pour ta question sur les modes , c'est bien ça !!! mais au delà des modes , il faut te pencher sur
les accords que donne ta gamme ... do ré mi fa etc. do majeur 7 , ré mi fa sol etc... ré mineur 7
en fait , chaque accord à son mode , et c'est pareil pour toutes les gammes ..
en gros avant de voir le modes , il est bien de voir les accords , après tu poses ton mode dessus et tu
distingue bien l' accord ... donc pour répondre à ta question ,, yes c'est simple de dire qu'elle est la tierce majeure d'une note ... ,
si j'ai un conseil à donner , c'est à partir d'une note , pouvoir trouver tous le intervalles ( tierces , quintes , septièmes etc....) donc bien connaitre les intervalles , après te pencher sur les accords , ensuite modes / gammes ..
c'est pas que c'est compliqué la théorie , faut juste prendre la bonne route , si tu découvres ton manche et qu'on te parle modes , tu vas avoir le cerveau qui fume ... il faut respecter les étapes ,
et c'est en ça que je ne suis pas très méthodes du commerce , c'est rarement progressif et bien pensé ..
pour ton autre question , perso j'ai et je bosse toutes tonalités , les morceaux ne sont pas tous en Do , et si on te dit Si bémol , faut pas ramer , c'est assez simple à travailler , comme l'explique ErIX
c'est que pour une position d'une gamme , tu décales le schéma d'une case , et tu as la nouvelle tonalité , donc bien connaitre les schémas d'une gamme , et changer d'emplacements en gardant les shémas, ça sera pareil , mais autres tonalités ..
perso sinon , j'ai joué pentatonique un moment , puis gamme majeure /modes , bien que j'adore la mineure mélodique , et d'autres gammes " strange " , le discourt , est un peu de tout , bout à bout .
la penta , à des intervalles très larges , et passe sur beaucoup de styles , après plus les intervalles , sont serrés , plus c'est dur à faire sonner , faut être progressif , comme la théorie ..
si tu commences par la gamme par tons , ou demi ton ton , tu mets la basse au feu direct
une idée , d'une impro , avec penta au départ , et gamme majeure sur la fin
https://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI
pour le jazz , je m'y suis mis pour découvrir mon manche , et je me suis fait avoir par l'harmonie ,
c'est pas évident , mais quand tu comprends les choses , ça ouvre les portes sur pas mal de choses .
et tes lignes de basse sont plus ouvertes et complètes ( les walk sont riches ) , en fonction des accords d'un morceau ...
en fait c'est un langage , et plus tu le parle avec des mots différents , plus tu comprends ce que disent certains musiciens, et plus tu découvres des façons de parler sur d'autres styles ... tu deviens TOI aussi ... le jazz faut aimer , mais à rocker ouvert , rien d'impossible ...
peut-être aussi que je me pose trop de question ? si t'es curieux fonce ...