perso , j'ai commencé gammes par gammes , la penta et j'en ai mangé un moment ...
après toi qui fait une école , tu dois connaitre le principe de tonalité (s) ( accords , modes , blablabla )..
au debut , on m'a dit , joue sur un accord , tout ce que tu peux faire !!!! bof bof , soit j'étais con , soit il me manquait des précisions ...
j'ai préféré bosser par tonalité (s) .... la technique était aussi du travail par intervalles , par groupe de notes , avec différents outils , triolets , croches , doubles ... ça aide à entendre les intervalles et te déplacer ... mais impros trop scolaires ou typées ...
j'ai donc continué avec la gamme majeure et sa relative mineure , ça ouvre d'autres portes ...
puis la gammes harmonique , mélo et autres bizarreries ( symétriques ) ....
en fait , ce qui ressort , c'est que plus tu travailleras de style ( du blues au funk , du rock etc...)
plus ton langage va se développer et tu garderas des sortes de tics , rythmiquement aussi ...
et comme jsr , tu finis par te détacher des gammes , accords etc.... pour ne penser que feeling ..
mais faut pas non plus croire , que les phrases , le rythme te viennent comme ça , tu as tendance à aller vers ce que tu connais et que tu as toujours joué ....
là le travail d'écoute des autres , ou même reprendre des idées , ou solos , t'ouvre les oreilles , l'idéal étant de comprendre un peu ce qui se joue , et de l'utiliser à ta sauce ....
bref , gros gros boulot , mais le seul conseil que je peux donner , c'est de t'amuser aussi longtemps que tu peux avec une gamme , avant d'en voir une autre .... de bosser aussi tes accords , de mixer le tout .... après quand tu entends un morceau , effectivement tu peux entendre des choses et aller les chercher , ou même reconnaitre ce qu'utilise un zicos qui solote ...
ce n'est que mon point de vue , simplifié au max ...