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Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#1
11/02/2017 09:44:33

Bonjour,

Encore une question à la c...:

 

Est-ce qu'il faut être cool dans la vie pour avoir le groove?

 

J'aurai bien aimé être plutôt cool, mais un moment donné, faut arrêter de se mentir, je suis plutôt du genre énervé et stressé et j'ai souvent du mal pour avoir le groove.

Ou alors c'est un truc qui s'acquiert à force de travail et de pratique.

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#2
11/02/2017 10:43:46

C'est loin d'être une question idiote.

 

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être cool pour avoir le groove. Je pense que cet aspect plutôt cool qu'on rencontre assez souvent chez les bassistes est plus dû à l'instrument lui-même. Car oui, soyons honnêtes, quelqu'un avec un égo démesuré voulant se la péter sur scène ne choisirait JAMAIS la basse!   C'est ce merveilleux instrument mal-aimé qui rend cool. Enfin moi ça me calme la basse (vraiment!).

 

Le sens du rythme, il y a probablement une part d'inné, mais ça se travaille. Rien de tel que le jeu au métronome ou à la boite à rythme. Jouer des trucs très variés aide beaucoup à acquérir le sens du rythme. 

Concernant le stress je sais quels effets dévastateurs il peut avoir (bien malheureusement...) mais j'ai appris à faire avec (je dédramatise quand je me plante en live).

Certains rythmes me posent encore du mal (samba, voire même reggae). C'est certes frustrant mais ça a cessé de m'énerver. C'est pas pour ça que je joue mieux  , mais je le vis mieux.

L'énervement et le stress peuvent aussi venir d'un manque de confiance en soi (là aussi j'en sais quelque chose...). Et là, le seul vrai remède c'est le travail, affronter son stress et capitaliser sur ses victoires (malgré l'angoisse d'avant concert c'est quand même vachement sympa quand le public apprécie par exemple).

 

Enfin voilà  

 

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#3
11/02/2017 12:14:49
Pour alimenter le débat je peux vous assurer que je suis obligé de prendre au moins un repos ou 2 avant un concert si je veux être «souple» et nuancé. J'ai un stress certain et mon esprit totalement pris par mon taf et quand par exemple je répète direct sorti du taf + embouteillages etc .... je jour sec et presque violent
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#4
11/02/2017 14:48:10
?
katell29

Bonjour,

Encore une question à la c...:

 

Est-ce qu'il faut être cool dans la vie pour avoir le groove?

 

J'aurai bien aimé être plutôt cool, mais un moment donné, faut arrêter de se mentir, je suis plutôt du genre énervé et stressé et j'ai souvent du mal pour avoir le groove.

Ou alors c'est un truc qui s'acquiert à force de travail et de pratique.

 sans vouloir t'énerver  hein  (joke) ..  peux tu être plus précise ?

tu parles en général ?  ou   rythmiquement , ou trouver des lignes ?..  ( la notion de groove est un peu un mot fourre tout maintenant ) ...

 

comme les copains le " live"  , n'est pas l'endroit  fait pour se détendre , enfin passer les 2 premiers morceaux , ça va mieux ..  mais force aussi de te tapper des plans à la con , tu finis par être plus " zen"  avec le temps ..

sinon , lui , faut lui demander ce qu'il prend au petit déj !

https://www.youtube.com/watch?v=ZvdRbarTfA8

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#5
11/02/2017 15:06:17
A l'inverse, je suis plutôt très cool pas trop énervé et je suis loin d'être le roi du groove. Il faut que je bosse enormément aussi.
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#6
11/02/2017 16:55:57

C'est certain l'état d'esprit du moment joue beaucoup sur le rendu final. je joue moins mal le samedi matin apres une

bonne nuit que le soir bien énervé apres un journée de boulot.

certains soirs je fais que de la merde et d'ailleurs j'insiste pas

le lendemain a mon grand etonnement ça sort tout seul

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#7
11/02/2017 16:56:41
?
pat
?
 ans vouloir t'énerver  hein  (joke) ..  peux tu être plus précise ?

tu parles en général ?  ou   rythmiquement , ou trouver des lignes ?..  ( la notion de groove est un peu un mot fourre tout maintenant ) ...

 

Je parle d'avoir le groove dans le rythme. 

Ça fait deux répés, que le guitariste et chanteur (avec 20 ans de basse au compteur auparavant) me dit que je devrais  anticiper sur la batterie pour donner de la dynamique au morceau.

Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

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#8
11/02/2017 17:33:08

Ah, t'as des circonstances agravantes en plus. Jouer avec un bassiste bien plus expérimenté ça n'aide pas à être détendu je trouve. En tout cas moi ça ne m'est pas facile même si l'exercice peut être formateur 

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#9
11/02/2017 17:46:15

"Qu'importe le but, l'important c'est le chemin", voilà ce que me dit mon homme qui supporte mes éternels questionnement et qui a remarqué que je prenais moins de plaisir à jouer, puisque mon seul but était de réussir à jouer ces morceaux.

Le fait de jouer avec un bassiste bien meilleur que moi est aussi un plus, il me donne des précieux conseils mais il remarque tous mes pains et mes défauts.

 

 

 

 

 

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#10
11/02/2017 18:11:43
?
PatG

Ah, t'as des circonstances agravantes en plus. Jouer avec un bassiste bien plus expérimenté ça n'aide pas à être détendu je trouve. En tout cas moi ça ne m'est pas facile même si l'exercice peut être formateur 

 yes , ça n'aide pas à se sentir à l'aise ...  pour la petite histoire , dans mon 1er groupe , le gratteux me prenait la basse , et jouait  en me disant " voila ce que je veux entendre "    15 ans de gratte

et moi 2 ans de débrouille toi à la basse  ....  ce jour là je me suis dit plus jamais ça  ...

pour repondre à Katell  ,  j'ai repiqué beaucoup de ligne de basses ( tous styles ) , joué sur boite à rythme comme patg  ( excellent pour te caller à la drums )  et pour la création de grooves ..

 

immersion  complète en écoutant la musique ,  se focaliser sur la basse/drums  , anticiper la structure du morceau ( couplet refrain solo  breaks etc ...)  te fredonner le rythme  aussi , la basse ..

tout ce qui fait que ton cerveau va  développer le sens du rythme et la mélodie  en gros ....

 

mais rassure toi , des batteurs droits , des gratteux droits  rythmiquement , j'en ai pas croisé des tonnes , et tu l'entends de suite ,  ça joue au fond du temps , et tu as l'oreille qui est attirée de suite .

 

après conseil perso , si tu veux taper dans le mile , essayes de ralentir le tempo quand tu joues , fais le naturellement et tu verras que tu te colle à la drums , comme une moule sur un rocher ....

 

sinon plush  est terrible , mais lent , c'est ce qui fait que c'est plus dur , les tempos lents sont raides ...

tape du pied aussi le temps ,  au besoin double la vitesse au pied , c'est plus simple pour se caller ...

 

après bien des années , tu ressent les choses , sans taper du pied ( sauf tempos lents ) ...  tu sent le break du batteur arriver , tu entends les choses des autres , pendant que tu joues , ( accélérations , pains , chanteur faux  etc... ) ...

 

en gros , on nous demande beaucoup , tu fais boum boum , mais tu es les fondations  de la maison avec le batteur ,  et tous se reposent sur toi ,  chaque membre du groupe devrait faire pareil , être droit , et ne pas se reposer sur les autres ,  c'est pas gagné avec certains  lol ...

 

en tous cas , pas des morceaux simples pour toi , mais fais marcher tes oreilles , joue dessus sur Ytube ..  ressent les choses dessus sans la basse , et ça va rentrer  

 

 pat , avec du sang Corse dans les veines , cool jusqu'à une certaine limite  

pour la route , je le mets en boucle depuis tout à l'heure , bien sympa ce groupe .. thank's pour la découverte....

https://www.youtube.com/watch?v=V5UOC0C0x8Q

 

 

 

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#11
14/02/2017 12:51:52
?
katell29
?

Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.
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#12
14/02/2017 16:25:44
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tofe
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katell29
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Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.

 Là pour avoir de la marge, j'ai de la marge. Je me suis enregistrée sur Plush et Interstate des Stone Temple Pilots, à la première écoute, j'étais plutôt contente mais à la deuxième écoute, j'ai bien entendu que je n'étais pas calée. J'en ai un peu ras le c... de ces 2 morceaux, j'ai l'impression (et malheureusement pas qu'une impression) de ne jouer que ça depuis 2-3 mois. Je crois que je vais les laisser mijoter pendant quelques temps, voire carrément les oublier sur le feu.

 

 

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#13
14/02/2017 16:32:31

Katell, c'est exactement ainsi que je procède pour les morceaux que je n'arrive pas à passer  

Parfois ça marche, parfois non. Quand il s'agit de morceaux joués en groupe je commence par simplifier les lignes de basse pour avoir rapidement un truc jouable, que j'enrichis peu à peu.

 

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#14
14/02/2017 18:03:42
Prendre du recul c'est bien oui. Enlever des notes pour garder l'indispensable je valide ! pose la.basse et chante ta ligne de basse détendue, des fois ça suffit pour avoir le declic.
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#15
14/02/2017 18:53:31
Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n as pas le choix, ce forcer à jouer un morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton niveau ( petite remarque un zicos qui te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a oublié de resté humble ....)
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#16
14/02/2017 18:56:10
Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est tout
Parole d un croisement de breton et de Corse
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#17
14/02/2017 19:09:45
?
katell29
?
tofe
?
katell29
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Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.

 Là pour avoir de la marge, j'ai de la marge. Je me suis enregistrée sur Plush et Interstate des Stone Temple Pilots, à la première écoute, j'étais plutôt contente mais à la deuxième écoute, j'ai bien entendu que je n'étais pas calée. J'en ai un peu ras le c... de ces 2 morceaux ..

 

 

 gaffe quand même que ça ne vienne pas de ton enregistrement , Audacity me décale les pistes , et faut recaler ,  c'est crispant quand tu penses que ça vient de toi ...   surtout que même en bossant

tu seras toujours décalé (e)  ...  c'est déjà une bonne chose que tu l'entende ...

 

sinon , d'accords avec les copains , simplifier pour avoir la base , et rajouter  , ralentir aussi , et augmenter quand tu es à l'aise  ...

 

une chose aussi , avec les moyens actuels , il y a moyen de se passer  les pistes de chaque instruments , via le net ..  une bonne chose pour se caler sur les copains , sans attendre les répettes ..

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#18
14/02/2017 19:20:50
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yohann
Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est tout
Parole d un croisement de breton et de Corse

 Hahaaa, je t'ai reconnu, Yohann Kerkalaschnikovici!

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#19
14/02/2017 19:27:23

Moi je suis coool. C'est un travail de tous les jours

 

 

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#20
14/02/2017 21:04:31


>> yohann
-----------------------
>> Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est toutParole d un croisement de breton et de Corse

Oh marde, dur quoi !
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#21
14/02/2017 21:20:16


>> yohann
-----------------------
>> Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n as pas le choix, ce forcer à jouer u
>> n morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton niveau ( petite remarque un zicos qui
>> te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a oublié de resté humble ....)

Je pense que ces 2 morceaux sont trop difficiles pour moi, trop écrits, peu de repères à quoi se raccrocher.
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#22
14/02/2017 21:22:39


>> yohann
-----------------------
>> Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est toutParole d un croisement de breton et de Corse

Manquait un chouia de racines basques...
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#23
14/02/2017 23:30:24

bon, faut le dire: la nature est ingrate.Certains groovent naturellement et d'autres ....euh comment dire .....euh sais pas.....bossent à fond pour un résultat modeste à ce niveau là. Bien évidemment, il y a de tout entre ces deux extrêmes.

Je fais partie de la catégorie "je branle rien mais ça groove. qu'est ce que je fais samedi soir prochain? ça dépend. ça paye combien ?"

C'est dégueulasse mais c'est comme ça. Le tout est  de savoir en toute honnêteté  où l'on se situe. Si tu me demandes du techniques, je passerai mon tour. Si tu me demandes de "groover" sur un thème pas trop compliqué je suis ton homme. 

Ah au fait, je suis un gros stressé déguisé en un mec cool, qui fait la bonne blague au bon moment itou itou mais qui chie dans son froc avant de monter sur scène.

Je suis bourré et je me rends compte des conneries que j'écris en les écrivant Lol

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#24
15/02/2017 08:14:34
Je crois qu'avoir le groove ce n'est pas une histoire de don mais d'état d'esprit et de culture. Savoir lâcher-prise, ne pas vouloir réussir à tout prix, savoir laisser venir les choses, et ça je ne sais pas faire, c'est en ça que je ne suis pas cool. À moins d'avoir un coup dans le nez ;-)
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#25
15/02/2017 10:35:20

Pour moi, sentir que j'ai le groove sur un morceau (a ma très modeste echelle) il faut que :

- je connaisse le morceau à fond et je le joue sur le bout des doigts

- le morceau corresponde à la musique que j'aime fondamentalement

L'autre jour j'écoutait une interview d'Ibrahim Maalouf qui m'a frappée :  on lui demandait ce qu'il ressentait sur scène quand il faisait ses meilleurs solos. Il a répondu que pendant ses meilleurs solos il pensait à des conneries du genre ou j'ai garé ma voiture, qu'est ce qu'il allait manger le soir... Bon OK c'est un pro, mais ce qu'il voulait dire c'est qu'il maîtrisait tellement le morceau qu'il pouvait s'en détacher, être fluide, détaché...

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#26
15/02/2017 11:05:32


>> katell29
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>> Je crois qu'avoir le groove ce n'est pas une histoire de don mais d'état d'esprit et de culture. Savoir lâcher-pri
>> se, ne pas vouloir réussir à tout prix, savoir laisser venir les choses, et ça je ne sais pas faire, c'est en ça qu
>> e je ne suis pas cool. À moins d'avoir un coup dans le nez ;-)
Si si le groove tu la ou pas tu peux jouer 2 notes et ça swing et au contraire sortir toute ta panoplie de technique de gamme etc sans que ça groove
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#27
15/02/2017 11:29:13
A chaque fois (pas souvent) qu'on m'a complimenté sur mon «groove» comme par hasard ça a toujours été quand je faisais des lignes très épurées. J'avais accompagné à l'arrache un groupe de Chicago qui était en panne de bassiste sur une date , jetais terrorisé à l'idée de pas.etre à la hauteur, du coup j'ai adopté le plus sobre des styles et bingo.
Conclusion, il faut ressentir avec son ventre ses notes, et plus on en met moins c'est facile « d'humaniser »
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#28
15/02/2017 20:24:52
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katell29
Je crois qu'avoir le groove ce n'est pas une histoire de don mais d'état d'esprit et de culture. Savoir lâcher-prise, ne pas vouloir réussir à tout prix, savoir laisser venir les choses, et ça je ne sais pas faire, c'est en ça que je ne suis pas cool. À moins d'avoir un coup dans le nez ;-)

 Pas d'accord, Le groove n'est pas un don mais une facilité au départ pour certains, tout comme la maîtrise technique. Ca fait 20 ans que je fais de la basse et je n'ai pas du tout la technique d'un mec qui a fait 20 ans de basse ( dont 2 ans à plein temps, 6 heures par jour en école de musique ). Je n'y arrive pas et c'est laborieux pour chaque technique nouvelle. Par exemple, je ne sais pas du tout jouer du métal, je n'ai pas l'endurance malgré les 30 minutes ou 1 heure d'exo quotidiens.   ca fait chier royal. 

 

 

En revanche, me marier avec une grosse caisse sur un riff funky  en jouant une ligne simple, là je suis ton homme. Mais là aussi, ce sont des heures et des heures de jeu, des centaines de presta.

J'ai connu des mecs gros bosseurs et studieux qui, malgré tous les efforts, groovait comme des parpaings.

Pour finir, trouve toi un bon batteur avec lequel tu pourrais faire du drum&bass. Chez moi, ça a fait des merveilles. 

Un groove comme ça j'adore

https://www.youtube.com/watch?v=mFnclBOlr6o

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#29
15/02/2017 20:36:23
Ah oui ça aussi le batteur, parlons en !
Y'en a avec qui c'est tellement facile, tout passe, et puis y a les autres.
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#30
15/02/2017 20:45:59
?
Mat 31

Pour moi, sentir que j'ai le groove sur un morceau (a ma très modeste echelle) il faut que :

- je connaisse le morceau à fond et je le joue sur le bout des doigts

- le morceau corresponde à la musique que j'aime fondamentalement

L'autre jour j'écoutait une interview d'Ibrahim Maalouf qui m'a frappée :  on lui demandait ce qu'il ressentait sur scène quand il faisait ses meilleurs solos. Il a répondu que pendant ses meilleurs solos il pensait à des conneries du genre ou j'ai garé ma voiture, qu'est ce qu'il allait manger le soir... Bon OK c'est un pro, mais ce qu'il voulait dire c'est qu'il maîtrisait tellement le morceau qu'il pouvait s'en détacher, être fluide, détaché...

 Je me rends compte que j'arrive à groover quand la ligne de basse ne me prend pas la tête, j'ai horreur de réfléchir à la note que je vais jouer après. J'aime quand ça vient tout seul, même si j'ai du travailler avant, et le mieux c'est quand j'ai du "réécrire" la ligne de basse à ma sauce.

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