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Corde qui frisent / bloquent au niveau de la tête de manche

#1
30/05/2017 17:05:57

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Yamaha BBG5A sauf que les 5 première cases à partir de la tête de manche frisent tellement que la note ne sonne pas. Corde à vide : même punition.

 

J'ai serré 2x le trussroad à 12h d'interval sans effet. On voit clairement que l'action est plus haute sur les cases aigues.

 

Avez vous une idée ? changer le sillet ?

Merci.

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#2
30/05/2017 17:39:18

Si ça frise en tête de manche, c'est que le trussrod est trop serré!

Il faut au contraire le desserrer pour creuser le manche (et donc augmenter l'action en tête de manche).

Le manche doit être légèrement creux. Si l'action est trop haute sur les cordes aigues, ça se règle au niveau de la hauteur des pontets.

 

 

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#3
30/05/2017 18:17:09

Merci PatG, j'ai eu l'impression de lire le contraire sur le web mais je vais essayer comme ça voir ce que ça donne.

 

L'action des cordes n'est pas spécialement bas, trop haut ça pose problème (hormis le jeu inconfortable) ?

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#4
30/05/2017 20:23:46
Je ne suis pas expert dans le domaine et j'apporte peut-être plus de question que de réponse mais,

S'il constate que "l'action est plus haute sur les cases aiguës", c'est bien que le truss rod a été desserré, non (et c'est la voie pour régler son problème ?) ?

Et si tu joues sur le truss rod et la hauteur des pontets, n'oublie pas aussi de régler la justesse (sur ces mêmes pontets) une fois tes réglages finis.
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#5
30/05/2017 20:59:50

@lekness : il faut comprendre le fonctionnement du trussrod, ça aide  

Il est situé sur la partie arrière du manche et s'oppose à la tension des cordes, donc quand on le serre, le manche est tiré en arrière et se raidit. Et quand on le desserre, il s'allonge et s'oppose moins à la tension des cordes, donc le manche se creuse.

 

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#6
30/05/2017 21:29:21
?
lekness

Bonjour à tous,

 

Avez vous une idée ? changer le sillet ?

 le sillet , peut être en cause ,  un jeu trop fin niveau cordes , et  des " échancrures "  trop profondes .

 

ça frisote aussi quand on ne respecte pas le bon montage de cordes  , à savoir commencer par enrouler

la corde du haut vers le bas de la mécanique  ,  l'angle entre la mécanique et le sillet est important en gros ....    perso , généralement s'il faut toucher au truss ,  c'est plus parce que l'action est trop haute

passé la 8eme case ....

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#7
31/05/2017 16:23:39

Le trussroad se trouve côté chevalet.

Apparemment il peut être de l'autre côté ce qui inverse toutes les infos je suppose.

 

J'ai donc desserré le trussroad (sens inverse des aiguilles) et le problème semble régler. je vérifierai l'action 

 

merci pour vos réponses 

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#8
31/05/2017 16:41:30
?
lekness

Le trussroad se trouve côté chevalet.

Apparemment il peut être de l'autre côté ce qui inverse toutes les infos je suppose.

 

 Pas du tout!

Tu n'as pas compris ce qu'est le trussrod  

C'est une tige métallique filetée aux extrémités qui contrebalance la tension des cordes, derrière le manche, sur toute sa longueur, dont une extrémité est accessible.

Que tu le serres à une extrémité où à l'autre l'effet est exactement le même: sa tension augmente.

 

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#9
26/06/2017 23:50:42

Salut,

 

Non on est bien d'accord, c'est une tige fileté qui traverse le manche, j'ai bien compris.

Cependant si j'ai bien vu, le réglage selon l'instrument peut se trouver en haut ou bien en bas du manche

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#10
27/06/2017 08:29:24

Yep, certaines basses ont un ACCES au tussrod par la tête, d'autres par le bas du manche! Ca change pas vraiment la position de la tige dans le manche, c'est vraiment qu'une question d'accès!

Sinon tout a été dit : si tu essaies d'imaginer une corde droite (... Une corde de basse quoi) sur un manche bombé, tussrod trop serré donc, tu vois vite que si tu frettes en haut du manche les cordes vont friser sur le milieu du dit manche!

Par contre, s'il est trop creusé, tu vas friser sur les dernières frettes et jouant au milieu. Fais-toi un croquis au besoin, tu vas voir visuellement c'est assez facile à comprendre  

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#11
27/06/2017 12:01:41

Merci pour les infos, c'est tout bon j'avais réglé le manche depuis  

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