Bon et bien je viens de vivre une magnifique expérience... 10H30 je prend ma voiture et je me rend chez le vendeur dans une ville de banlieue parisienne , le fameux 9-3. là mon gps me guide dans un joli petit quartier pavillonnaire en bordure d'autoroute A4. La femme de maison m'accueille chaleureusement par la fenêtre et son mari vient m'ouvrir. présentation succincte, le bonhomme m'a l'air sympathique et m’emmène dans une chambre pour que je découvre la hofner. elle est là allongée sur le lit, magnifique, resplendissante , je n'en croit pas mes yeux. je la prend immédiatement en main et commence l'inspection méticuleuse, là encore je suis bluffé, elle est plutôt légère mais pas trop, le manche est magnifique, cerclé d'ivoire, des bandes de repères comme sur l'"artist" de 1960, la tête noire avec le logo hofner en doré, des mécaniques haut de gammes,le manche est bien epais , on est a la limite d'un manche precision, bien bombé derriere, mais etonemment ça ne me gene pas, ma main prend une position naturelle agréable, le vernis est de toute beauté. la table magnifique en ivoire presente le seul defaut quasimment invisible de cette guitare, a la jonction de la basse et du manche on constate que le vernis est trop epais ce qui a fait un bourrelet de vernis. un chevalet high mass impressionnant , deux humbucker avec chacun son propre switch on/off et deux reglages chacun volume/tone qui laissent augurer une palette de sons vraiment intéressante. la basse est dans un etat proche du neuf seules quelques micro rayures sur le pickguard trahissent l'age de madamme. achetée en 2013 celle ci a été trés peu jouée, les cordes sont neuves, le manche est reglé magistralement, action bien basse, aucune frise bref je suis completement sous le charme. Le vendeur me propose alors de l'essayer et m'emmene dans son bureau. et là, c'est la grosse hallucination : un mur d'ampli markbass, des guitares accrochées au mur, trois belle Ecko probablement des années 60 et entierement restaurée, le ton est donné, je suis chez un passionné. L'homme de 70ans m'explique faire de la musique depuis les année 60, avoir créé son premier groupe en 65 et depuis n'avoir jamais arreté. des posters des photos de son groupe et de ses concerts sont accrochés au mur. je suis heureux de discuter avec cet homme. il fait du rock sixties moi je fait du rage against the machine, il joue depuis plus de 50 ans moi depuis 6 mois mais il m'ecoute poliment . il branche la Hofner sur un gros markbass avec un tete d'ampli hallucinante. je lui dit "baisse les basses, mediums a fond" il rigole. et j'envoie un riff de RATM . Il sourit. je suis conquis, la basse sonne comme je veux, gros son du micro chevalet, les basses sont propres, agreable a ecouter, et si je pluck au doigt ça cogne fort pour une passive. rahhh je l'aime. tout fonctionne parfaitement, aucun souffle , aucun humm ou buzz , pas de crachouille, l'electronique est semble t'il a la hauteur de l'esthetique. le niveau de sortie est satisfaisant meme si je relativise toutes mes impression par le fait que je joue sur un markbass 4 baffles et sa tete d'ampli. est ce que je l'achete, lol il m'en demande 170 euros, je la prend direct. j'ai trop joué sur des cort a 200 balles des peavey a 300 balles et des squier à 400 balles pour savoir que cette basse les atomisent a tout les niveaux... ça y est la basse est a moi. mais l'histoire ne s'arrete pas là, mon hote me demande si je veux voir ses guitares et moi je repond "avec plaisir". et là il me sort d'une case une jet king ibanez originale comme neuve, je manque de tomber sur le cul. il me montre d'autre basse ecko , sa marque preférée , puis me sors une fabrication custom par un luthier italien, qui utilise la marque jim reed , je souris pensant a jim harley. mais là c'est un precision a la lutherie magnifique, accastillage gotoh, corde rotosound nylon noir, et il me demande si jai envie de l'essayer. me voila en train de jouer sur une basse custom sur un mur de baffle markbass chez un super papy de 70 ans. quelle aventure! Je dois partir mais le papy me fait promettre de venir le voir de temps a autres pour papoter musique et pour me montrer d'autres guitarres et je lui promet de repasser. je rentre joyeux. a peine arrivé je branche la hofner sur mon petit ampli hartke HD50 en me demandant si je vais etre déçu de la comparaison. la basse sonne t'elle vraiment bien ou etait ce seulement l'effet markbass. et bien, roulement de tambour... cette basse est geniale, elle sonne trés bien sur mon 50 watts, pas de souffle pas de parasite, je baisse un peu l volume du micro manche, je monte a fond celui du chevalet, je baisse les grave sur l'ampli et booste un peu les medium, et j’obtiens ce son punchy, le niveau de sortie est trés bien, je teste les pull up qui generalement sonnent mal sur les passives a faible niveau de sortie mais là c'est parfait, je reinspecte la basse , je n'ai rien loupé, elle est juste magnifique. me voila donc l'heureux propretaire d'une hofner HCT185 reissue collector!!!!!je l'adore!!!