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Besoin d'avis

#1
10/10/2017 14:31:34

Bonjour,

Je suis confronté à un dilemme. Je joue de la basse dans un local (loué, créneau horaire tous les lundis soirs) depuis un certain temps sur une tête Hartke 250 watts relié à une baffle Fender Bassman 100 en 4 ohms (connaissez-vous ce cab? en fouillant j'ai l'impression qu'il supporte un max de 220 watts...) 

J'en ai assez de Hartke. Je souhaitais investir dans un ampli Gallien Krueger (modèle MB 500) que j'affectionne particulièrement. Seulement ce dernier offre une puissance de 350 W sous 8 ohms, 500 watts sous 4 ohms. Si je comprends bien, je vais faire exploser les HP?

Quelqu'un a-t-il l'expertise nécessaire pour me dire si cela peut fonctionner sans faire griller le cab? Je précise qu'on joue du hardcore.

Merci d'avance,

Tout avis sera le bienvenu, sachant que je ne peux modifier le cab (pas top certes mais pas mal en l'état j'arrive à bien le faire sonner).


Grodge

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#2
10/10/2017 16:34:01

Salut

Les recherches que j'ai faites m'ont plutôt amené à une puissance de 120W. Ce serait un 4x12', chaque HP encaissant 30W.

Les 220W que tu as vus seraient plutôt des watts peak que pourrait fournir la tête Bassman 100.

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#3
13/10/2017 22:27:16

je ne vois pas à quel baffle tu fais référence, parce que le Fender Bassman 100 est une tête lampe 100 W qui était associé un baffle contenant 2 HP de 15" JBL.

Visiblement il existe donc une autre référence plus "moderne" que je ne connais pas, mais de combien de HP est il équipé et de quelle taille sont ces HP.

Il existait aussi un baffle Fender associé au Bassman 100 dit pyramidal avec 4 HP monté en face à face qui supporté 150 W

Dans tous les cas avec la tête dont tu envisages l'achat, tu risques en effet d'envoyer sur orbite tes HP, ce qui serait dommage parce que s'il s'agit soit d'un 2 x15 soit du 4X10 pyramidal, ils valent leur pesant d'or sur le marché du vintage!! Je crois malheuresement pour toi que le changement de tête va devoir s'accompagner d'un investissement dans un nouveau baflle !

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#4
18/10/2017 15:42:18

Salut Bassman 59, 

 

Merci pour ton retour. Il s'agit bien du Bassman 100 pyramidal avec les 4 HP. Avec l'accord des gérants du studio, on a branché la tête (pour laquelle je suis passé à la caisse, avec 30 jours satisfait ou remboursé) sur le baffle. A bas volume il n'y a pas de souci, et c'est largement suffisant pour de la répète. Après, j'ai senti les limites du système, ce n'est pas le baffle idéal pour ce type d'ampli, mais c'est toujours mieux que la tête Hartke 250 qu'on voit partout, et qui, bien que polyvalente, est trop plate à mon goût.

 

Donc effectivement, je vais passer par la case achat de cab dans les mois qui viennent. D'ici-là, je vais faire attention aux watts.

 

Cordialement, 

Grodge

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#5
18/10/2017 16:00:29

Autre chose Bassman59, 

 

J'ai vu que tu es bien actif sur le forum, et pour éviter de créer un énième topic à propos des chaînages d'effets, j'aimerais ton avis sur le mien : en l'état voici ma config : 

 

- Fender precision 70's

- EBS Multicomp

- MXR Blowtorch

- SansAmp BASS driver

---- ampli GK MB 500 et donc cab BASSMAN 100 (dont je me ferai une joie à l'avenir de remplacer)

 

Cela te paraît-il cohérent? Je n'ai pas vraiment l'occaz ni le temps de tester 40 000 configs, on arrive en studio, on se plug, on joue du métal, on se débranche et on rentre chez nous. Bref.

 

Maintenant que j'ai l'ampli, j'y ajouterais bien, pour essayer d'autres effets déjà en ma possession, comme le Chorus BOSS CEB 3, le phaser 90 de chez MXR. Mais avant d'ajouter des effets, vois-tu une optimisation potentielle de ma config?

 

Merci d'avance, 

Grodge

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#6
22/10/2017 15:21:13

Salut Grodge,

 

ta config me semble des plus cohérentes, perso je mettrai plutôt le compresseur après la Blowtorch .

En ce qui concerne les effets de modulation (Chorus, phaser ) c'est mieux de les mettre dans la boucle d'effets de l'ampli.

donc chaînage suivant: Basse-Blowtorch- Multicomp.- Imput Ampli- Chorus -Phaser dans la boucle d'effet.

Concernant le sans Amp, la question est plus délicate (je parle en connaissance de cause parce qu'ai possédé les 2 versions programmables, normal et Deluxe)! cet engin , qui en principe est conçu pour entrer direct dans une console ou le return d'une boucle d'effet d'ampli, n'aime pas trop les chaînages compliqués, le résultat est d'ailleurs bien plus convaincant avec BASSE-SANSAMP-RETURN Boucle d'effet, ce qui évite les interactions entre les égalisations du Sansamp et de la partie préampli de ton MB500. Perso a l'époque , ma boucle d'effet étant en série et non parallèle, j'utilisai un Lehle Parallel,M, pour mettre le SansAmp en parallèle dans ma boucle d'effet, sachant encore que le SEND de la boucle était en pré équalisation, et non  post, donc aucune influence des réglages de tonalité de la partie préampli sur le SanSAmp . Maintenant si tu ne l'utilises que pour son Drive et avoir un autre type de disto, tu peut le mettre en premier après la basse.

 

J'espère avoir été clair, sinon n'hésites pas

 

 

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#7
30/10/2017 14:13:45

Bassman59, 

 

Merci beaucoup pour ces conseils, et surtout merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

 

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#8
30/10/2017 16:10:27

Encore une question : 

 

quand tu dis : "BASSE-SANSAMP-RETURN Boucle d'effet" , comment règles-tu le preamp du MB 500, tous les potards à midi? Et dans ce cas de figure, quid du compresseur et de la satu? 


Merci d'avance

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#9
31/10/2017 00:10:56
Si je dis pas de bêtise, en arrivant dans le "Return" de la boucle d'effet, tu arrives après le preamp de l'ampli. Donc les potards du preamp de l'ampli ne changent absolument rien (ils changent le signal qui arrive dans l'entrée hors, ici, rien n'y est branché).

Le plus souvent, la satu et le compresseur se mettent avant le preamp mais tu pourras régulièrement lire que ça vaut toujours le coup d'essayer plein de config différente pour satisfaire tes propres goûts.
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#10
31/10/2017 11:32:26

Merci.

 

Testé hier, effectivement les potards du premier preamp n'agissent plus sur rien.

 

Cordialement, 

Grodge

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#11
07/03/2018 15:37:28

Bonjour à tous, 

 

Je déterre ce sujet pour avoir à nouveau votre avis concernant mon chaînage d'effets sachant que les effets utilisés sont/seraient les suivants : 

 

Basse Fender Precision passive 70's :

 

- EBS Multicomp

- MXR Blowtorch

- Darkglass B3K Microtubes

- Fuzz Big Muff Pi :

 

---- ampli GK MB 500 ou Sansamp bass driver (tech 21) dans le return de la boucle d'effets (selon l'utilisation, live, répète ou à la maison cela diffère, typiquement j'ai connu ces derniers mois plusieurs live où je n'avais pas le droit d'amener ma tête, le Sansamp m'a servi de couteau suisse...). 

 

J'ai toujours du mal à comprendre l'ordre idéal de ces effets, j'ai conscience qu'il n'y a pas de remède miracle, mais néanmoins je cherche à avoir une vision plus théorique de leur chaînage, sachant que je souhaite garder systématiquement allumés le drive et le compresseur. J'imaginais le fuzz plus comme un boost lors de passage musclé, mais à ce jour rien de satisfaisant. Idem pour la blowtorch. L'ordre doit jouer...

 

Par ailleurs cela vous semble-t-il absurde de vouloir se servir du SansAmp comme d'un pédale, et non comme d'un preamp?

 

Merci d'avance, 

Et musicalement, 

 

Grodge

 

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#12
08/03/2018 09:33:20
?
Grodge  

Par ailleurs cela vous semble-t-il absurde de vouloir se servir du SansAmp comme d'un pédale, et non comme d'un preamp? 

 Je ne comprends pas ton interrogation. La notion de pédale concerne le format. Après, quand tu l'utilises, il fait préamp. L'avantage c'est que tu peux le désactiver avec le switch.
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#13
08/03/2018 10:59:16

Si je veux m'en servir comme d'un preamp je le connecte (si possible), sur le return de la boucle d'effets de l'ampli, pour ne pas mélanger les deux preamp, et ne me servir que de l'ampli puissance de la tête. 

 

Je me posais la question de savoir si cela pouvait avoir un intérêt de s'en servir comme d'une pédale d'effet lambda, comme un overdrive par exemple, que l'on active à l'envi pour colorer le son, tout en gardant le preamp de la tête comme son référence. Simple curiosité, juste pour savoir si certain d'entre vous le font.

 

Par exemple, ce chaînage (théorique, je ne l'ai pas encore testé) : 

 

Basse -- Sansamp - OD b3k - Comp -- tête GK MB 500 - cab a-t-il un sens?

 

Cordialement, 

Grodge 

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#14
08/03/2018 11:39:45
Ok, je comprends mieux. Je dirais que c'est ton oreille qui peux répondre à ta question. Je ne vois rien qui l'interdit.
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#15
08/03/2018 14:49:47
Sinon, je n'utilise pas trop d'effets (à part le comp de mon ampli), mais instinctivement je dirais que tes effets qui font tous, plus ou moins, dans la saturation, ça ne doit pas être top de les enchaîner. Ils vaudrait peut-être mieux les mettre en parallèle, c'est à dire que chacun n'agisse que sur le son brut et les mélanger à la fin. Mais bon ça complique sacrément le montage.
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#16
08/03/2018 15:20:49

Oui je me rends compte que comme tu dis, c'est pas top de les activer ensemble... 

 

En fait il faut que je trouve un moyen de booster certains passages, et ce le plus simplement possible, avec ou sans effet. Pédale de boost? 

Pour le reste, après être passé par de gros pedalboard trop fournis, je te rejoins sur le fait que trop d'effet tue l'effet, du moins pour le groupe dans lequel je joue, je ne dis pas que c'est une généralité. 

 

Je vais certainement réduire à Compresseur et overdrive, largement suffisant.

 

Musicalement, 

Grodge

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#17
08/03/2018 16:33:40
?
Grodge

trop d'effet tue l'effet,

 Trop d'effets du même type en tout cas.

 

?
Grodge

Pédale de boost? 

 Ou pédale d'EQ. Il est peut-être plus intéressant de booster certaines fréquences.
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#18
08/03/2018 16:49:55

On est d'accord, merci pour tes retours yaip.

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