Bon, je sais pas vous, mais le "apprends tes gammes", je trouve pas ça terrible pour la construction d'une ligne de basse. Déjà je connais pas mes gammes... mais une fois que tu connais ta gamme majeure, ta mineur et ta gamme penta (pour aller vite) vas y, comment tu fais concrètement pour faire ta ligne de basse ? Il va falloir trouver quelle gamme appliquer sur le morceau, en fonction des accords, tout ça... bref, un vrai bordel.
Voici donc ma méthode. Tu demandes à ton gratteux la grille d'accord exacte. Chaque accord est composé de plusieurs notes, tu es déjà sûrs que tu peux jouer celles ci. Par exemple, un accord de Ré majeur est composé de Ré-Fa#-La et ainsi de suite pour chaque accord.
Voici un texte que j'avais fait pour le Poppytozine 2 et le fichier GP4 des principaux arpèges : http://seb.kfr.free.fr/GP4/Arp%e8ges.gp4
Un arpège est l’ensemble des notes qui compose un accord. En principe, votre gratteux connaît ça… plus ou moins approximativement...Lorsque vous vous trouverez devant une grille d’accords, vous saurez maintenant de quelles notes ceux ci sont composés et ça vous aidera grandement pour trouver des lignes de basse. Il existe deux grandes familles d’arpèges : les majeurs et le mineurs. Il sont construits à partir de la fondamentale (ici, c’est le DO, première note de chaque arpège)), de la tierce (2ème note) et de la quinte (3ème notes). Ce qui fait qu’un arpège est majeur ou mineur, c’est sa tierce. Si elle est majeure, l’arpège est majeur, si elle est mineur…l’arpège est mineur, bravo !!! et on finit par l’octave (c’est la même note que la fondamentale, mais une octave plus haut). Ensuite, on peut rajouter des notes pour enrichir tout ça comme des septièmes ou des neuvièmes, mais aussi des sixtes, des onzièmes…avec les notions de majeur, mineur, augmenté, diminué, etc. ce qui explique les notations bizarres. Les notations seront expliquées au prochain numéro, d’ici là, vous pouvez vous pencher dessous, vous réussirez peut être à comprendre le mécanisme.
A toi ensuite de transposer les positions en fonction des accords de ton morceau. Une remarque importante, pour reprendre l'exemple du Ré majeur, ton Fa# tu peux jouer celui que tu veux (2ème case sur corde de MI ou ou 4ème case du corde de Ré) donc dans cet accord, tu as 3 notes, mais on peut les utiliser sur toutes les octaves et ça ouvre déjà pas mal de possibilités. Je précise ça, parce qu'au départ j'étais un peu emmerdé avec mes 3 notes là qui tournaient en rond... jusqu'au moment où j'ai découvert qu'on pouvait en fait se balader partant sur le manche et retrouver ces notes. Ensuite, certaines notes qui ne font pas parti de celles qui composent l'accord vont bien sonner également, en notes de passages souvent, et ça ça vient avec l'expérience.
Après, un dernier conseil, c'est tout simplement de ne pas toujours jouer la fondamentale en première note. la tierce et la quinte ça peut faire un effet sympa, même sur une ligne basique en croches.
Ah si, encore un truc : on a moins de possibilités dans les graves au niveau mélodiques. je m'explique. Faire un LA et un SOL dans les aigus, ça passe bien mais le faire dans les graves, ça donne un bouillie infame...