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5 cordes,pour le jazz?

#1
22/12/2006 17:51:01

Bonjour a tous, une petite question je suis passé d'une ibanez sdgr 4 cordes a une copie de musicman 5 cordes que j'ai du mal a exploité en slap(le son y est pas).de plus la cinquième donne un bruit de fond(ça fait pas trés soigné)et accordée est super grave et peu exploitable.faut il l'accordée différemment?5 et 6 cordes pour le jazz?ou alors les micros de ma 5 cordes sont un peu faible?merci pour les renseignements les bassistes

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#2
22/12/2006 18:08:02
Tu peux t'accorder en BEADG ou en EADGC (pas avec les mêmes cordes, attention). Les deux sont parfaitement exploitables.

Le gros souci que j'ai rencontré avec les 5 et 6 cordes, c'est qu'assez souvent la corde de B manque de définition. Sur mon ancienne TRB6, un changement de micro a réglé la question, la corde en question est passée de "daube sans nom" à "excellente définition". Néanmoins, il me semble possible que le problème vienne de la basse elle-même plus que de l'électronique.

Pour te rassurer, il y a des 5 cordes qui sonnent bien, même en slap, et même mal réglées parfois. Question son, tente donc avec les différentes combinaisons du micro MusicMan, si tu as le sélecteur.

C'est bizarre ton histoire de bruit de fond, vérifie que tu empêches bien la corde de vibrer lorsque tu joues les autres.

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#3
22/12/2006 21:24:46


Ca peut venir de l'electronique mais aussi le plus souvent de la construction de la basse en elle meme, et du tirant utilisé pour la corde de SI.
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#4
22/12/2006 21:31:05
Ma 5 cordes est accordée en EADGC et je fait un peu de jazz (j'essaye...). Je trouve que ça se prète super bien à ce style car on peut faire sonner des accords avec le C aigue. C'est aussi interessant pour jouer des thèmes, il n'y a pas de raison que ça soit toujours les guitaristes ou saxophonistes qui le fassent LOL !
C'est l'accordage de Di Piazza, Frédéric Monino pour ne citer que les gens de ma région.
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#5
22/12/2006 22:56:44


Vu que j'ai actuellement 2 5 cordes et que j'en aurai une 3eme dans quelques mois, j'en montrai bien une en EADGC...
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#6
23/12/2006 01:09:35
ça parait trés simpa cet accordage en EADGC, mais la corde de C c'est une combien (en taille je parle) ?
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#7
23/12/2006 01:55:44


Generalement, du 32.
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#8
23/12/2006 02:30:36
 Mais pourquoi tant de gens pensent que le B est trop grave et connotent forcément ça avec "bourrin" ou autres termes péjoratifs?


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#9
23/12/2006 12:11:55
Je profite de ce topic pour vous faire part d'une petite expérience en cours sur ma 5 cordes :

Me servant finalement assez peu du B, je mesuis dit pourquoi ne pas tenter l'accordage EADGC, mais en conservant le tirant d'origine (45/130)

Petite vérif de la bête, je détends les cordes, je resserre le truss d'1/2 tour (ben vi, c'est du gros tirant, quand même) et c'est parti : A L'ACCORDAAAAAAAAAGEEEEEEE !!!!!!!!

Bon, ça fait un peu peur car il faut reprendre pas mal de tours aux mécaniques, et par sécurité je tendais quasi en même temps les cordes opposées pour éviter tout vrillage (E/C, A/G, D)

J'ai bien fait de reprendre 1/2 tour au trussrod : mon manche n'a pas bougé, j'ai la même courbure/action qu'en BEADG.. c'est déjà une bonne nouvelle.

Coté son et toucher, maintenant :
Je découvre une nouvelle basse, c'est encore plus défini, il est possible d'obtenir un son médiator au doigts avec la tension des cordes...
le sustain a encore augmenté (mais c'est un manche conducteur) et les harmoniques sonnent encore mieux.

Par contre :
J'ai l'impression que les basses profondes ont diminué (mais je n'ai pas encore essayé à fort volume sur ampli : juste test au casque)
Le slap devient hard de part la tension des cordes : il faut taper très fort avec le pouce, quant à faire claquer le G ou C au popping, bon courage! (mon action est à 2.5mm à la 24ème frette, et j'y arrivais avant, mal, mais j'y arrivais... faudra que je demande à un vrai bassiste d'essayer)

Si vous avez confiance dans la lutherie devotre 5 cordes, essayez
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#10
23/12/2006 12:19:25
 sans rire ?!
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#11
23/12/2006 12:21:14
Jocko
Ma 5 cordes est accordée en EADGC et je fait un peu de jazz (j'essaye...). Je trouve que ça se prète super bien à ce style car on peut faire sonner des accords avec le C aigue. C'est aussi interessant pour jouer des thèmes, il n'y a pas de raison que ça soit toujours les guitaristes ou saxophonistes qui le fassent LOL !
C'est l'accordage de Di Piazza, Frédéric Monino pour ne citer que les gens de ma région.
 quel est le tirant de tes cordes ?
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#12
23/12/2006 12:37:39
pour le manche sa peut etre violent...
sa me rappel la premiere foi que j ai voulu  accorder tout seul...j pensais qu il fallait mettre toute les corde en la...c est très bien passer pour la corde de la....mais...
sinon moi je joue aussi en EADGC depuis un moment maintenant et je trouve sa vraiment sympa le seul probleme c est pour trouver des jeux de cordes...soit t achete une corde a coter de ton jeux de tirant 32... mais souvent dans les magazin c est pas les maeillieur corde qu on trouve a l uniter...alors elle s oxide plusvite, j négocie pour acheter des jeux six cordes sans la grosse corde mais bon
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#13
23/12/2006 12:58:53
Et le tirant pour EADG de préférence light 95 -40 ??
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#14
23/12/2006 13:12:12
quelque chose me dit que je vais galèrer pour trouver du tirant 32 e filet plat !!
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#15
23/12/2006 13:38:52
40-95, c'est carrément Extralite...

J'ai longtemps joué sur ça, tu arrêtes le jour où tu te rends compte que tu passes pas ta vie à slapper et que t'en as marre de jouer sur des spaguetti au son pas forcément super bien défini (testé avec Ernie Ball ainsi qu'avec Elixir).

Là je suis repassé en 45-100, puis plus récemment en 45-105... c'est bien plus agréable (pour moi !) aux doigts, et en slap c'est pas gênant. Par contre, action ultrabasse (si il y a 1,5mm à la 12e case sur ma B4, c'est bien le diable).
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#16
23/12/2006 13:39:06
ba ouai je pense ou faut tapper dans le jeux 6 cordes
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#17
23/12/2006 13:53:04
Benlop
40-95, c'est carrément Extralite...

J'ai longtemps joué sur ça, tu arrêtes le jour où tu te rends compte que tu passes pas ta vie à slapper et que t'en as marre de jouer sur des spaguetti au son pas forcément super bien défini (testé avec Ernie Ball ainsi qu'avec Elixir).

Là je suis repassé en 45-100, puis plus récemment en 45-105... c'est bien plus agréable (pour moi !) aux doigts, et en slap c'est pas gênant. Par contre, action ultrabasse (si il y a 1,5mm à la 12e case sur ma B4, c'est bien le diable).
 c'est pour une fretlees (filet plat) alors je ne passerai pas ma vis à slapper, et puis c'est accorder une 5 cordes en EADGC sans que mon manche part en couille...
j(ai pas envie de décoller ma touche, alors je vais taton
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#18
23/12/2006 14:35:58
Pour accorder une 5 cordes avec des filets plats en EADGC, tu peux tricher un peu. Tu prends un tirant assez fort pour EADG, puis un tirant faible pour une corde de G que tu accorderas en C, pourquoi pas après tout ? Si tu as trop de mal à trouver un C en filet plat, y'a toujours moyen de bidouiller.
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#19
23/12/2006 15:04:00
Benlop, je me demande c'est le fait que tu sois passé en 45-105 qui t'as permis de baisser tant tes cordes ?
105 par rapport a 100 ça donne quoi en plus et en moins ?

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#20
23/12/2006 17:16:54

bonjour et merci pour les réponses.en fait faut que je l'accorde en SI MI LA Ré SOL,voir les micros et régler tout ça?les cordes c'est sur je les change(bass blaster)en premier pour voir

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#21
23/12/2006 17:53:26
ricardo
Jocko
Ma 5 cordes est accordée en EADGC et je fait un peu de jazz (j'essaye...). Je trouve que ça se prète super bien à ce style car on peut faire sonner des accords avec le C aigue. C'est aussi interessant pour jouer des thèmes, il n'y a pas de raison que ça soit toujours les guitaristes ou saxophonistes qui le fassent LOL !
C'est l'accordage de Di Piazza, Frédéric Monino pour ne citer que les gens de ma région.
 quel est le tirant de tes cordes ?
 Franchement, je saurais même pas te dire précisément car c'est les cordes d'origine qui sont des Elixir. Je dirais du 45-105. J'ai demandé au gars qui me l'a vendue (la basse, une Schecter C5) de me la monter en do aigue qui doit être du 30 qu'il a pris dans un jeu de six cordes. Pour avoir une idée plus précise : http://www.youtube.com/watch?v=IeeoYiD5AkE
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#22
23/12/2006 17:59:55
mon ibanez a des super micros(c'est une soundgear 280 ,je crois ,achetée d'occase 2500fr en 94)je trouve qu'elle déchire, y a rien qui frise ,ce règle facilement et sonne ce que tu lui donnes,le manche est fin,avec des cordes a gros tirant pète bien.ma premiere basse ...je lrcommande cette basse aux débutants,serez pas déçu c'est du bon matos.Bah maintenant je vais m'occuper de ma 5 cordes ...                                                                                                                                         
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#23
23/12/2006 19:31:50
abasedebasse > Non non, même en 40-95 mes cordes étaient très proches (même un peu plus que maintenant, j'ai pas encore retrouvé le réglage adéquat). J'aime bien ne quasiment pas avoir à appuyer, c'est un peu plus dur de faire des bloqués (surtout s'ils sont un peu partout et qu'il faut les faire vite, comme bien souvent) mais j'y gagne tellement en confort de jeu, et puis ça compense mon petit doigt pourrave, ultra-court et à demi-tordu qui me vaut des belles crampes.
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#24
14/01/2007 17:39:35
Salut a tous;une petite question,combien peut couter un micro double de MusicMan Stingray 5 cordes?
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