Je profite de ce topic pour vous faire part d'une petite expérience en cours sur ma 5 cordes :
Me servant finalement assez peu du B, je mesuis dit pourquoi ne pas tenter l'accordage EADGC, mais en conservant le tirant d'origine (45/130)
Petite vérif de la bête, je détends les cordes, je resserre le truss d'1/2 tour (ben vi, c'est du gros tirant, quand même) et c'est parti : A L'ACCORDAAAAAAAAAGEEEEEEE !!!!!!!!
Bon, ça fait un peu peur car il faut reprendre pas mal de tours aux mécaniques, et par sécurité je tendais quasi en même temps les cordes opposées pour éviter tout vrillage (E/C, A/G, D)
J'ai bien fait de reprendre 1/2 tour au trussrod : mon manche n'a pas bougé, j'ai la même courbure/action qu'en BEADG.. c'est déjà une bonne nouvelle.
Coté son et toucher, maintenant :
Je découvre une nouvelle basse, c'est encore plus défini, il est possible d'obtenir un son médiator au doigts avec la tension des cordes...
le sustain a encore augmenté (mais c'est un manche conducteur) et les harmoniques sonnent encore mieux.
Par contre :
J'ai l'impression que les basses profondes ont diminué (mais je n'ai pas encore essayé à fort volume sur ampli : juste test au casque)
Le slap devient hard de part la tension des cordes : il faut taper très fort avec le pouce, quant à faire claquer le G ou C au popping, bon courage! (mon action est à 2.5mm à la 24ème frette, et j'y arrivais avant, mal, mais j'y arrivais... faudra que je demande à un vrai bassiste d'essayer
)
Si vous avez confiance dans la lutherie devotre 5 cordes, essayez