Pat, concernant le fait de passer en C aigu, tu as dit :
" [...] faut regarder niveau sillet , il faudra peut être creuser un peu pour le do .... "
Ca m'étonne...(mais je n'ai peut-être pas saisi la tournure de la phrase)
Si la future 5 cordes de Hipi Débwa
st déjà accordée en EADGC,
il n'y aura en théorie pas grand chose à faire niveau sillet .
Par contre, si elle est accordée BEADG,
là ce n'est pas creuser le sillet au niveau du Do,
mais bel et bien un changement de sillet
(rapport au diamètre moindre du jeu de cordes de ce type d'accordage
comparé à un jeu qui supporte l'accordage de plus de 90% des 5 cordes que l'on peut rencontrer, à savoir le BEADG )
De plus, si la 5 cordes est accordée en BEADG avant achat,
c'est effectivement un réglage de manche sensiblement différent
( pas une absolue vérité, mais ca peut tirer un poil plus sur le haut en EADGC,
y compris avec des cordes soit-disant balancées ),
et peut-être même un changement au niveau des pontets qu'il faudra modifier (voir simplement changer )
Donc, Hipi Débwa, un passage par la case luthier peut-être une bonne idée dans le cas d'une basse
que tu souhaites passer de Si low à Do aigu !
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Pour en revenir à une des questions que tu as posé, non, ca ne risque pas de faire vriller le manche .
Enfin, faut quand même pas trop s'amuser à accorder en Do une corde de 55 filets plats lol .
Par contre, si le sillet est prévu d'origine pour un Ré en 45 ou 50
et qu'il est donc un chouïa trop creusé
par rapport à une corde de 30-32 par exemple pour un Do,
là ça peut donner une cordes qui manquera d'intonation et de confort car elle bougera trop dans l'emplacement du sillet...
( idem pour les autres cordes si le diamètre du passage de cordes dans sillet est trop large )
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Et puis au passage, on en fait souvent une montagne,
mais la 6 cordes n'est pas forcément plus technique que ça,
c'est juste une technique un peu différente de la 5 c, de la 4 c
ou du Guembri