Hello Furulax,
Au vu de ta description, je comprends qu'il lui faut un instrument homogène et passe-partout. Honnêtement, tu ne trouveras pas plus polyvalent qu'une JB. C'est la basse par excellence, celle que les studios ont toujours dans un coin dès-fois-que... Et d'ailleurs, tu trouves de JB dans tous les styles de musique ou presque. Perso, je suis parti d'une base de Squier Vintage Modified, une paire de micros Aguilar HC, et un préamp Sadowsky VTC. J'ai fait monter le tout par un luthier (100 euros) et hop, j'ai un intrument qui m'est revenu à 900€ mais qui sonne comme si j'avais mis 3000++ boules dans une vraie Sadowsky.
Après tu as des choix alternatifs interressants, mais ils ne seront jamais aussi polyvalents. Il existe des basses sans-tête headless (je suis fan : moins encombrante, plus légère. J'ai aussi une schack 36 pouces avec le manche carbone), faut encore trouver le modèle qui te plait, qui rentre dans ton budget (chez Steinberger ou NS-Design peut-être ?), parce que les marques qui en fabriquent (Status, Schack, kiesel, shuker...) les voient souvent comme des produits haut de gamme.
Perso, j'ai beaucoup d'affection pour les basses typées (PB, warwick, stingray, rickenbaker,...) mais elles sont par définition moins polyvalentes, donc j'en ai aussi, mais en basses complémentaires, pas en basses principales.