Salut Kakémono :)
Content et désolé à la fois que t'ai eu la même déconvenue...
Après avoir réfléchi longuement, j'ai trouvé un paramètre qui arrange partiellement le problème.
Étant donné que le tirant est très différent, je me suis dit que ça devait forcément influer sur le manche. Bien qu'à la règle de 50cm les frettes paraissent parfaitement d'aplomb, j'ai mis 1/4 de tour de clé dans le sens horaire sur le truss, et miracle, le lendemain il y avait un net mieux... mais pas parfait non plus.
Ensuite, comme ces cordes sont vraiment ennormes (en diamètre), j'avais usiné un sillet de tête sur mesure.
Je pense que le problème vient de là.
D'une part je ne sais pas sur quelle distance de la touche je dois creuser les 4 gorges. J'ai bonnement reproduit la hauteur des gorges du sillet original, mais ce n'est peut-être pas approprié.
Et d'autre part, je met du crayon noir sur ces gorges, par habitude, comme sur mes grattes (gorges ni trop serrées, ni trop larges pour assurer l'appui sur presque 1/2 circonférence de la corde).
Mais ce revêtement particulier n'aime peut être pas le graphite. Comme c'est à priori un dérivés de nylon, j'ose pas essayer huile de silicone ni essence de vaseline...
Finalement, tu as raison, il vaut mieux que je contacte directement le frabricant de ces cordes. Et, si je n'ai pas de réponse, refiler la patates chaude à un vrai luthier.