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Jouer avec un archet sur la basse.

#1
16/04/2006 01:02:10
Non ce n'est pas une utopie, je voudrais jouer avec un archet sur ma basse.
Je ne suis pas le premier, le guitariste/chanteur de Sigur ros s'y donne joie. J'ai vu le bassiste de Homestell (mayenne) pendant l'interlude d'un concert faire vibrer toute la salle.
Donc l'envie d'essayer est là. Mais pour ça il faut un archet et il faut se lancer, mais pas les yeux fermés. Avez vous déjà joué avec un archet ? Avez vous vu déjà quelqu'un jouer avec un archet? Savez vous où s'orienter pour s'en procurer un ? Ai-je l'air d'un con avec mon matos de violoniste ?

A votre bon coeur !
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#2
16/04/2006 01:04:01
Pas
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#3
16/04/2006 01:05:25
Pas de problème. Faut de préférence un basse avec un corps un peu arrondis et un archet de contrebasse.
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#4
16/04/2006 01:11:18
Si c'est pour délirer, vas-y.
Si c'est pour jouer sérieusement, ça pose tellement de problèmes qu'il vaut mieux classer ça au rayon "impossible".
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#5
16/04/2006 01:13:54
Non, c'est faisable, cela apporte pas des masses, mais c'est faisable. Déjà, je te conseille de te procurer un archet neuf (pas un ayant déjà servi) sinon tes cordes vont devenir collantes (ou alors tu le nettoies à fond).
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#6
16/04/2006 01:38:18
Il existe des archets électroniques, ça s'appele des E-bow si ma mémoire est bonne.
M'enfin je dis ça, j'ai jamais testé. Mais je sais que ça existe
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#7
16/04/2006 01:38:45
Sans colophane, l'archet n'accrochera pas et sera inutilisable.
Les cordes poisseuses sont donc une conséquence inévitable.
Pour pouvoir jouer les cordes centrales il faudra les relever très fortement afin d'obtenir du radius.
Les ailes de la basse devront aussi avoir un creux très prononcé pour permettre le passage de l'archet.
L'archet n'accroche pas sur les cordes à filets rond, il te faut des plats ou demi-plats au moins.
Le debattement d'une corde jouée à l'archet est très important, bien plus que pour le jeu aux doigts.
Il faut donc remonter sérieusement l'action ce qui d'une part rend plus difficile le jeu aux doigts et d'autre part empêche d'obtenir le radius cité plus haut.
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#8
16/04/2006 01:42:05
Cela fonctionne très bien sans colophane et avec des cordes normales.

Sinon, effectivement, pour les cordes centrales, tu l'as dans le Q. Ou alors, comme le souligne JA, faut relever les pontets, en sachant que cela devient désagréable à jouer. Autre solution, tu te fais construire ine basse sur mesure (mais il y aussi de EUB sur le marché).
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#9
16/04/2006 02:14:55
Fin des années 80 dans mes années New-Wave/Cold-Wave je faisait les intros de concert avec un archet et un Chorus  suffisait de faire pêter le mi et toute la salle tremblait  Arf c'était jouissif !!! Mais pour jouer quelques chose de précis comme dis Jazz et Francis, impossible de jouer les cordres du milieu sans sérieux relief, logique ! 
 Corde standard, sans colophane, mais cela aurait peut-être était mieux avec, mais j'en avais pas .
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#10
16/04/2006 20:50:31
Personnellment c'est plus pour faire vibrer le local de répète :-D Et puis un archet c'est beau, c'est majestueux.. hum :D
Et sinon vous préconisez plutot un archet de contre basse, mais quelle différence entre les archets de violon et de contre basse. Il n'y pas de magazin de musique pouvant me renseigner par chez moi, donc merci à vous ;)
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#11
16/04/2006 20:59:11
sans collophane  c'est difficile d'avoir l'archet qui "accroche"
enfin j'avais essayé sur ma basse quand j'ai acheté ma contre
j'avais  pas de resultat probant
je vais tenter maitenant que j'ai collophané le tout
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#12
16/04/2006 21:01:57
sans collophane, faisable, mais moins aisé (j'ai fait du vilon pendant 12 ans aussi - cela aide).

Archet violon, long et fin distance entre crins et bois assez restreinte. Archet contrebasse, court et plus gros, distance entre crins et bois bien plus grande. Comme il est plus court, c'est plus facile.

Je pense que le plus simple serait un archet de 1/4 de violon, mais ils sont souvent merdiques.
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#13
16/04/2006 21:18:30
Mais quelle différence alors avec un e-bow ? (oui apres la guimbarde, et la boite à meuh je continue dans les nouvelles expériences musicales)
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#14
16/04/2006 21:25:29
le Ebow d'apres ce que j'ai lu un peu partout ca marche pas nickel sur une basse
et le son est quand meme assez synthetique
(sur scene ca fais plus pro d'avoir un archet)
l'archet repond a un phenomene physique (frottement)
le ebow c'est un phenomene electromagnetique je crois
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#15
16/04/2006 21:52:06
 Bah te faut déjà des cordes en nylon, c'est plutot préférable...
Et ouais , si tes cordes sont toutes au même niveau, oublies.
oU alors tu te fais un archet de la taille d'un stylo
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#16
16/04/2006 21:53:01
Alex156
 Bah te faut déjà des cordes en nylon, c'est plutot préférable...
Et ouais , si tes cordes sont toutes au même niveau, oublies.
oU alors tu te fais un archet de la taille d'un stylo
Je vois pas l'intérêt des cordes en nylon !
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#17
16/04/2006 21:56:05
non plus
tu veut peut etre dire filet plat?
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#18
16/04/2006 22:02:00
 
Francis
Alex156
 Bah te faut déjà des cordes en nylon, c'est plutot préférable...
Et ouais , si tes cordes sont toutes au même niveau, oublies.
oU alors tu te fais un archet de la taille d'un stylo
Je vois pas l'intérêt des cordes en nylon !
Commentaires

Bah en tout cas la même matiere que celles d'une vraie contrebasse, c'est pas du nylon j'm' a gouré, mais bon , pour la résonnance et la vibration ça doit aider... si ils mettent des cordes comme ça et de la peau de chevre pour l'archet c'est pas un hasard j'pense... enfin jcrois pas que sur des cordes metal de basse ça fasse le même effet quoi.
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#19
16/04/2006 22:03:48
De la peau de chèvre ????

Du nylon ?????

Des crins de cheval, du boyeau, à la rigueur (ou des cordes en métal, moins cher, plus courant).
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#20
16/04/2006 22:04:10
c'est des filets plat sur contrebasse
maitenant si c'est du nylon qui recouvre j'en sais rien
en gros le filet plat c'est un filet rond avec une couche de plastique non?
ca marche sur une guitare avec corde filet rond
les deux types de cordes doivent seulement avoir une incidence sur le son a mon avis
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#21
16/04/2006 22:06:11
 
Francis
De la peau de chèvre ????

Du nylon ?????

Des crins de cheval, du boyeau, à la rigueur (ou des cordes en métal, moins cher, plus courant).
Commentaires

ouais, je voulais dire ça en fait , mais j'trouvais plus mes mots, dans ces cas la je dis nimportequoi histoire de dire s'que jveux dire pour que quelqu'un comme toi me corrige Merci!

Jsais pas , j'ai l'impression que ça doit moins faire vibrer le métal...
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#22
11/06/2007 18:35:03
Le up le plus vieux du monde!
Pour dire sa y est ! J'ai reçu mon archet ! Il est choli mais je ne l'ai pas encore essayer car ma basse est chez mon batteur. Dès que j'ai essayé la chose je vous dis comment que ça sonne!

J'espère que c'est un sujet qui interessera quelqu'un sinon j'ai upper pour rien
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#23
11/06/2007 18:41:21

tu pourrais nous faire un petit enregistrement ?  j'aimerai bien voir ce que ça donne

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#24
11/06/2007 19:13:17
Francis
Sinon, effectivement, pour les cordes centrales, tu l'as dans le Q. Ou alors, comme le souligne JA, faut relever les pontets, en sachant que cela devient désagréable à jouer. Autre solution, tu te fais construire ine basse sur mesure (mais il y aussi de EUB sur le marché).
 Meme en relevant les pontets, c'et problematique. Parce que quand tu vas jouer une note, donc appuyer sur une case, ta corde va se rebaisser. Ou alors faut jouer en open-tuning, sur une basse specialement dediée a ca, mais c'est vachement limité.

zebassprophet
le Ebow d'apres ce que j'ai lu un peu partout ca marche pas nickel sur une basse

l'archet repond a un phenomene physique (frottement)
le ebow c'est un phenomene electromagnetique je crois
 Un ebow c'est un petit bouzin qui genere un champ magnetique. Quand tu l'approche d'une corde, elle rentre dans le champs magnetique, et vibre toute seule. A l'origine, c'est concu pour les grattes, et ca marche donc bien avec les faible tirants. Le pb pour une basse, c'est que le champs magnetique n'est pas assez puissant pour faire vibrer efficassement une corde de gros tirant.
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#25
11/06/2007 19:20:05
euh ca peut pas marcher un archet sur une basse? il y a pas de chevalet comme sur une contrebasse ou violon etc... on peut pas jouer la corde de Re ou La sans toucher la corde de Mi ou Sol, à moin d'avoir fait installer un chevalet du meme style sur la basse ou d'utiliser un E-Bow
enfin je me trompe peut etre !
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#26
11/06/2007 19:31:44
Je confirme. Les deux (ou 3 ) cordes du milieu sont injouable.
Sinon ça marche sur filet rond aussi
Des archets de débutant t'en a a 15€ chez les luthiers (ceux qui font du violon/violoncelle/contrebasse)
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#27
11/06/2007 19:33:43
Ca sent la remise au placard au bout de 10 min d'essai
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#28
11/06/2007 20:54:54
Valvino
Ca sent la remise au placard au bout de 10 min d'essai
 
Comment il est médisant...
De toute façon c'est tellement beau que ça je ne pourrai pas m'en lasser visuellement !
Et puis j'ai très bien préciser que c'était pour faire vibrer toute la ville, donc pour jouer sur la première corde...
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#29
11/06/2007 22:15:34
Oè ba ça se fait alors. Par contre c'est plus simple quand la corde n'a pas trop d'amplitude (gros tirant quoi). Enfin c'est l'impression que j 'ai eu, faudrai que d'autres confirment....
Et oè je plussoi l'archet de débutant car le son du violon c'est peut être l'archet, mais sur une basse osf un peu que l'archet soit un archet de luthier à 1000€ pièce, ça va pas changer grand choz selon moi ^^
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