Tout participe à la "facilité" d'un manche, mais ce qui compte c'est l'avis qu'en a celui qui en joue...
Pour ce qui est de la sensation de jeu :
-le fait qu'il soit verni (mat ou brillant), ciré ou brut...
-la forme du dos (en C, en D, avec des rayons plus ou moins prononcés)
-la finition du bord des frettes (sinon OUCH!
)
-la taille des frettes
-le radius de la touche
-le bois de la touche (joue sur le "rebondi" et la "réactivité")
-fretté ou non...
-sa largeur et/ou la variation de cette largeur (et donc l'écart des cordes)
Pour ce qui est du son :
-le(s) bois dont il est constitué
-son type (traversant, collé, vissé)
-le bois de la touche
-la présence ou non de frettes, et si frettes, leur taille et le métal dont elles sont faites
Après il y a la question de l'accès aux aigus et du nombre de frettes...mais même si ça joue sur le résultat global, ça n'influe pas sur la facilité "de base" du manche.
Mais c'est avant tout une question d'appéciation personnelle : tel manche qui sera idéal pour l'un sera injouable pour un autre...