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Muse : City of delusion. Quel est cet effet ?

#1
10/01/2007 14:11:17
Salut,

en ce moment je m'amuse à reprendre une chanson bien sympathique de Muse : City of delusion.
La ligne de basse estvraiment sympa à jouer mais j'ai du mal à déterminer quel est l'effet utilisé vers la fin? (vers 2 mn 05s).

 Est ce une wha wha? Une auto wah? Un synthé bass? J'ai l'impression qu'il y a un flanger la dessus aussi?

Lien du média
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#2
10/01/2007 14:15:43
auto wah certainement ... sonne aussi un peu comme avec un ring modulator....
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#3
10/01/2007 14:18:40
Sans doute le meilleur morceau du dernier album 
Pour l'effet je sais pas par contre.
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#4
10/01/2007 14:22:20
He he he! Y'a des connaisseurs ici !!
A la basse en tout cas, c'est vraiment le meilleur morceau de l'album.

Je pencherais bien pour l'auto wha aussi. PAr contre le ring modulator, je vois pas du tout ce que c'est....
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#5
10/01/2007 14:38:27
ring modulator : effet dérivé de la grande époque de la synthèse sonore analogique , moog en avait sorti un en pédale, sauf erreur, electro harmonix également . Donne un effet de phasing en additionnant des fréquences aigues et graves par rapport au signal d'origine.
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#6
10/01/2007 14:48:29
Voilà ce que donne un ring modulator
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#7
10/01/2007 15:18:26
Lol c'est vraiment affreux en tout cas.....
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#8
10/01/2007 15:25:38
Je pense que a 2min05 c'est simplement une wahwah, il appui progressivement...
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#9
10/01/2007 16:42:45
stefighters
Lol c'est vraiment affreux en tout cas.....
 
lol ! Faudrait t'payer pour jouer avec, le Défi
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#10
10/01/2007 17:31:00
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#11
10/01/2007 19:08:19
L'article sur le ring mod de slappyto est totalement faux. J'en ai déja parlé, mais bon. Il effectue une multiplication, pas une addition. En plus, on en trouve plein, en format pédale, d'ailleurs y'en a meme une qui illustre l'article...

Et pour l'extrait sonor... Le Ring Modulator est un effet étrange, certes, mais c'est surtout parce que beaucoup ne savent pas comment en sortir un son interessant qu'il a mauvaise réputation. Comprendre comment il marche, ca aide, pour s'en servir bien.

Y'a en effet un ring mod sans doute sur la basse, au début. Bien sur, juste derrière, en fond, pas au 1er plan...

Pour moi y'a 3 utilisations immédiates du ring mod :

*Celle-là, en fréquence haute, ca ajoute un petit criiicriii dans le fond, a petite dose ca fait son effet. Le meme genre, plus prononcé, avec disto, ca a tendance a remplir le son, et l'effet ring mod ne s'entend plus du tout pareil, car bouffé par la disto.
*En le réglant à une fréquence plus basse, ca permet de moduler dans une tonalité. Ca sort un unisson sur une note, presque un unisson en interval de quinte, et ca crée des dissonnances sur les autres degrés de la gamme. Ca peut soit etre utilisé en léger, pour ajouter de la dissonance dans la mélodie (ca renforce la stabilité de la tonique et de la dominante).
*En le réglant en grosse basse, ca permet de faire un genre d'octaver pas toujours consonnant mais qui bouge, contrairement à un octaver "normal". Enfin en fait ca fait pas du tout octaver mais ca rajoute des basses, quoi, ce qui est le but principal de l'octaver. Et dans les basses, la dissonnance est moindre.

Pour 2m05 y'a de la wah, oui. Ce son c'est typiquement le nasal du filtre wah. Avec du traitement avant ou après, disto très controllée ou plus vraisemblablement du synthé.

On a ici tout le long l'exemple type du son de Wolfenmachin : très controllé, dosé à merveille. Il mixe plusieurs couches pour garder un son totalement efficace.
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#12
10/01/2007 19:25:12
En clair, c'est le son qui est quasimment impossible de recréer ???

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#13
10/01/2007 19:33:52
Bah tout est possible, mais vu son son, vous aurez plus vite fait de chercher un son dans le genre, qui vous plait, plutot que exactement le sien, parce que y'a du traitement là-dedans, et que ca se résume pas à juste une Big Muff...

Rien n'est impossible mais faut se demander si ca vaut l'effort. Pour sortir ce son-là, exacteement le meme, y'a de quoi en chier. Mais y'a moyen de sortir des sons dans le genre sans trop de mal, avec un peu d'habitude et du bon matos (la wah notamment, ca doit etre une bonne, parce que avec une Cry Baby... )
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#14
10/01/2007 21:37:10
Sur le passage à vide (2 min 05), c'est possible qu'il utilise aussi une pédale d'expression pour faire cette progression dans le son. On a aussi l'impression qu'il y a de l'overdrive en plus de la Wha...
C'est clair que pour vouloir le même son c'est pas possible... il utilise tellement d'effets... de plus, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais pour la tournée Origin Of Symetry il utilisait 2 amplis, un en son clair constament, et l'autre pour la disto, les synthé basses, ou tout les effets psychés... ça double son son et il perdait pas de basse en disto...
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#15
10/01/2007 21:40:05
 Ah Basstyra, c'est Wolstenholme
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#16
10/01/2007 21:55:19
Sympa ce morceau en tout cas
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#17
10/01/2007 22:01:51
Raz : 
Bah oui, une wah, ca comporte une pédale d'expression...

Le reste du son ca pourrait etre en effet de l'OD, genre calme et sans aigus dégueu. Du grondement, du gain juste avant que ca craque.

Pour les deux amplis, c'est en effet la solution de luxe pour réaliser les plusieurs couches dont je parle plus haut. C'est utilisé par RATM aussi.

Pour le nom, désolé, mais il aurait pu faire l'effort d'avoir un nom prononcable, quand meme...

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#18
10/01/2007 22:25:58
Bon pour résumer, et pour s'approcher (vaguement) de ce son : léger overdrive (de qualité) et une wah à actionner progressivement. Oue c'une une trés bonne piste. Je vais essayer ce week end en piquant la wah de mon gratteux.......
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#19
10/01/2007 22:43:57
Jme décide enfin à m'procurer l'album, cette musique live m'aura plus que convaincu
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#20
10/01/2007 22:57:53
Bordel! Je fais de la pub pour Muse !  J'espère que je vais être rétribuer !
Vas y achête, tu seras pas déçu globalement. Y'a 4 ou 5 morceaux assez excellents (Take the Bow, assassin, city of delusion, knights of cydonia et son rythme de galop légendaire....).
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#21
11/01/2007 00:50:25
Ca ressemble vraiment au Deep Impact.
Mais il est bizarre ce live, il est ou le synthé?
C'est peut etre un ingé son qui controle le filtre aussi, sinon une wha qui gere la modulation.
Mais le Deep impact te ressort exactement ce son, sans l'effet wha.
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#22
11/01/2007 07:23:39
Stefighters, faut que tu écoutes le 1er Joe Satriani, Not of this Earth. The Headless Horseman entre autre, je te laisse deviner pourquoi... Au passage tu pourras jeter une oreille sur The Snake, qui dans un genre différent est quand meme bien au dessus en ce qui concerne la musique qui fait office de bruitage. T'écoutes ca, t'as réellement le serpent sous les yeux.

Et encore, je doute que Satriani aie été le 1er a faire ca.
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#23
11/01/2007 10:10:34
Hummm, Je ne connais pas vraiment Joe Satriani, j'ai jamais véritablement accroché (bien que le gars soit doué sur son manche lol). Mais vu le nom des chanson que tu cites, notamment, "the endless horseman", je suis sure que tu fais allusion au rythme de knights of cidonia. Promis, je vais écouter ca !. Mais c'est vrai que, lorsque la musique arrive à créer des images, ca donne un sacré résultat !! 
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#24
11/01/2007 10:17:34
RAZ, le synthé est planqué! Il y a un 4° musicien sur scene. Je pense effectivement qu'il y a un ingé son derrière tout ca. Ce groupe est d'ailleurs réputé pour etre suivi par de trés bons ingés. Le son du chanteur /guitariste a d'ailleurs été sculté par l'ancien ingé son de Tom Morello.
Je viens d'écouter un sample du deep impact. Et c'est vrai que c'est assez ressemblant. D'ailleurs aprés recherche google, La deep impact fesait partie du set de Wolfen machin (excusez, autant j'adore ce bassite, autant son nom...il devrait faire un procés à ses parents ). 
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#25
11/01/2007 10:42:33
 Je sais qu'il y a un autre membre qui joue du Synthé pour la tournée... c'est même lui qui avait remplacé Wolstenholme quand il avait le bras cassé pour un ou deux concerts lors de Absolution tour... bref, il utilisait la deep Impact jusqu'au début de Absolution et après il est passé chez Line6 pour une bonne partie de ces effets, il utilise le bass POD pro (enfin plusieurs et puis des racks d'effets line 6) ... (il utilisait aussi le FM4 ou (7) je sais plus...). Il contrôle tout ce matos avec un pédalier MIDI rocktron (un truc de fou quoi, ça doit être un bordel à monter tout ce matos...).
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