L'article sur le ring mod de slappyto est totalement faux. J'en ai déja parlé, mais bon. Il effectue une multiplication, pas une addition. En plus, on en trouve plein, en format pédale, d'ailleurs y'en a meme une qui illustre l'article...
Et pour l'extrait sonor... Le Ring Modulator est un effet étrange, certes, mais c'est surtout parce que beaucoup ne savent pas comment en sortir un son interessant qu'il a mauvaise réputation. Comprendre comment il marche, ca aide, pour s'en servir bien.
Y'a en effet un ring mod sans doute sur la basse, au début. Bien sur, juste derrière, en fond, pas au 1er plan...
Pour moi y'a 3 utilisations immédiates du ring mod :
*Celle-là, en fréquence haute, ca ajoute un petit criiicriii dans le fond, a petite dose ca fait son effet. Le meme genre, plus prononcé, avec disto, ca a tendance a remplir le son, et l'effet ring mod ne s'entend plus du tout pareil, car bouffé par la disto.
*En le réglant à une fréquence plus basse, ca permet de moduler dans une tonalité. Ca sort un unisson sur une note, presque un unisson en interval de quinte, et ca crée des dissonnances sur les autres degrés de la gamme. Ca peut soit etre utilisé en léger, pour ajouter de la dissonance dans la mélodie (ca renforce la stabilité de la tonique et de la dominante).
*En le réglant en grosse basse, ca permet de faire un genre d'octaver pas toujours consonnant mais qui bouge, contrairement à un octaver "normal". Enfin en fait ca fait pas du tout octaver mais ca rajoute des basses, quoi, ce qui est le but principal de l'octaver. Et dans les basses, la dissonnance est moindre.
Pour 2m05 y'a de la wah, oui. Ce son c'est typiquement le nasal du filtre wah. Avec du traitement avant ou après, disto très controllée ou plus vraisemblablement du synthé.
On a ici tout le long l'exemple type du son de Wolfenmachin : très controllé, dosé à merveille. Il mixe plusieurs couches pour garder un son totalement efficace.