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Des effets... beufs!!!

#1
11/01/2007 10:31:04

Etant un puriste psychorigide monomaniaco-obsessionnel de base, je me suis toujours plus ou moins opposé à l’utilisation d’effet à la basse.
La basse c’est 4 cordes et aux doigts, passes ton bac d'abord, gna, gna…grouik

Mais… il y a 3 semaines mon batteur a fait l’acquisition d’une sono avec…une piste d’effets
Hé, hé…
J’ai ressortis le vieux footswitch du marshall, histoire de faire ‘aya/ayaplu’ avec le pied, attrapé la contrebasse et zou !

Je suis devenu absolument amoureux de ces trucs…
C’est énorme.

J’essais de tester un peu à chaque répet, les autres du groupe adorent ça. Mention spéciale à :

- Le gros reverb mega grand hall… avec l’archet on arrive à faire des trucs genre chant de baleines, ça Pink Floydise beaucoup notre clavier d’un coup
- L’echo qui tourne… ça rend fou mon batteur, comme quand on secoue un bouchon devant un petit chat et on peut alterner les passages en notes avec des petits shots de percu sur le corps de la contre et les éclisses qui rebondissent dans tous les sens...mmmm...
- L’auto wah… 70powa !!! il faut que je teste encore ce que ça peut donner à l’archet
- Et… last but not least…
...La grosse disto super grasse… putain, avec la contrebasse, tu fais de la place… ya moyen d’arriver à un son limite electro-glauque, c’est monstrueux.

Le seul souci c’est les bastons avec le sax pour avoir le contrôle de la piste (lui aussi est fan)


Je me disais qu'il y a sûrement des afficionados des effets dans le coin... vous avez peut-être des petits trucs à vous, des manières un peu perso d'utiliser tel ou tel truc, des coups de coeur, des conseils, des ptits extraits son, des bidouillages, etc...


ben allez y, lâchez vous

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#2
11/01/2007 11:25:05
 non je suis encore psychorigide, la basse c'est 4 ou 5 cordes, passe ton HDR avant toussa...
Mais bon, j'ai été tenté a un moment par l'achat d'un multieffet genre Line6 Live.. ca m'est passé parcequ'en fait j'adore le son d'une basse en direct dans une lampe , ou tu entends les filets ronds crisser sous les cales des doigts du bassiste, la vibration de la corde contre la fret dans un dernier souffle...
Les effets ca masque tout ca...
Ok je suis old school... je sors
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#3
11/01/2007 11:25:18

ça y est: Pitch a découvert le feu

Blague à part, c'est un des intêrets que je trouve à bricoler sur l'experimental
En concert très peu d'effets: chorus+ reverb principalement mais pour faire mumuse: Tout y passe!
Bienvenue dans le monde moderne

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#4
11/01/2007 11:28:12
oui ca ne sert qu'à faire des soundclip pour le topic de Taygo 
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#5
11/01/2007 11:33:27
Je joue sans effet. Le seul qui m'interesse est le fitre d'enveloppe(ton auto wah). Je dois prochainement aller tester une pédale moog pour ca (300€ l'effet, ca va quoi...mais c'est moog). Les autres effets pour l'instants m'apparaissent plus comme gadget.

Cela dit , le jour ou j'aurai des thunes a claquer en gadget, surement que je ferai un investissement ou deux. D'ici la, ma future MF101 (je crois ?m'rappelle plus) Moog devrait laaargement me contenter.
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#6
11/01/2007 11:41:00
zekragash
 Les effets ca masque tout ca...
Ok je suis old school... je sors
 mmmm...moi aussi je pensais ça, surtout avec la contre, où le son se suffit de lui même...

par contre, faut avouer que je trippe complêtement depuis 3 semaines.
on fait de l'impro instinctive, vaguement jazzy (on appelle ça de la musique provisoire) on a pas de gratteux et ça ouvre plein de petits jeux avec le clavier, tu peux poser des atmosphères toutes zarbi de temps en temps au lieu de courrir derrière le groove continuellement

Bertrand

chorus+ reverb principalement

 je suis pas trop fan de chorus.
à la gratte j'aimais beaucoup les phaser et flanger, mais je trouve que ça ressort pas très bien avec la contrebasse.
mais je commence juste à bidouiller vite fait, ya ptête des réglages sympas.

sinon les effets que j'ai sont un peu bidon, dans le sens où tu peux pas les mixer, t'as juste un réglage +/+ et le volume.
mais déjà ya le footswicht donc c'est assez wigolo.

mon batteur part assez facilement dans des trips jungle-jazz aux balais (un peu à la truffaz) donc tout ça permet de faire tourner des rifs un peu électro...mmmmm...YasuperBon!!!

c'est vrai que c'est un peu comme une nouvelle dimension, ça oblige à repenser l'utilisation, le rôle de l'instrument, d'un coup sur peux taper dessus, faire des crissements avec l'archet...et piquer aux autres le spectre dans les aigûs.

on a même essayé de diriger le sax vers les ouïes pour que le son rebondisse dans la caisse et ressorte avec plein de reverb...bizarre mais super rigolo
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#7
11/01/2007 11:53:56
alors moi j'utilise  finalement tres peu d'effets apres l'achat et la revente d'un multieffet zoom!
pour l'instant je suis equipé que d'un tremolo behringer...il est bluffant car de qualité hallucinante pour le prix derisoire..17.90!!je l'utilise pour grossir mon son et le rendre aerien en concert sur un ou deux morceaux!!
bientot je vais acquerir une big meuf car j'adore le son bien crado!!!
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#8
11/01/2007 12:47:33
 Pour ma part j'ai fait pas mal de test avec un multi effet. Depuis je reste bloqué sur les effets qui créent les ambiances que j'aime :

- Chorus
- Reverb
- Tremolo
- Delay
- Un octaver le tout aérien par un ligne de basse bien lourde.

Après ce qui est le plus intéressant je trouve, ce sont les chainages, les mises en parallèle / série des effets, les boucles tout ça, là y'a de quoi se marrer .
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#9
11/01/2007 13:25:43
c'est quoi un tremolo exactement?

sinon, le rêve pour moi aussi serait un petit truc pour faire des boucles

frizouille, t'as des exemple de son avec le chorus?
sur la contre, je trouve que ça rend vraiment pas, mais je m'y prends peut-être mal...
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#10
11/01/2007 13:46:00
Mr.Pitch
sinon, le rêve pour moi aussi serait un petit truc pour faire des boucles
 Allez, c'est cadeau puisque c'est toi
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#11
11/01/2007 13:56:48
merci l'alsak, mais il y a confusion...

je pensais plutôt à ça:

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#12
11/01/2007 14:02:20
Très beau papier peint
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#13
11/01/2007 14:30:03
un tremolo c'est comme une auto-wha (c'est a dire cyclique) mais au lieu de changer la tonalite basse/aigu sa joue sur le volume (volume pas volume pas volume)
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#14
11/01/2007 14:37:53
ouais, ben faut y aller très molo !!
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#15
11/01/2007 14:43:03
toff24
un tremolo c'est comme une auto-wha (c'est a dire cyclique) mais au lieu de changer la tonalite basse/aigu sa joue sur le volume (volume pas volume pas volume)
 c'est comme quand tu joues à l'arrache et que t'arrives pas à lisser le volume de ton jeu en quelque sorte...ça te fait des pains automatisés...

un genre de handicap volontaire pour ceux qui sont trop précis??
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#16
11/01/2007 15:05:37
bah ca monte et ca descend le volume, normalement tu peux regler l'amplitude pour qu'il y ai une grosse ou petite difference de volume. Et ca reste regulier.
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#17
11/01/2007 15:13:40
Night
Et ca reste regulier.
 donc ça sert plus à rien?
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#18
11/01/2007 15:32:01
Mr.Pitch
c'est quoi un tremolo exactement?
je te ferais un sound clip si tu veux... pour les autres effets aussi mais passe commande
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#19
11/01/2007 15:33:33
tu joues une note, puis tu montes et descends ton volume rapidement : tu fais un trémolo...

mais en automatique, c'est mieux... tu peux regler l'amplitude de l'effet et sa fréquence (à minima)
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#20
11/01/2007 15:34:39
Image toi le bruit des pales d'un hélico. Tu l'entend, tu l'entends plus, tu l'entends, tu l'entends plus.

super précis comme image hein ?


bien sympa avec un envellope filter je trouve !!!
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#21
11/01/2007 15:55:16

Sur certains tremolo comme le Pulsar EHX tu peux aussi régler la forme d'onde, c'est à dire que le tremolo sera plus ou moins progressif (enfin le passage du volume faible au volume haut), en la rendant soit progressive, soit hachée (tout ou rien on va dire).

Après tu as les réglages traditionnels d'amplitude (niveau de l'effet) et de fréquence (rate) de l'effet. Certains tremolo possèdent une pédale d'expression pour faire varier le rate en direct, c'est assez marrant.

La courbe peut être aussi asymétrique (progressive pour la montée en volume, franche pour la descente, et inversement). La version stéréo te permet deux faire du panning en splittant le signal vers deux sorties (qui marchent en alternance).

La piste "rythmique" est guidée par le tremolo sur ce truc :

http://media.putfile.com/tremolasson

(Ca sort du topic expérimental)

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#22
11/01/2007 16:01:12
effet boeuf !
ici
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