le 1er morceau (proposé par Sam) me fait penser aussi à ce groupe,
16 Horsepower, qui mêlait des instruments typés country (banjo, bottleneck, washboard) et des influences country plutôt roots, à des accents indie plus modernes façon PJ Harvey. L'ensemble sonnait vââchement bien, genre country mais pas redneck, et ils ont eu un succès en Europe fin nineties (1ere partie de Noir Dez entre autres). C'est pas vraiment du country "old school" mais je crois qu'ils méritent d'être cités ici.
Pour Setzer (j'y pensais aussi), les arrangements avec son "Orchestra" étaient fantastiques, vraiment loin du cliché big band mais au contraire très modernes dans le son, malgré le format et la sonorité big band classique. Ce type est vraiment très fort. Rhââ, je me souviens, j'avais emmené mon père au concert à l'Ancienne Belgique ("tu vas voir, papa, tu vas a-do-rer!"), pas de bol, après 4 morceaux, il arrête : voix complètement cassée.. Ceci dit, même en 20 minutes, j'ai eu le temps de me faire scotcher au mur par le Brian qui t'envoie des plans hallucinants tout en se marrant et en dansant et en chantant.. dingue ce gars. L'ambiance dans le public était assez drôle aussi, genre dress code de rigueur : pour les mecs c'était banane et perfecto, et les nanas et robe façon fifties.. hilarant.
Pour les Hillbillies, Knopfler a aussi fait d'autres disques ensuite avec Atkins, dans la même veine.
Tiens, saviez-vous que Hulk Hogan (voui, le gros catcheur) était à l'origine un bassiste de country professionnel?? Comme quoi, le plus fort, c'est pas Wooten ou Pastorius, le plus fort, c'est lui!