Un petit topic pour vous parler un peu de ce groupe encore trop méconnu, LAZULI.
Normalement, là je devrais vous dire, Lazuli, c'est tel style.
Et ben non, pas possible de les cantonner à un répertoire... on va les rattacher à la grande famille du prog, et leur attribuer tout l'éventail de possibilité musicale que le mouvement offre.
Lazuli navigue entre l'expérimental, la chanson à texte, le morceau martelant à riff surpuissant etc...
Je les ai vus l'année dernière au Prog Sud, dont ils furent clairement la révélation. Là où nous attendions tous Soft Machine notamment, nous ne vîmes que ces braves petits gars du sud.
Sur scène, ils vous propulsent une gigantesque boule d'émotions que vous vous prenez à la figure et dont vous peinez à vous remettre...
En dehors, les membres du groupe sont d'une gentillesse et d'une ouverture peu commune. Et partager quelques moments avec eux a été magique.
Si je me décide à créer un topic sur eux aujourd'hui, c'est parce que leur nouvel album, "
En avant doute", vient de sortir. Je ne me le suis pas encore procuré (vu que j'en ai appris la sortie aujourd'hui!) donc je ne le chroniquerai pas mais voici la présentation du label Musea (que j'écourte un petit peu) :
"Quelque part entre rock Progressif, chanson, world-music et electro, la musique atypique de LAZULI, onirique et exploratrice, nous mène hors des sentiers battus avec une formation plutôt inhabituelle.
Le groupe français use et abuse effectivement du Chapman Stick, de la Warr Guitar, des marimbas, du vibraphone, des percussions, des guitares, de la voix... (...)
L'on note également la présence de la Léode. Inventé et construit à un seul et unique exemplaire par Claude LEONETTI, cet instrument étonnant est en fait le mix improbable d'une guitare, d'un synthétiseur, d'une scie mélodique et d'une onde Martenau. Le tout pouvant être joué d'une seule main: un accident de moto a privé le musicien provençal d'un bras dans sa jeunesse. La Léode controle un sampler et un multi-effet par système MIDI.
LAZULI envisage ses chansons comme des toiles, mélange les couleurs, dépeint son monde ou le repeint. Les mots questionnent les maux du temps présent. La voix, aérienne, funambulesque, tout en jeux de mots, nous chante l'homme sous toutes ses formes et ses... Déformes. LAZULI envoûte et ensorcelle. (...)
Le disque est proposé avec un DVD bonus, compilant plus de 20 minutes de concert, un documentaire de 40 minutes, une petite histoire de la Léode, le clip de "Le Repas De L'Ogre" et un diaporama, entre autres. "
Je vous incite fortement à aller découvrir ce groupe sur leur site internet :
http://www.lazuli-music.com/ Et s'il venaient à passer près de chez vous, courrez à leur concert. C'est un privilège de passer un moment en leur compagnie.