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Comment l'attrapper ?

#1
29/01/2007 19:34:21
Voila cela fait un an environ que je joue de la basse et j'arrive desormais a caser techniquement parlant quelques bons plans.

Seulement je n'arrive pas a avoir le son des bassistes pro voire meme sur certains morceaux le son des mecs qui enregistrent les cours.(surtout le funk et la technique slap)

Je suis conscient que le matos et l'égualisation doit jouer beaucoup sur le son mais vous faite comment pour faire "sonner" vos morceaux ??

La question est très conne, je sais. Mais je ne cherche pas le remède miracle, mais juste le moyen de bosser ca, de faire rebondir les notes (notamment les ghosts) de faire vivre le truc koi !!

Alors si une âme charitable veut bin me conseiller  je luie paie une pinte !

NB: je suis autodidacte
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#2
29/01/2007 19:38:00
Il "suffit" de prendre de la bouteille. Commence par prendre quelques cours, ca peut pas te faire de mal. Joue, beaucoup. Si tu n'as pas de groupe, arrete tout et trouve-en un en urgence...
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#3
29/01/2007 19:42:34

pas grand chose à dire de plus...

pour les réglages du son: tente de mettre l'ampli au neutre puis de t'approcher du son que tu veux en ajustant les réglages sur ta basse. Après ça tu peux attaquer l'ampli....

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#4
29/01/2007 19:52:15

J'ai l'impression que tu as besoin de nouvelles cordes....  

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#5
29/01/2007 20:28:05


Avoir le son des pros, meme avec plus d'un an de basse c'est dur tu sais...
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#6
29/01/2007 20:32:56
 Après 5 ans aussi c'est dur!
Si tu regardes un peu, tu te renrdras vite compte que les pros ont toujours au moins 1 ingé son derrière eux pour avoir le son qu'il ont!
Donc n'essaye pas de retrouver ce son mais ton son perso qui te plaît!
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#7
29/01/2007 20:53:43
 Par derrière toujours par derrière sinon c'est la galère...

Dsl pour cette intervention totalement HS et inutile, me chercher pas je suis déjà trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin...


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#8
29/01/2007 23:36:15

c'est marrant parce que j'avais le meme probleme ( y à un bout de temps ....)    je crois qu'on a tous envie que ca sonne comme la musique qu'on ecoute ...... 

je pense que tu devrai jouer sans forcer , c'est à dire en essayant de ne pas crisper tes mains (je sais , c est pas facile !!!)    et de monter le volume de ta basse à fond ,tu ajuste ensuite sur l'ampli . 
Pour les notes mortes, j'me suis pris la tete avant de maitriser correctement. Le mieux je pense c est d'envoyer un beat ou un metronome (au choix ...) et de jouer les notes mortes en croche et sur le "1" de chaque mesure , tu envoi une note ( histoire de donner une pulse..)
Il faut bien alterner Index-Majeur !!! c'est tres important.
Ca revient un peu a faire un beat à la batterie , c 'est que de la rythmique !!
et apres tu peux varier la note que tu joue (ex: 1-3  ou alors 2-4). Quand tu maitrise , tu te tape la double crochet (  et tu t'achete une main droite !! ça peux servir    )
j'espere que tu y arrivera , ça en vaut la peine......

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#9
30/01/2007 11:10:24
 Héhé... pas facile... ///je passe à la ligne/// En fait ce que tu veux c faire resortir un peu de feeling dans ton jeu... Certes le matos va t'aider à t'aprocher d'un son qui te plait, mais le feeling ne sera pas plus présent pour autant. Donc travailler le son de ton ampli ou demander un coup de pouce d'un pote ingé-son ne t'aidera malheureusement pas vraiment (ça peu juste servir à faire illusion). /// je passe à la ligne/// /// encore 1X/// Que faire alors??? /// je passe à la ligne/// ///encore 1X/// Ben déjà tu enlève tout ce qui est réglage du son, tu mets équalisation de l'ampli à zéro et tu mets ta bass en passif. /// je passe à la ligne/// ///encore 1X/// Ensuite tu te concentres sur ta main droite, tu joues une même ligne près du chevalet, près du manche, entre les 2, sur le manche, de façon violente, en caressant tes cordes, en effleurant tes cordes, en ayant la main lourde, en ayant la main molle, en ayant la main tendue,.... et en écoutant bien les différences. ///je passe à la ligne/// Tu te rendra ainsi compte que ce qui fait le son est l'intention que tu mets. ///je passe à la ligne/// ///encore 1X/// Enfin... une fois que tu as compris celà et que tu sens une différence dans ton jeu, tu passe à l'étape suivante.... celle où tu laisse tomber ta main droite car celle-ci n'est qu'un leurre (euh... vraiment pas sur de l'ortho....) et tu te concentre sur ta main gauche... ///je passe à la ligne/// Mais là, je peux franchement pas t'expliquer de façon technique... c vraiment du sensationnel et tout bassiste a sa propre sensibilitée... (puis au bout de bientôt 14 ans de bass je le comprend à peine....) ///je passe à la ligne//// ///encore 1X/// Voilà, tu n'a plus qu'a passer du temps avec ton instru et surtout, amuse-toi dessus, c bien plusrentable que le travail ;) (si c fait intelligement....)
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#10
30/01/2007 11:21:40

Je ne sais pas si pas t'aider, moi je suis obligé de faire gaffe à mes machoires, si je ne fais pas attention, elles ont tendances à se crisper, quand je m'en rend compte je me force à être détendu, et le son (les doigts) sont plus cool.

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#11
30/01/2007 11:23:47
Znarf

Je ne sais pas si pas t'aider, moi je suis obligé de faire gaffe à mes machoires, si je ne fais pas attention, elles ont tendances à se crisper, quand je m'en rend compte je me force à être détendu, et le son (les doigts) sont plus cool.

 ça m'arrive aussi Znarf... à nos ages ont a tendance à foutre la colle dentaire de l'autre coté du dentier et.... .
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#12
30/01/2007 11:41:46
Znarf

Je ne sais pas si pas t'aider, moi je suis obligé de faire gaffe à mes machoires,

 le son de ta basse passe par tes machoires??

tu t'amuses à QUOI avec ta Fender au juste??

 

pour skirto: la quête vaine du 'son des bassistes pro' est une mauvaise idée, t'en a rien à foutre de sonner comme miller, flea, machin... et en plus tu peux pas donc c'est réglé d'avance.

 

trouve des gens avec qui jouer et essaye de 'parler' avec tes lignes au milieu des autres instruments (ton son sera de toute manière influencé par celui de la batterie, du sax, dla gratte (si t'as pas de chance) ainsi que de la salle où tu joues, des ampli à disposition, etc...).

la musique se joue pas seulement avec un instrument et un ampli, faut arrêter de tout mettre sur le compte du matos, genre 'oh il est pas bien réglé' ou 'oh il est pas assez cher'...

si tu y mets l'âme qu'il faut, tu arrives à faire sonner n'importe quel truc comme t'as envie, après le reste c'est du fignolage. enfin, c'est mon avis.

faut se faire plaisir en jouant, répéter les lignes sur des loops de batterie (si t'as pas de batteur), pour les fondre dans le rythme, trouver l'alchimie du groove.
faut être un peu obsédé mono maniaque en fait... penser qu'à ça... tout le temps...

ça vient ni tout seul, ni en 10mn, alors: au boulot!

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#13
30/01/2007 12:49:00
ok je crois avoir recu pas mal de réponses constructives.

Merci beaucoup donc !
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#14
30/01/2007 16:13:35
pour ma part, ça vient avec l'expérience, au bout d'un moment, tu commences à maitriser tes doigts,l'attaque etc etc...et ton son se construit tout seul.

bien sur il faut un ampli aussi (moi j'ai un petite gallien MB150, donc ce n'est pas la folie non plus), mais j'ai eu le meme probleme il y a quelques années, je n'étais jamais content de ce qui sortait de mon ampli.
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#15
30/01/2007 16:30:26
je plussoie completement avec le pitch et suis dans la meme philosophie musicale!!le matos ne fera pas le bassiste et cherchez a sonner comme tel ne t'amenera rien...mais je crois que le fait de se casser les dents la dessus est un passage obliger pour chaque musicien!!
travaille,prends du plaisir,joue en groupe et hop tu trouveras ta voix!!!
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#16
30/01/2007 16:43:49
 Euh... je crois pas que skitro veux avoir le son de tel ou tel bassiste.... il cherche plutôt à avoir un son de bassiste pro... un son qui assure grave quoi.... donc il est allah recherche de son son qui sortira de sa bass lorsqu'il réussira à transmettre son feeling dans sa bass.... /// je passe à la ligne /// et pour ça rien de tel que l'expérience et le temps. Et si tu veux en gagner skitro, relis bien mon post car à la première lecture c un peu pas clair... (saloperie de forum qui n'aime pas safari :smily qui tire la langue au forum: )
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#17
30/01/2007 16:55:48
desolé mal compris!!!
enfin on est d'accord le temps,le travail,l'experience ca fait tout...
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#18
30/01/2007 17:50:01
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#19
30/01/2007 18:00:21
ok je viens de le tabler et je le passe a peu pres correct.
Ca groove pas mal du tout je trouve  meme si g pas ta "patte"

Tu met a balle de medium non ?
par contre avec koi tu blok la corde pour avoir des notes si seches ? pomme de la main ou annulaire ?
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#20
30/01/2007 18:02:12
sebdul
pour ma part, ça vient avec l'expérience, au bout d'un moment, tu commences à maitriser tes doigts,l'attaque etc etc...et ton son se construit tout seul.
 +1 meme si je n'ai pas d'éxpérience!
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#21
30/01/2007 19:07:20
Cest pas moi qui joue dans cette exemple, mais je le joue en bloquant avec la paume de la main et aussi en étouffant les cordes avec les doigts . par contre lui il a un effet delay-flanger en plus et un son studio  .Le morceau est en stéreo, c'est a dire la basse d'un coté et la bartterie de l'autre, donc tu t'entrainer juste avec la batterie si tu veux
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#22
30/01/2007 19:38:18
Mr.LeBelge
 :smily qui tire la langue au forum: )
   *smiley qui tire la langue au monsieur sandwich avec que des frites dedans*

Mr.LeBelge
 il cherche plutôt à avoir un son de bassiste pro... un son qui assure grave quoi....
 lool
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#23
30/01/2007 19:53:03
Le fait de se crisper sur un morceau que tu joues est ,a mon avis , la marque que tu  ne le metrises pas assez.(J'ai souvent tendence a me crisper au moment de jouer un morceau nouvellement appris,et pour me detendre je l'agit legerement jusqu'a n'avoir plus de tension puis c'est reparti..)

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