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Accordages

#1
30/01/2007 08:22:14
salut!
je suis entré dans un groupe depuis peu et j'ai vu que mon guitariste changeait d'accordage assez souvent et je me suis dit "pourquoi pas moi?". donc j'aimerais savoirs quels accordages sont possibles, je ne connais pour l'instant que l'accrodage standard et un autre en DADG (drop D je crois mais je suis pas sur).
merci
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#2
30/01/2007 08:36:29
DGCF, tu drop tout d'un ton
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#3
30/01/2007 08:37:20
  ok merci je vais essayer ça
edit, j'ai un pb pour la derniere corde, mon accordeur n'affiche que le b e a d g c et pas le f, comment puis-je faire?

re-edit: j'ai trouvé, avec la 5eme case je devrai y arriver
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#4
30/01/2007 08:44:07
tu devrais y arriver avec ton re edit!!
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#5
30/01/2007 08:50:59
 oui ça marche là ^^
par contre mees cordes frisent un peu, normal ou bien mon manche était mal réglé depuis le départ?
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#6
30/01/2007 08:57:58
en droppant tu détends les cordes, réglage de manche pour corriger le tir moué... mais bon... sans quoi si tu penses souvent jouer e, Ré, tu peux tenter de mettre des cordes a plus gros tirant, ça devrait corriger le manque de tension dû au Drop et empécher de friser

j'ai le meme pb, je réglerai ce pb quand mes cordes seront usées :p
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#7
30/01/2007 09:21:54
 ce sont les cordes d'origine et je n'en connais pas le tirant, si quelqu'un sait leqsuel c'est sur une ibanez gsr 190 ce serait sympa, mais de toute façon faut que je les changent elles commencent à faiblir.

en tout cas merci pour les accordages
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#8
30/01/2007 09:30:31
Essayer un accordage pour essayer un accordage, c'est idiot

Un accordage différent d'un accordage standard doit résulter d'un besoin : d'une certaine note (un ré pour un drop D) , d'une volonté de tout jouer a -X 1/2 tons, d'un confort pour utiliser certains accords (accordages pourris a la SoaD etc.., aussi appelée par mes soins méthode du branleur), d'un volonté d'avoir une certaine note a un certain point du manche.

Faut pas perdre de vue que accordage chelou = positions cheloues pour les gammes, mais vu ta question j'imagine que c'est le cadet de tes soucis...seulement ca sera peut etre pas toujours le cas !
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#9
30/01/2007 09:32:50
bah, c'est en essayant et faisant des erreurs qu'on apprend non?
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#10
30/01/2007 09:36:42
Ha bah ouais je dis pas le contraire^^ De toute facon, si tu as envie d'essayer essaie, j'essaie pas de t'en dissuader.
Mais je sauterais pas d'un falaise pour savoir que ca va faire mal
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#11
30/01/2007 09:40:14

Ne pas oublier que le fait de changer d'accordage entreine un changement dans la tension des cordes. Ceci implique un changement dans la force exercée sur le manche et donc il peut être nécessaire de régler le manche.

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#12
30/01/2007 09:41:48

Moi je joue en  C# F# B E et sur certains titre je drop ma corde grave en B
Faut prendre un gros tirant avec ma Jazz Bass et tirant d'origine c'etait vraiment pas terrible avec ma Precision et tirant d'origine (+ gros mais je sais pas lequel ??) ça passe mieux, quand les cordes seront nazes je prendrait le plus gros possible.

 

Au fait c'est quoi le + gros possible 105, 110 ?

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#13
30/01/2007 09:47:43
ANGELHEART
Au fait c'est quoi le + gros possible 105, 110 ?
 135 (et peut-être même plus ?)  pour les 5 cordes
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#14
30/01/2007 09:53:26

c pour une 4 cordes

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#15
30/01/2007 09:56:10

Si tu utilise pas la corde de sol, rien ne t'empêche de monter les 4 cordes les plus graves d'un jeu de 5 cordes.

Sinon en "jeu normal 4 cordes", je crois que le plus gros tirant est 110.

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#16
30/01/2007 10:26:21
khwadj
Faut pas perdre de vue que accordage chelou = positions cheloues pour les gammes, mais vu ta question j'imagine que c'est le cadet de tes soucis...seulement ca sera peut etre pas toujours le cas !
D'un autre côté c'est justement une bonne façon de se détacher des automatismes que la main acquiert peu à peu, pour ne garder que la mémoire des intervalles à l'oreille.. ce qui peut être intéressant pour improviser ou chercher des nouvelles idées en composition... le guitariste Allan Holdsworth par exemple, a longtemps joué accordé en quintes.
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#17
30/01/2007 10:34:26
mais ça vous sert à quoi?????franchement

le drop D , je peux comprendre, pour gagner un ton, mais tout désaccorder...effectivement, je rejoints Khwadj, c'est la méthode du branleur....

je conçoit les "open-tuning" à la guitare, mais à la basse....bofbof
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#18
30/01/2007 11:13:35
Bah y a pas mal de truc de funk Old School qui etaient droppé C#
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#19
30/01/2007 11:59:08
oui mais uniquement la corde de mi....
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#20
30/01/2007 12:22:41
 
khwadj
Mais je sauterais pas d'un falaise pour savoir que ca va faire mal
 Le risque n'est pas le meme non plus
en fait je cherche à jouer des sons plus graves notamment pour des compos et comme l'achat d'une 5 cordes n'est pas pour maontenant, changer d'accordage m'a paru etre le meilleur loyen pour approcher ce que je veux.
maintenant que ça vous plaise pas.... non pas que je m'en foute mais ça m'empechera pas d'essayer et d'experimenter

sinon personne ne sait quel est le tirant d'origine sur ma gsr190?

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#21
30/01/2007 12:25:56
Le tirant standard 45-105 probablement, rares sont les basses montées en 50-110. Quelques fois en tirant 40-100 mais à ce moment là ca saute au yeux pour peu que tu aies deja vu une basses avec un tirant standard
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#22
30/01/2007 12:42:12
 je pense que c'est du 45-105 etant donné que j'ai eu l'occasion de tester d'autres basses bon les cordes étaient très similaires.
merci kwadj
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#23
30/01/2007 12:54:33
sasam
mais ça vous sert à quoi?????franchement
Par exemple, à jouer, en plus d'un riff quelque part sur le manche, une corde à vide autre que E, A, D ou G... parfois bien pratique pour redonner un peu de "basse" ou pour "pousser" une rythmique quand on n'a qu'un seul gratteux (genre trio basse/batterie/gratte) et qu'il part en chorus.
Si tu joues au médiator (je ne veux pas entendre de "beurk" dans le fond), tu peux faire de petits accords de 2 notes plus variés sans devenir inaudibles pour cause de lourdeur..
sasam
je conçoit les "open-tuning" à la guitare, mais à la basse....bofbof
 ben voilà, c'est conçu
sasam qui rejoint Khwadj
effectivement, je rejoints Khwadj, c'est la méthode du branleur....
 Pour ma part, je pense que dès lors qu'on considère que l'important, c'est le résultat que l'auditeur reçoit dans ses portugaises, être qualifié de "branleur" ou de "héros" par une petite intelligentsia bassistique, c'est un peu secondaire..
Par contre, c'est quand même avantageux d'avoir fait ses preuves dans l'accordage "standard" afin d'y voir un peu clair si l'on s'aventure par des chemins plus détournés...
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#24
30/01/2007 16:43:49
perso, tout est droppé d'un ton, c'est pas la méthode branleur bien au contraire... j'avais besoin du Ré (d'ou le drop de la corde de mi), et pour éviter d'avoir des modifications sur les plans a jouer, j'ai tout droppé d'un ton, ainsi je dois juste décaler ma main de 2 cases, et je peux jouer les meme schémas avec la main gauche (mis a part pour les cordes a vide, là on se démerde comme on peut, et d'un autre coté je peux rajouter des cordes a vide là où c'était impossible avant :p)
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