Merci
Mais il y a encore des petits trucs qui me turlupinent l'esprit. On nous dit "ce maïs est mauvais". Peut être, mais en quoi ? Qu'est ce qu'il le différencie (à part son génome) d'un maïs normal ? Est il plus riche en telles protéines, sucres ou autres ?
En gros, on ne sait pas vraiment d'où vient cette "toxicité".
Là dessus, pour revenir à l'histoire des rats. "Nourris entièrement au maïs transgénique". Si l'animal mange toujours la même chose, oui c'est normal qu'au bout d'un moment il développe certaines carences qui se repercutent sur son organisme : "moins d'enzymes digestives". D'où mon retour à ma première question.
Mon discours est certes, peu nuancé, je vais pas me cacher, je suis un pro OGM (dans une certaines mesures : l'usage des OGM pour la synthèse de composés divers).
Mais bon, vu comme le reportage est tourné, il n'apporte pas vraiment d'impartialité. On sent plus le désir de faire de l'audience en utilisant la vieille recette : "Vous avez peur, et vous avez raison. Continuez à douter de vous".
Le summum reste quand même, l'introduction qui mérite une bonne palme dans la manipulation des esprits.
On commence avec "Les OGM sont partout". Puis on interroge une personne de confiance qui connait la réponse sur ce sujet, j'ai nommé la responsable de rayon supermarché. On pose quelques questions houleuses, ambigue pour dérouter la personne et on enfonce bien le clou : le spectateur a peur ! Il tremble sur son canapé !
Ce qu'il ne sait pas, comble de la fourberie, c'est que peut être le pollen de la rose de nouvelle couleur qu'il a acheté à sa femme est peut être hautement allergique lorsqu'on le respire.
Ce qui est rigolo aussi, c'est la définition des OGM selon eux : "Un OGM c'est une plante dont on à mis un gène animal". Y'a trois trucs de faux dans cette phrase si courte et tout le monde le gobe... uhuh ! Respect, c'est une belle prouesse.
OGM = Organisme génétiquement modifié. Ce qui veut dire un organisme (donc pas forcément plante), dont le génome a été changé naturellement (évolution, croisement inter-espèces) ou artificiellement (bah quand on regarde toutes les sortes de patates qu'on peut planter, les vieux de nos campagnes se sont jamais posés de questions, rigoulo là encore).
Mon grand père m'avait montré une variété de pomme de terre à la chaire légèrement bleutée et la peau violacée.
"OMG Pépé ! Une patate bleue et pour toi c'est balo ?! O_O"