Vu l'écart de prix entre le neuf et l'ocaze, je me demande réellement commet Vigier fait pour vendre encore des basses à ce prix...
Vigier a toujours fait dans l'extravagant, niveau élec ("innovant", qu'il dit...
). C'est pas toujours glorieux. Sa réelle réussite, c'est surtout le préamp des Passion/Arpège du début des années 80. Un semi-paramétrique, basta (2 potards : gain et fréquence). Beaucoup plus précis qu'un switch de gain à 3 positions, et plus logique que 12 presets...
J'ai mon Arpège depuis pas mal de temps maintenant, et auourd'hui, j'aurais du mal à me passer de ce préampli-là. C'est une tuerie.
La basse en elle-même souffre d'un principal défaut, qui est sa qualité n°1 aussi : elle est "neutre", très neutre, trop neutre ? Ca manque de couille, de vie, parfois, mais l'avantage c'est que ca permet tout ce qu'on veut, si l'ampli derrière suit, et si le bassiste est à la hauteur. C'est un outil polyvalent, réellement, plus qu'un instrument à forte personnalité.
Du coup, ca passe partout, toujours. Mais ca demande un effort constant pour la faire sonner comme on veut. C'est un couple avantage/inconvénient indissociable...
J'ai eu quelques basses dans ma vie bassistique, que j'ai toutes revendues, à part celle-là. Je me vois pas sans, tout simplement.
J'ai encore notamment le souvenir d'une balance, le bassiste précédent jouait sur une Ibanez et un Hartke, il a passé une demi-heure a tenter de regler tout ca, au final c'était réglé tout bizarrement pour avoir un son le moins pire possible (genre EQ graphgique en zigzag...). Moi derrière j'arrive, je met tout l'ampli à midi, ma Vigier direct dedans, un poil de bas-médiums en plus grâce au paramétrique, et j'avais LE son, en 30 secondes. L'autre bassiste était vert, dégouté de la vie.
J'aime pas spécialement la philosophie de l'entreprise Vigier, et mon Arpège n'est pas la meilleure basse au monde. Mais force est de constater qu'elle assure, grâve.