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Arpège & accord

#1
24/02/2007 17:52:35
Alors excusez mon ignorence ...

Quelqu'un peux m'expliquer ce qu'est un arpège a la basse ... me donner un exemple , et me dire si il existe plusieur arpège et si oui sont ils référencé quelque part

merci 
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#2
24/02/2007 17:57:01
 Eh bien tu sais ce qu'est un accord ?

Jouer un arpège consiste à jouer les notes de cette accord, mais à la suite et non en même temps !

Exemple avec le Em7

G|--7--------------|--------7--------|----------------|----------------|
D|--5--------------|-----5-----------|----------------|----------------|
A|--7--------------|--7--------------|----------------|----------------|
E|-accord----------|---arpege--------|----------------|----------------|

C'est pas plus con !
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#3
24/02/2007 18:07:36
ok c'est au si simple que ca ... pk ce compliquer la vie loool
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#4
24/02/2007 18:41:09
  Et puis sinon ben, bonne continuation =)
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#5
24/02/2007 20:06:16
 Ouais enfin
Bon prenons un mode de Do ionien (do ré mi fa sol la si do)
Ton arpège ça va être do-mi-sol-si (= accord de CM7).
En fait quand tu as ta gamme, tu prends les degrés I, III, V, VII et t'as ton arpège ...
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#6
24/02/2007 20:21:26
Subitement ca devient moins clair 
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#7
24/02/2007 20:21:56
Il a reussi a y compliquer ....

ehehe
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#8
24/02/2007 22:42:07
Il est déconseillé de parler de mode a quelqu'un qui n'a pas une idée claire des arpeges.Je pense que Fleadh a tout dit
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#9
24/02/2007 23:22:55
Fleath a donné une definition dictionnaire avec exemple à l'appuie bravo

Là ou ça se complique c'est que , sur cette gamme de Em7 on peut faire tous les schemas possibles et immaginables ascendant/descendant/brisées/ par tieces quartes etc ... , n'essaies pas d'en inventer, elles ont toutes été faites, tu peux te retrancher sur ce qui a été fait par Bach sur ces études pour violoncel qui ont été retranscrites pour la basse electique , on en parle souvent ici parce que c'est une " base à l'état pure" sinon, pastorius a pas mal travaillé les schémas avec ces gammes brisées et tout le toutim ...
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#10
24/02/2007 23:57:26
zekragash
Subitement ca devient moins clair 
  ptdr
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#11
25/02/2007 01:56:02
Ben pourkoi faire simple ????


...
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#12
25/02/2007 01:57:09
 quand on peut faire compliqué
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#13
25/02/2007 09:09:12
bon pendant que je suis chaud quelqu'un peux me montrer les tables des principeaux accord ??
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#14
25/02/2007 10:20:24

           III                       III                   III case
G --------------   |  --------------- |  ------------------|
D ------------F#-- |------------ F---|-------------  F-----|
A -----B---D------ |-------Bb--D------|-------B---D--------|
E --G------------ |---G------------|-----G-------------|
       Gmaj7                 Gmi7                   G7
tu as 3 types d'accords principaux , les majeurs , mineurs , et les 7....

ce sont des accords 4 sons , qui utilisent une fondamentale, une tierce (majeure ou mineure cequi determinera si ton accord est maj ou min) , une quinte et une septieme ..
pour l'explemple:

Gmaj7 ,tu as G (fondamentale) B ( tierce majeure) D ( quinte) F# ( septieme majeure)
Gmin7 ,tu as G ( fond...........) Bb( tierce mineure) D ( quinte) F   ( septieme mineure)
G 7    , tu as G ( fond.......)  B  (tierce majeure )  D  ( quinte) F  ( septieme mineure) ce qui donne
une sonnorité speciale , prisée par les bluesmans
regarde le dessin que forment ces accords et tu n'a qu'a deplacer ta fondamentale pour changer
de tonalite sans changer de dessin , pour passer de Gmaj7 en Amaj7 ... plus facile à montrer qu'a
ecrire
        III case                Veme case
G -----------      |------------ -----|     
D -----------  F# |------------ G#  |
A-------B---D--  |-------C#--E---|
E ---G-------- -  |---A--------- |  même   dessin 

tu peux aussi jouer un Gmin7
G-------------      |----------------|
D------------F   G-|----------------|
A----------D---    |----------------|
E--G---Bb--------|-----------------|

là , la tierce mineure Bb se joue sur la même corde 

tu rajoutes ensuite les notes de l'accord au fur est a mesure que tu joues sur chasque cordes

G-------------------------Bb--------
D----------------F---G---
A------------D--
E_--G---Bb--------

on peu remarquer que l'on est pas loin de la pentatonique   d'ou l'interet de connaitre les accords avant les gammes
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#15
25/02/2007 11:18:52
 Dites que j'ai tort aussi, j'ai expliqué le principe d'une arpège, apres si c'est pas ça, qu'on me le dise..
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#16
25/02/2007 11:31:20
 non c'est sa .... mais fo trouver un moyen plus simple de l'expliquer ... comment expliquer en faisant plus simple en essayant de tout expliquer ... big problem ... le mieux c'est de les reaiguiller sur le topic de theorie ... voila ... Peace & Groove
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#17
25/02/2007 11:39:08
Attention au vocabulaire que tu emploie charlie il est confus et du coup c'est pas très clair.
charlie
 Ouais enfin
Bon prenons un mode de Do ionien (do ré mi fa sol la si do)
Ton arpège ça va être do-mi-sol-si (= accord de CM7).
En fait quand tu as ta gamme, tu prends les degrés I, III, V, VII et t'as ton arpège ...

 Que vient faire la notion de mode ici?

Et pourquoi parler des degrés pour former les notes de l'accord alors que les degrés sont des accords et non des notes?

Je vois où tu veux en venir mais tu n'emploies pas le bon vocabulaire.

Il faudrait dire:

Prenons par exemple un accord CM7
Les notes de cet accord sont C E G B.
Si on les joue l'une après l'autre (dans n'importe quel ordre) on appel cela un arpège.
On peut jouer n'importe quel accord en arpège mais on apprend courrement les arpèges des accords de 7eme dans le jazz.

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#18
25/02/2007 15:13:45
eux moi ossi chui ignorant mais pour le moment j'ai pas rencotrer bocoup d'accord en basse en tout qua rien qui fait sonner plus de 2 cordes donc si quelqu'un a une tab avec des accords pour voir ce que sa donne chui prenneur
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#19
25/02/2007 19:48:36
merci Pat et les autre pour toute ses explications
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#20
26/02/2007 09:45:42
A noter qu'un arpège peut faire intervenir les notes de l'accord dans dans les sens possibles, éviter si possible le trop classique arpège en croche du grave vers l'aigu
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#21
26/02/2007 09:56:12
Ca me fait peur
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#22
26/02/2007 10:08:03

non c'est pas si dur que cela ... il suffit de bien réfléchir ...

Moi je ne voyais pas cela comme ca , je pensais que ce serai plus comme a la guitare ... une note par corde ... mais en faite non ..

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#23
26/02/2007 10:13:24
Non mais je sais même pas ce qu'est un mode. Et quand je vois le mot "pentatonique" j'ai des sueurs froides
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#24
26/02/2007 10:31:28
Merci Poppy pour la traduction du message de Charlie
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#25
26/02/2007 10:59:51
pat

on peu remarquer que l'on est pas loin de la pentatonique   d'ou l'interet de connaitre les accords avant les gammes
 
C'est pas totalement vrai, car les accord découlent des gammes!
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#26
26/02/2007 12:38:16
 pourquoi vouloir compliquer les choses ,Fleath a donné une definition claire et precise , je ne vois pas ce qu'on peux rajouter de plus concernant la definition d'un arpege ...

Miss poucie, si tu as des sueurs froides en entendant le mot " pentatonique " ta vie musicale va devenir un enfer , un " nervous bréquedone " ...

Serieux, ne t'inquiete pas pour ça , ce ne sont que des gros mots qui peuvent etre expliqués de façon simple, à moins que nos amis posteurs ne compliquent encore tout ...
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#27
26/02/2007 12:46:39
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#28
26/02/2007 14:03:48
Ce serai cool ,au lieu de faire des cours sur des chansons d'artistes qui permete en fin de compte juste a aprendre un morceaux par coeur de faire quelques cours avec des videos  sur  les accord , les gammes , les pentatoniques ect ...

Enfin je ne critiuqe pas du tout les cours qui existe loing de la ...
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#29
26/02/2007 17:26:14
non ?
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#30
26/02/2007 17:47:02
oui.






mais qui a le courage et le temp ! :) ?
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