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Quelles cordes pour un son "à la Jamiroquai" ?

#1
27/02/2007 11:09:04
  Bonjour à tous!
Je suis désolé de créer un topic pour ça, bien que après réflexion cela puisse servir à d'autres, mais je me demandais quel tirant et quelles cordes acheter pour un son "net", précis, mais pas métallique que je qualifirait de "à la jamiroquai" notamment avec Fyffe? Ne croyez pas que je veux avoir ces cordes pour "faire comme...", j'ai passé l'âge , c'ets juste pour vous donner une du type de son que je souhaite.
Merci ^^
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#2
27/02/2007 11:10:11

Bah je dirais que ça dépend plus de ton équalisation que de tes cordes, ensuite faut voir tes goûts en cordes...
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#3
27/02/2007 11:15:18

Il te faut des cordes GHS 40-95 et ça suffit. L'ampli n'a rien à voir dans le son.
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#4
27/02/2007 11:20:40
 GHS, c'est pas métallique comme son? Et 40-95, c'ets pas un peu mou, pas assez précis? Je suis désolé de poser ces questions qui me turlupinent et qui pourraient faire penser que je remet en doute ta parole alors que tu as eu la gentillesse de me répondre, mais il n'en est rien.
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#5
27/02/2007 11:21:12
ça change vraiment le son à ce point?
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#6
27/02/2007 11:26:50
Non, je crois que Popettte était ironique ! ^^

La marque des cordes que tu mettras, c'est question de préférence personnelle (et au final ça ne changera pas grand chose, amplifié). Par contre, je peux te conseiller de prendre un tirant relativement fort, pour le jeu à la Fyffe ça me semble assez indiqué. Je ne sais pas ce qu'il utilisait, cela dit.

Après, en effet, un compresseur ne serait pas de trop, et puis l'égalisation et l'ampli qui vont bien derrière... C'est assez médium comme son, si je ne m'abuse.


Je m'en vais le réécouter, pour essayer d'en deviner plus ! :-)
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#7
27/02/2007 11:33:28
*partit se cacher*
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#8
27/02/2007 11:34:15

Laisse tomber, j'étais ironique... Des cordes brillantes n'ont jamais que beaucoup d'harmoniques, qu'on peut couper sur l'équalo. C'est à peine responsable de 1 % de ton son. si tu veux un son mat, tu coupes les aigus et pi ché tout'.
Le tirant et l'aspect au toucher ont plus d'importance selon moi. Si tu as une basse pourri et un ampli 42 W de marque inconnue, laisse tomber, choisi les cordes les moins chères, c'est du gachis sinon.
Sache également que si tu aimes un certain tirant sur une basse, il se peut que tu choisisses un autre tirant avec un autre instru. Donc cessons cette masturbation intellectuelle.
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#9
27/02/2007 11:36:39
Okay, merci pour ces infos... Un tirant  je penche vers un tirant 45-105, juste un cran au dessus de mes cordes actuelles.
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#10
27/02/2007 11:38:29
tain je sais même pas le tirant qu'il y a sur mes deux basses 
(coming out inside)


...bon faut dire que je les ai pas sorties depuis juilletmais je le savais pas avant non plus, à chaque fois je demande 'light' comme un blaireau, j'ai jamais essayé autre chose.

grumble, grumble, je serais jamais digne de l'appelation 'bassiste'
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#11
27/02/2007 11:47:58


Mr.Pitch

grumble, grumble, je serais jamais digne de l'appelation 'bassiste'
 viens sur AF niark niark ! 
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#12
27/02/2007 12:02:03
LOL
Le topic de  ouf !
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#13
27/02/2007 12:05:40
 Ah oui, au passage Noarino, j'en profite pour te dire combien tes videos sur youtube sont d'enfer ^^ Ca groove :p A l'inverse, c'est quand même triste de voire des personnes avec des basses à 2000 euros ont de la technique mais pondent des plans tout plats. Comme quoi l'instrument ne fait pas le musicien.
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#14
27/02/2007 12:13:02

Surtout High Times avec la mini QTron : raaaargh

(moi je la joue à la Wah pour me marrer mais faudrait que j'approfondisse cette chanson .. )
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#15
27/02/2007 12:30:57

Hikeki Tanaka
 Ah oui, au passage Noarino, j'en profite pour te dire combien tes videos sur youtube sont d'enfer ^^ Ca groove :p A l'inverse, c'est quand même triste de voire des personnes avec des basses à 2000 euros ont de la technique mais pondent des plans tout plats. Comme quoi l'instrument ne fait pas le musicien.
 
Comme quoi les cordes on s'en tape CQFD.
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#16
27/02/2007 12:56:12
Mouais, je suis pas d'accord. Ya moyen de groover avec des cordes pourraves mais des cordes adaptées c'ets quand même un plus, et puis même jouées par un excellent bassiste dans un répertoir jazzy, des cordes au son impersonnel, froid et métalliques feront quand même un peu tache...
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#17
27/02/2007 13:08:30
 
Hikeki Tanaka
Mouais, je suis pas d'accord. Ya moyen de groover avec des cordes pourraves mais des cordes adaptées c'ets quand même un plus, et puis même jouées par un excellent bassiste dans un répertoir jazzy, des cordes au son impersonnel, froid et métalliques feront quand même un peu tache...
 
Ma foi, chacun son avis. laisse-moi quand même te dire que un bon bassiste commencera par régler le son en fonction des ses oreilles et de son matos. S'il a un son impersonnel, froid et métallique, c'est que c'est une tâche et qu'il n'est pas si bon que ça (en tous cas qu'il ne sais pas régler son matos).  Tu sais, malgré tout ce qu'on entend, peu de bassistes sont déjà capable de reconnaitre une Yamaha d'une Fender, juste à l'oreille, encore moins sur quel ampli le mec joue.... il y a tellement de facteurs! Alors les cordes... franchement...
restons sérieux et objectifs, arrêtons de raconter les conneries que disent les autres, forgeons-nous un avis personnel, la Terre n'en tournera que plus rond.
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#18
27/02/2007 13:24:40
 oui parce que si elle arrete de tourner ben on va tous tomber dans le ciel...
...

*dehors*


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#19
27/02/2007 13:27:18
Popette, prophète chez les sérieux!!

c'est vrai que les branlettes de matos ça va 5mn.

le tirant c'est juste selon moi une histoire de confort de jeu (et encore je serais incapable de faire la différence je suis sûr) quand à la marque, ça devient vraiment du snobisme musical 'moi je ne joue QUE sur *** parce que je le vaux bien'...

c'est comme les types qui vont faire leur tour du lac en vélo le dimanche avec un monstre proto en carbone méga profilé et 90 'sponsors' différents bien en vue sur le casque/grolles/moule burnes fluo/cadre/gourde/pompe etc... comme si ça va faire une différence notable dans leur 'performance'

franchement ça fait mourrir de rire. me dites pas qu'au stade d'apprentissage amateur 'votre son' a des paramètres si subtils, faut pas déconner (ou c'est moi qui suis vraiment une merde je menfoutiste irrécupérable)

Hikeki Tanaka
dans un répertoir jazzy, 
je sais pas, là moi je vois qu'une contrebasse possible
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#20
27/02/2007 13:33:08
Popettte
 
S'il a un son impersonnel, froid et métallique, c'est que c'est une tâche et qu'il n'est pas si bon que ça (en tous cas qu'il ne sais pas régler son matos).  Tu sais, malgré tout ce qu'on entend, peu de bassistes sont déjà capable de reconnaitre une Yamaha d'une Fender, juste à l'oreille, encore moins sur quel ampli le mec joue.... il y a tellement de facteurs! Alors les cordes... franchement...
restons sérieux et objectifs, arrêtons de raconter les conneries que disent les autres, forgeons-nous un avis personnel, la Terre n'en tournera que plus rond.
 Dans mes bras!!!

Mr.Pitch
c'est comme les types qui vont faire leur tour du lac en vélo le dimanche avec un monstre proto en carbone méga profilé et 90 'sponsors' différents bien en vue sur le casque/grolles/moule burnes fluo/cadre/gourde/pompe etc... comme si ça va faire une différence notable dans leur 'performance'
toi aussi mais je surveille tes mains
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#21
27/02/2007 13:35:53
Effectivement^^

Les cordes, oui, ça peut avoir une petite incidence sur ton son, mais c'est surtout une question de confort de jeu, de longevité et de tirant. Je vous laisse chercher les quelques bassistes Tiens, la premiere preuve de ça, c'est Bolaers, l'excellent luthier lillois, qui se prend pas la tête: avec un réglage complet, il installe un jeu de corde neuf, du D'Addario. Rien d'autre. Pas parce que c'est de la bombe ces cordes, juste parce qu'il estime que c'est pas en mettant des EB à 45€ le jeu que ça va décupler les possibilités de ta basse.

Un journaliste questionnant Bernard Edwards: "So, what kind of strings do you use?" et Bernard de répliquer "I don't know; what kind of strings come on a Musicman bass?"


 
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#22
27/02/2007 13:38:38
Hikeki Tanaka
Mouais, je suis pas d'accord. Ya moyen de groover avec des cordes pourraves mais des cordes adaptées c'ets quand même un plus, et puis même jouées par un excellent bassiste dans un répertoir jazzy, des cordes au son impersonnel, froid et métalliques feront quand même un peu tache...
 ce qui fait la difference c'est les filets plats ou rond...
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#23
27/02/2007 13:49:08
Donc on est tous à peu près d'accord, c'était bien la peine de se faire modérer l'autre coup pour ces conneries!!(hein la pluche)

*retourne en courant au RDC*

ceci dit, je me l'essayerais bien au filets plats, ce qui fait chier c'est que je joue presque plus de basse, alors l'investissement 'juste pour voire' me fait un peu chier.

vous croyez que dans les mags ils ont des modèles en démo montées en plats? (défense d'apporter cette phrase hors contexte à un psychanalyste pour étude approfondie de ma personnalité cachée, elle ne veut rien dire, je sais...)
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#24
27/02/2007 13:54:56
S'il y a quelques fretless, il se peut qu'elles soient equipées en filets plats. J'ai eu l'occasion il y a déjà quelques temps d'essayer la vieille PB d'un vendeur de Broc n Roll équipée en filets plats, j'en ai un bon souvenir. On peut jouer des heures sans avoir peur d'avoir mal aux doigts, c'est vrai que le confort est extra.
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#25
27/02/2007 13:58:12
J'aimerais apporter quelques nuances...(direct j'annoce la couleur du fight qui se prépare). Le tirant a une influence sur le son, car le diamêtre de la corde change pour la même tension (=même accordage), donc les harmoniques captées par les micros seront différentes. Des cordes de guitare sur une basse, ça va pas sonner comme une basse...!

Pour le reste je suis d'accord si on parle de cordes neuves d'un même tirant, la nuance est subtile.

En revanche, lorsque les cordes vieillissent, les alliages utilisés diffèrent d'un fabricant à l'autre et ne réagissent pas pareil à la transpiration (oxydation). Le son s'en trouve alors modifié, en bien ou en mal, ça c'est une affaire de goût, mais différent c'est sûr.

Après je suis d'accord que si un certain confort de jeu est ressenti par le bassiste, il aura un meilleur touché et donc le son sera meilleur, et pas directement grace à la corde.

Enfin, le type de corde a son influence (filées plat, filées rond, 1/2 rond,...) et autres trucs (âme acier, âme synthétique, ...).

C'est bon j'ai fini de vous saouler, je retourne dans le bar.
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#26
27/02/2007 14:01:21
comment il essaye de se racheter une crédibilité!!
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#27
27/02/2007 14:01:50
+1 le matos c'est d'abord la basse et l'ampli et comment tu les règles.

ensuite c'est comment tu joues

tu peux aussi jouer avec des effets

y'a tellement de possibilités à explorer avant de s'intéresser aux cordes...
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#28
27/02/2007 14:04:13
duffman
+1 le matos c'est d'abord la basse et l'ampli et comment tu les règles.

ensuite c'est comment tu joues

tu peux aussi jouer avec des effets

y'a tellement de possibilités à explorer avant de s'intéresser aux cordes...

Correction:
"y'a tellement de possibilités à explorer pour dépenser un tas de fric avant de se demander comment nos ancêtres ont fait pour bien jouer sans tout ça".
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#29
27/02/2007 14:06:16
héhé
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#30
27/02/2007 14:07:29
Mr.Pitch
comment il essaye de se racheter une crédibilité!!
 tu ferais mieux de surveiller tes propos dans le topic de l'édit, parce que c'est pas toujours joli joli...
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