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Attaque identique avec tous les doigts ?

#1
06/03/2007 11:35:15
Salut,

Je voulais m attaquer a un petit ACDC (touch too much) et au dela du fait que certains passages necessiteraient plutot un mediator, je me suis rendu compte que mon attaque n etait pas la meme avec index et majeur ce qui fait qu une note sur 2 sonne plus fort que les autres. Ce probleme est encore plus flagrant qd je viens de passer sur une autre corde.

Auriez vous des conseils pour m aider a corriger ce defaut ?
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#2
06/03/2007 11:40:15
KeupoN
Auriez vous des conseils pour m aider a corriger ce defaut ?
 des gammes?
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#3
06/03/2007 11:50:21
 Essaye de jouer moins fort avec le doigt qui fait sonner la corde le plus fort?
Sinon pour moi la régularité de mes attaques c'est venu en jouant, jouant et en jouant aussi...
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#4
06/03/2007 11:54:13
non, je suis sérieux, tu prends la gamme de do maj par exemple, ou n'importe laquelle on s'en fout, et tu la joues super lentement en croche C C C C D D D D, etc... en alternant.

le but étant de chopper la même intensité sur toutes les notes avec un son propre et un métronome.

après ya plein de petits exos rythmiques sympas pour sortir de l'alternance index/majeur en bossant des paradidle (comment ça s'écrit??) ou des trucs comme ça. c'est pas mal pour te muscler les doigts et chopper un semblant d'indépendance entre les deux.
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#5
06/03/2007 11:58:24
 il y a des exercices pour ça  en travaillant les temps forts ...

par exemple index gauche sur le G corde de E

index/majeur main droite en alternance ...

1234 ..... en forçant sur le 1er temps ( le 1 ) tempo 60 pendant 4 mesures
1234 ...... en forçant sur le 2eme temps ( le 2 ) idem

etc ...

ensuite alterner

1er et 2eme temps fort
1er et 3 eme temps etc ...

monter le tempo jusqu'à 120

l'index et le majeur n'ayant pas la meme longueur la main peut ne pas rester systhematiquement perpendiculaire aux cordes ....


c'est un travail de base ...






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#6
06/03/2007 11:58:27
Je continuerai les gammes, ca peut pas faire de mal, le gros soucis est qd je passe sur une autre corde, il me faut qques croches pour que mes doigts prennent la bonne position et que la difference s estomppe.
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#7
06/03/2007 12:42:56
-chaque matin 30 mn de deliateur 1234 en exercant une pression maxi avec chaque doigt
-apres midi 30 mn de 1234
-le soir 1 heure de 1234
   Au bout de 30 jours si tu n'es pas guerri c'est que c'est une maladie inconnue
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#8
06/03/2007 13:11:39
 AC/DC !!!  copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

Je suis en plein dedans depuis bientôt un an, et j'ai eu le même problème les premiers temps (avec en plus celui de la régularité)

Et puis ça s'est corrigé naturellement en travaillant les morceaux (comme "livewire", tout bête mais où il faut être régulier attaque et tempo, ou encore "let there be rock", en plus rapide avec des accentuations)

Bref, travaille le morceau et ça viendra.

PS : j'ai essayé un truc qui m'a fait progresser ... je jouais "tout index" puis "tout majeur", puis qques mesures "index" et qques mesures "majeur" et ainsi de suite jusqu'à l'alternance sans différence d'attaque...
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#9
06/03/2007 13:16:37
Essayes d'alterner correctement ton index et ton majeur. Pour ce faire tu peux bosser un exercice tout con qui consite à faire une gamme de C Majeur sur 2 octaves en faisant des notes courtes (avec un métronome pour la régularité). Tu dois jouer les notes en attaquant le moins possible juste en caressant les cordes du bout des doigts. Exemple si tu démarres avec ton index pour jouer le C (8ème case corde de E) tu bloques la durée note avec ton majeur qui du coup est en place pour jouer le D (10ème case corde de E) pour passer au E (7ème case corde de A) tu bloques le D avec ton annulaire qui lui ne sert à rien et tu attaques le E avec ton index et ainsi de suite. Amuses toi aussi à jouer les quatres cordes à vide avec des notes courtes et tu verras que ce n'est pas si évident que ça d'alterner index majeur surtout pour jouer les cordes à vide dans le sens inverse(G D A E). Une petite précision la main gauche ne sert à rien dans cet exo donc ne pas l'utiliser pour bloquer la durée des notes.
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#10
06/03/2007 13:34:28
Joue Smells Like Teen Spirit pendant 2 semaines non stop.
Moi en tous cas ça m'a aidé à résoudre ce problème
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#11
06/03/2007 14:44:04
momo_bass
-chaque matin 30 mn de deliateur 1234 en exercant une pression maxi avec chaque doigt
-apres midi 30 mn de 1234
-le soir 1 heure de 1234
   Au bout de 30 jours si tu n'es pas guerri c'est que c'est une maladie inconnue
 Le soucis c est que mon emploi du temps ne me permet pas de le faire, je peux travailler que le soir.

J essaierai les solutions proposées ici, concernant le placement des doigts qd on change de corde (qui me parait en grande partie responsable du probleme), vous auriez des idees ou juste la pratique ?
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#12
06/03/2007 15:43:40
Le plus important c'est de le faire regulierement. Pas besoin de le faire matin et soir...
Par contr, faut etre "intensif", c'est a dire travailler cela jusqu'a ce que les resultats arrivent, avant d'aller plus loin.
Je ne l'ai pas fait correctement, et je m'en mord les doigts (l'index en particulier) car je dois recommencer.
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#13
06/03/2007 17:45:13
 KeupoN je t'ai donné une solution , tu n'en veux pas, ne vas pas te plaindre apres ....

c'est toujours pareil sur ce forum , un gars vient demander un exercice specifique , et lorsqu'on se fait ch... à poster une soluce adaptée , personne n'en tiens compte et en fait il va partir sur autre chose ...

on ne travaille pas l'alternance index/majeur en faisant des gammes , les gammes sont pour les sauts de cordes ou le travail main gauche eventuellement , mais apres tout faites comme vous voulez ...

vous etes sur une pente savoneuse les gars, on réinvente l'eau chaude, l'info fontionne  en circuis fermé, on n'écoute pas les autres , on dit beaucoup de betises sur ce forum ,et personne ne releve,  il n'y a plus de gardes fous ( forcement , les anciens/experimentés sont partis )  la moyenne d'age baisse énormement , on se focalise sur de grosses techniques alors qu'on a pas le niveau, on bosse teen town alors qu'on ne sait pas ce que c'est qu'est un mode , vous etes mal barrés les gars ...

sinon quand on ne parle pas de basse, c'est sympa ...


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#14
06/03/2007 18:45:32
Sam, au contraire, je prend ton post tres au serieux, je comprend mal, je vois pas quand j ai dit que je n en tiendrais pas compte. J ai juste dit à Momo qu il serait difficile d appliquer sa methode à la lettre. Pour les gammes, je suis assez daccord, ca peut pas faire de mal mais c est pas indispensable a la main droite, seulement je respecte ceux qui prennent le temps de me repondre donc j allais pas traiter Pitch juste parceque son conseil n est pas adapté spécifiquement a mon probleme.

Pour tes conseils, j ai deja commencé a les appliquer, je vais aussi m entrainer sur les classique d ACDC comme me l a conseillé Pete, ca me donnera 1) une motivation supplementaire, 2) Un point de repere et je suis sur que ca peut pas faire de mal.

Ma question apres ton post est justement comment faire pour s entrainer a avoir une bonne position de main droite qd on bouge d une corde, tu l as dit toi meme, si la main est perpendiculaire aux cordes ca peut compliquer les choses et il s avere que justement qd je me deplace d une corde ma position n est plus idéale, comment puis je m entrainer a limiter ce probleme (en plus des soluces que tu as fourni bien sur.

Bref, je remercie les bassistes qui m ont fourni des conseils, ca me permettra de progresser mieux. Par contre, je trouve ce forum plutot correct, meme si des conneries sont dites, ca reste tout de meme raisonable, j ai plus l impression qu ici certains se vexent pour rien.
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#15
06/03/2007 18:58:02
la position perpendiculaire aux cordes est la position de base mais tu peux quand meme sur certaines parties décaler ta main sur la droite par rapport au pouce , le tout , c'est de ne pas oublier de revenir sur la postion initiale ...
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#16
06/03/2007 19:52:55
Ok, donc j etais en train de chopper une mauvais habitude en attaquant avec un angle plus serré (style contre basse).

Momo, j ai pas tout compris, les deliés 1234, c est bien avec la main du manche non ? La mon soucis est coté chevalet.

Encore une question (surement pas la derniere), vous pensez que je devrais m habituer a laisser le pouce sur le micro ? La je le balade de corde en corde et je le pose sur le micro qd je joue la MI pendant un certain temps, ca me convient pas mal, j aime bien bouger le pouce mais le passage du micro a une corde ou contraire est toujours un peu foireux, j ai vu pas mal de bassistes utiliser cette technique mais j aimerais pas me retrouver bloquer a un type de jeu plus tard a cause de cette habitude. Est ce que c est juste une technique comme une autre ou y a t il un reel avantage a l une ou l autre ?

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#17
06/03/2007 20:02:47
 achete un compresseur
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#18
06/03/2007 20:19:03
 J ai deja, mais bon, ca rend le jeu regulier mais ca enleve le gout a pas mal de morceaux, je prefere transpirer un peu en suivant les conseils ici et me faire un peu chier si ca peut me permettre de maitriser mon attaque.
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#19
06/03/2007 22:11:40



ousta
 achete un compresseur
 

Solution de facilité. Je ne denigre pas le compresseur, mais par experience je prefere mon son sans qu'avec. Ca te force à bosser et etre regulier naturellement.
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#20
06/03/2007 22:30:22
sam t'es quand même un peu beaucoup parti loin là
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#21
06/03/2007 23:04:49
Auteur
Momo, j ai pas tout compris, les deliés 1234, c est bien avec la main du manche non ? La mon soucis est coté chevalet.
 c'est aussi les 1234 dont parle sam
oui il s'agit donc du manche : première case (1) puis un demi-ton plus bas (2) puis encore un demi-ton plus bas(3) ...(4). c'est la main gauche ça délie aussi et donc tu travailles la main droite en même temps : index/majeur/index/majeur -> ça fait aussi 4.
Pour travailler l'attaque tu fais comme le préconisent sam et Momo, tu varies: attaque sur les 1 (index) ou bien attaque sur les 2 (majeur) ou bien les 1 et les 3(index), les 2 et les 4 (majeur), les 1 et les 2, ....  jusqu'à attaquer tous les temps. Tu inventes ! change de cordes, remonte le manche (du grave vers l'aigu) etc...

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#22
06/03/2007 23:06:10
KeupoN
Je continuerai les gammes, ca peut pas faire de mal, le gros soucis est qd je passe sur une autre corde, il me faut qques croches pour que mes doigts prennent la bonne position et que la difference s estomppe.
 Je crois que c est ce post que sam a mal interprete, c est vrai que j ai posté vite fait au boulot et que ca portait a confusion
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#23
06/03/2007 23:10:01
Ok, j ai commencé aujourd huii et j en bave pas mal donc c est bon signe ;) J ai deja eu l impression en fin de sceance que c etait qd meme moins pire. Faudra qd meme que je me choppe qques cours avec un vrai prof rapidement pour corriger mes defauts avant que ca devienne de mauvaises habitudes.
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#24
06/03/2007 23:21:27
Je sépare les posts : ceci n'est pas une réponse c'est une remarque, un conseil à  tous ceux qui demandent des exercices. C'est aussi ma méthode autodidacte. Une sorte de philosophie personnelle.

il n'y a pas de secret : il faut jouer, jouer, jouer et toujours chercher la difficulté, encore et encore. Il y a un truc que tu n'arrives pas à faire ? bosse-le !
Ca passe mais ça ne sonne pas trop ? pas grave, c'est déjà un progrès. Passe à autre chose, tu y reviendras plus tard.
Sois créatif, explore ton instrument, cela te servira :
tu as 5 doigts à chaque main ? utilises-les. Cherche des plans pour faire travailler le maximum de doigts de la main droite. le pouce qui repose sur une corde pourrais aussi faire sonner cette corde. pourquoi pas ?
tu joues au médiator ? il reste trois doigts de libre à la main droite, utilises-les !
Bien sur, au début, ça ne rend pas mais si on n'essaie pas on n'arrive pas. Et puis ,tout ce que je dis n'a qu'un seul but -> donner de l'aisance, du délié, c'est ce qui permettra ensuite de progresser en rapidité.

dernière remarque : il y a des bases comme la position des mains qu'il ne faut pas négliger, c'est vrai, il y a aussi l'alternance index/majeur. vous trouverez tout cela sans pb sur le net. A part ça amusez-vous.
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#25
07/03/2007 02:39:53
KeupoN
momo_bass
-chaque matin 30 mn de deliateur 1234 en exercant une pression maxi avec chaque doigt
-apres midi 30 mn de 1234
-le soir 1 heure de 1234
   Au bout de 30 jours si tu n'es pas guerri c'est que c'est une maladie inconnue
 Le soucis c est que mon emploi du temps ne me permet pas de le faire, je peux travailler que le soir.

J essaierai les solutions proposées ici, concernant le placement des doigts qd on change de corde (qui me parait en grande partie responsable du probleme), vous auriez des idees ou juste la pratique ?
 essaie de respecter la regle "un doigt par case"dans tous les morceaux que tu joues en faisant attention a exercer une presson suffisante sur chaque doigt.Au debut il y aura des zzzzzzzz sur certaines notes que tu n'appuieras pas assez fort ensuite ca ira (à condition de jouer regulierement)
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#26
07/03/2007 02:58:00
 pour ma part on m'a conseiller pour bosser la régularité (et la vitesse) de la main droite de bosser en étouffant les cordes que tu joues (et prés du micro chevalet). tu prends ton métronome, tu le regles a une certaine vitesse et tu l'augmentes jusqu'a ce que tu ne sois plus parfaitement régulier (son identique à chaque attaque) et précis dans le temps. ensuite tu le redescends et tu recommences a monter

bon courage

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#27
07/03/2007 11:46:53
 pas de soucis KeupoN ...

Noa, désolé mais , j'étais sincere et j'ai pour habitude de m'exprimer franchement quand vraiment je le ressent , autant je peux dire de grosses conneries sur des sujets generaux autant lorsque ça concerne le travail de l'instrument je reste rigoureux pragmatique et methodique avec le soucis de ne pas donner de mauvaises habitudes ,  ceci dit l'incident , si tant est qu'il y en eu un est clos

KeupoN , le 1234 n'est pas un chromatisme ton probleme d'alternance main droite doit etre resolu avec un travail main droite donc ton sur ton 1234 la main gauche ne fait rien juste appuyer une note afin que tu te concentre bien sur ta main droite , cumuler deux exercices en 1 vont t'embrouiller et t'écarter de ta cible premiere qui est : le travail main droite .

tu peux t'exercer effectivement sur du Nirvana ou du U2 ...

Lorsque ton probleme d'alternance sera resolu , tu pourras aborder les techniques 3 doigts main droite , ou le travail du pouce ...


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#28
07/03/2007 17:40:16
Pour la position du pouce main droite, ça chacun son style/sa technique. Tu en as qui s'appuie sur le corde au-dessus de la corde jouée, d'autres qui restent sur le micro (c'est entre autres mon cas), d'autres encore qui jouent en prenant appui en bas du manche...
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#29
07/03/2007 22:15:15
 marrant.... je trouve l'opinion de sam et de ++ radicalement opposé mais dans le même souci pédagogique et éfficace (sam semblant quand même avoir bcp plus d'expérience...)
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#30
07/03/2007 22:20:37
///CITATION ++/// "il n'y a pas de secret : il faut jouer, jouer, jouer et toujours chercher la difficulté, encore et encore. Il y a un truc que tu n'arrives pas à faire ? bosse-le ! Ca passe mais ça ne sonne pas trop ? pas grave, c'est déjà un progrès. Passe à autre chose, tu y reviendras plus tard"///FIN DE CITATION/// ///je passe à la ligne/// ///encore 1X/// Si je puis me permetre...tu risk de devenir un super bon technicien..mais si tu veux devenir un bon bassiste, n'oublie pas de t'arrêter un instant pour bosser à donf tout ce que tu as mis de coté...
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