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Maquette

#1
14/03/2007 08:37:42

Bonjour aux pré-matinaux (khan et autres) et aux matinaux!

Je m'explique, je m'explique....Avec notre groupe on va enregistrer notre première maquette. Sooo auriez-vous des conseils à ce sujet svp?

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#2
14/03/2007 08:57:26

Allez quoi donc mais euh....TOW

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#3
14/03/2007 09:41:26
vous enregistrez ou, comment, pourquoi???
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#4
14/03/2007 10:44:32

1)bosser les morceaux comme des dingues
2)rebosser les morceaux comme des dingues
3)rerebosser les morceaux comme des dingues

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#5
14/03/2007 11:33:30
Tout faire en un coup :|
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#6
14/03/2007 12:26:02
On enregistre dans le "squatte musical" d'un pote, dans son sous sol, avec du matos loué à notre magasin de zique. Pourquoi? Héhé pas précisé désolé... C'est pour pouvoir jouer dans les bars de la régions puisque aucun d'eux ne croit en notre bonne foi de musiciens lorsqu'on leurs dit qu'on sait jouer J'ai pas vraiment de questions précises en fait mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Ah si juste une question! Vaut mieux enregistrer instru par instru ou tous ensemble?
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#7
14/03/2007 12:58:32
D une maniere general bossez au clic pendant les semaines precedant l enregistrement, d une maniere plus precise harcelez votre batteur a coup de clic, mettez a niveau vos effets avant l enregistrement.
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#8
14/03/2007 13:01:49
 Le mieux pour la qualité sonore est de faire des prises son séparé pour chaque instru... mais ça n'empêche pas de jouer ensemble....
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#9
14/03/2007 13:02:41
tous ensemble donnera une bonne peche a vos morceaux, mais ca demande de passer beaucoup de temps sur les reglages des uns par rapport aux autres , au placement des micros etc...
en piste par piste, c'est plus pratique, pas besoin de trop s'éterniser sur le son, car tu peux toujours retravailler apres. mais ca demande de connaitre ses parties vraiment par coeur.

C'est mieux si tu connais tes morceaux sur le bout des doigts car ca permet de passer plus de temps sur le son, et moins sur les erreurs a refaire, donc gain de temps pour toi, pour les autres du groupe et l'ingé son. Maintenant c'est pas bien grave si tu te gourre et que tu fais quelques plantages, c'est justement l'un des aspects pratiques du studio : c'est pas du live, tu peux toujours refaire un passage . bon par contre faut voir aussi en fonction du temps qu'on vous donne pour enregistrer.

mes conseils moi ca serait que :
1 ) c'est une maquette pour jouer dans les bars, donc évitez de gonfler les morceaux enregistrés avec des tonnes d'effets etc... je le dis car souvent c'est tentant, on se dit ouais ca serait pas mal si on mettait du chorus la, et un peu de disto et de reverb, ou encore mettre 4 voix en choeurs alors qu'il y a 2 chanteurs dans le groupe (dont pe etre un moyen car il doit jouer d'un instru en meme temps). Evitez donc de trop rajouter de détails, qui pourront soit impressionner le patron du bar, il vous prendra et sera deçu de la malheureuse disto qu'il y aura seulement sur la guitare et des choeurs vides, soit vous ferez kitch sur la maquette et ca le fera rire... donc :

2 ) misez sur le son ! et principalement dessus ! c'est a dire toi, a 1 semaine de rentrer en enregistrement , change tes cordes ! ou a 3 jours lave les si tu n'as pas la thune pour t'en prendre des neuves . Fais en sorte d'arriver la bas avec ton son, le plus recherché possible, ou cherche le bien en enregistrement si tu as le temps la bas. De même pour tes musiciens !
faites gaffe surtout a la batterie, c'est le plus chiant a mixer car les reglages que tu fais au début du mix ne ressortent plus du tout pareil a la fin du mix (c.a.d avec tous les autres instus mixés), or la qualité de la piste batterie je pense que c'est le signe d'un groupe qui recherche la qualité, et donc qui se prend au sérieux.

enfin garde en tete que c'est une maquette, et que c'est pas grave si tu as l'impression que quelque chose manque, ou qu'un slide ressort pas bien ... (toujours en fonction du temps qu'on vous donne pour vous enregistrer) . faut que l'idée y soit (la peche? la précision? le fun ?...) , pour que les patrons s'imaginent tout de suite ce que ca va donner en soirée
Voila bonne chance pour ton enregistrement !
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#10
14/03/2007 13:18:14

un bon truc aussi c'est d'enregistrer une piste en live (tous ensemble)
et après chacun votre tour vous vous enregistrer en ecoutant cette piste
attention faut etre calé de chez calé donc le clic s'impose

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#11
14/03/2007 15:12:12
 Sinon vous pouvez commencer par réptter au clic ..
Parceque c'est plus dur que ce que l'on penses, pour etre tous bien en place.

Ensuite il faut mieu enregistrer partie par partie, en commencant le batteur (qui doit donc au passage savoir sa partie impécable, et ne pas avoir besoins des grattes d'errier.)

Et apres ca heu ^^ je sais pas trop

Bonne chance ^^
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#12
14/03/2007 15:16:36
Commencer par la batterie?? Niarf niarf ca me parait pas hyper judicieux
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#13
14/03/2007 15:25:19
Martbas§

2 ) misez sur le son ! et principalement dessus ! c'est a dire toi, a 1 semaine de rentrer en enregistrement , change tes cordes ! ou a 3 jours lave les si tu n'as pas la thune pour t'en prendre des neuves . Fais en sorte d'arriver la bas avec ton son, le plus recherché possible, ou cherche le bien en enregistrement si tu as le temps la bas. De même pour tes musiciens !
faites gaffe surtout a la batterie, c'est le plus chiant a mixer car les reglages que tu fais au début du mix ne ressortent plus du tout pareil a la fin du mix (c.a.d avec tous les autres instus mixés), or la qualité de la piste batterie je pense que c'est le signe d'un groupe qui recherche la qualité, et donc qui se prend au sérieux.

 
Héhé pas besoin de nouvelle cordes....J'rachète une basse ^^ (je recois ma fender JB aerodyne la semaine prochaine) hihi le vieux richard

En tout cas emrci de votre aide!

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#14
14/03/2007 15:25:36
 umh...on enregistre pas la basse sans la batterie,
pas les grattes sans la basse,
et pas la voix sans l'instrumentale...

donc perso j'aurais tendance à dire batterie d'abord!


Collez lui un click dans les oreilles d'ailleurs...
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#15
14/03/2007 15:41:53
 renegades
Commencer par la batterie?? Niarf niarf ca me parait pas hyper judicieux
 pourvu que ce soit de l'humour... parce que si t'enregistre la basse (ou guitare , chant ou autre) avant :ton batteur va BEAUCOUP s'amuser.....

Eyden
 
donc perso j'aurais tendance à dire batterie d'abord!
 Yes!

Eyden
 Collez lui un click dans les oreilles d'ailleurs...
 s'il est mauvais
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#16
14/03/2007 15:45:32
batterie==>basse==>guitare==>chant (pour moi )
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#17
14/03/2007 15:53:36
le clic c'est surtout le batteur qui l'a, toi bassiste ou guitariste t'as la choix de garder le clic et la batterie ou juste la batterie , t'as juste a demander d'enlever le clic ou de le mettre a ton ingé, genre si ya un pont sans batterie ou un break, ou une intro sans batterie ou tout le monde doit partir ensemble, la tu peux demander le clic par exemple. je sais pas si c'est une sorte de "regle" de l'ingé son, mais pour tous les titres que j'ai enregistré lors de mon enregistrement studio, l'ingé avait fait commencer la batteuse apres deux mesures de clic , donc apres quand je suis venu rentrer mes parties, jlui ai juste demandé de me laisser le clic au début, 2 mesures histoire de savoir quand tout le monde rentre et apres je me callais sur la batterie.
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#18
14/03/2007 16:01:54
héhé désolé Bertrand, j'en avais pas la moindre idée en fait...
Mer** ca doit etre vachement long l'enregistrement, j'avais pas bien réaliser
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#19
14/03/2007 19:28:17
C'est long mais agréable si tu t'intéresse aussi à ce que font les autres musiciens de ton groupe. Je plussoie pour l'intervention de Martbass sur la batterie, c'est un élément super important qu'il faut pas prendre à la légère... une bonne batterie avec un son propre est la meilleur base de travail pour le reste... il faut aussi ce donner à fond pendant l'enregistrement et y croire jusqu'au bout quand tu joue ta partie, sinon ça se ressentira à l'écoute, du genre, "ah wé, là on entend qu'il relache la pression, on sent que c'est la 25ème qu'il enregistre et que ça le saoule..."
Pour aider ton batteur, et selon le matos dont vous disposez, tu peut faire une basse témoin pour le guider et l'aider dans ses interventions (breaks, structures...)... après avoir enregistré la batterie, tu jartes la basse témoin et tu rejoue avec ton son clean et tes effets...
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#20
15/03/2007 08:39:17
R.A.Z
C'est long mais agréable si tu t'intéresse aussi à ce que font les autres musiciens de ton groupe. Je plussoie pour l'intervention de Martbass sur la batterie, c'est un élément super important qu'il faut pas prendre à la légère... une bonne batterie avec un son propre est la meilleur base de travail pour le reste... il faut aussi ce donner à fond pendant l'enregistrement et y croire jusqu'au bout quand tu joue ta partie, sinon ça se ressentira à l'écoute, du genre, "ah wé, là on entend qu'il relache la pression, on sent que c'est la 25ème qu'il enregistre et que ça le saoule..."
Pour aider ton batteur, et selon le matos dont vous disposez, tu peut faire une basse témoin pour le guider et l'aider dans ses interventions (breaks, structures...)... après avoir enregistré la batterie, tu jartes la basse témoin et tu rejoue avec ton son clean et tes effets...
 plussoiement integral
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#21
15/03/2007 09:10:28
nous on a trouvé un moyen de fair passer le batteur en premier... on c'est enregistré en répéte et on lui repasse dans les oreil pendant qu'il enregistre!!! ca marche pas mal
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#22
15/03/2007 11:00:25
on a tenté avec le notre, et il c'est embrouillé...
Bertrand


Eyden
 Collez lui un click dans les oreilles d'ailleurs...
 s'il est mauvais
 
pas forcement...c'est dur de garder précisement un tempo...enfin à notre niveau en tout cas, franchement pour moi ça me parrait une nescessité....

enfin faut dire, la fatigue a pas mal joué quand on a enregistrer, on était pris par le temps est on a du composer pas mal de morceau au fur et à mesure de l'enregistrement...


Autre conseil, pensé à bien vous reposer avant chaque session, si vous voulez pas faire n'importnawak ^^
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#23
15/03/2007 11:41:49
Eyden
on a tenté avec le notre, et il c'est embrouillé...
Bertrand


Eyden
 Collez lui un click dans les oreilles d'ailleurs...
 s'il est mauvais
 
pas forcement...c'est dur de garder précisement un tempo...enfin à notre niveau en tout cas, franchement pour moi ça me parrait une nescessité....
Rhooooo bin woui hein... y a même pas mal de pro qui font comme ça....
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