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Gros tirant ? Octaver ?

#1
17/03/2007 13:55:30
Un gros dilemme se pose  pour moi.
Je suis sur le point de changer mes cordes. Et depuis quelques temps sur certaines compos je joue en drop D.

Alors voila j'hésite à changer mon jeu tirant (45-105) par un plus baleze. (55-110) par exemple. Ca me permettrait d'avoir un son plus lourd et moins de frizes en drop D. Seulement j'ai lu qu'avec un jeu a gros tirant on perdait en vélocité.
Donc je voulais savoir si la différence était vraiment flagrante ou pas.

D'un autre coté je me demande si il ne faudrait pas garder le meme tirant et investir dans un octaver. ca me permettrait d'avoir des bons Ré graves sans me desaccorder.

Je précise évidemment que je joue sur une 4C et ke je renie les 5C (en dessous de ce ré je trouve ke le son mank de définition)

Voili voilou, merci pour vos réponses


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#2
17/03/2007 14:13:17
skirto
Un gros dilemme se pose  pour moi.
Je suis sur le point de changer mes cordes. Et depuis quelques temps sur certaines compos je joue en drop D.

Alors voila j'hésite à changer mon jeu tirant (45-105) par un plus baleze. (55-110) par exemple. Ca me permettrait d'avoir un son plus lourd et moins de frizes en drop D. Seulement j'ai lu qu'avec un jeu a gros tirant on perdait en vélocité.
Donc je voulais savoir si la différence était vraiment flagrante ou pas.

D'un autre coté je me demande si il ne faudrait pas garder le meme tirant et investir dans un octaver. ca me permettrait d'avoir des bons Ré graves sans me desaccorder.

Je précise évidemment que je joue sur une 4C et ke je renie les 5C (en dessous de ce ré je trouve ke le son mank de définition)

Voili voilou, merci pour vos réponses


"L'octaver" n'est pas un "transposer" me semble-t-il. Je crois qu'il rajoute des harmoniques à ton son, donc ne résoudra pas ton pb.
Sinon, tu montes les 4 cordes graves d'un jeu de 5 cordes, tu t'accordes en Si-Mi-La-Ré, et tu pries pour que tes micros le supporte.

Jouer toujours plus grave... c'est vraiment un truc de métalleux ça!
C'est comme les mecs en répet qui montent le volume pour jouer au dessus des autres, et ces derniers montent leur volume à leur tour, ... à la fin c'est moche, fatigant, nuisible, mais c'est pas grave, on continue!
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#3
17/03/2007 14:23:06
 "L'octaver" n'est pas un "transposer" me semble-t-il. Je crois qu'il rajoute des harmoniques à ton son, donc ne résoudra pas ton pb.
Ben d'après ce qu'on ma dit tu peux choisir de ne garder que l'octave inférieure à celle jouée. On peut éliminer le son initial et garder que celui généré par l'effet. Peut être que g zappé un truc.

tu t'accordes en Si-Mi-La-Ré, et tu pries pour que tes micros le supporte.
Ben le SI m interresse pas. Je veux juste le ré rave moi. Et je n'ai pas envie de sacrifier mes aigus non plus.

Jouer toujours plus grave... c'est vraiment un truc de métalleux ça!
Ben non. Il s'agit pas de jouer plus fort ou tout le tps plus grave mais d'assurer une présence lourde sur certains passages et de faire ressortir des notes plus aigues derriere...

... à la fin c'est moche, fatigant, nuisible, mais c'est pas grave(si au contraire ), on continue!
Question de goût...


NB: je sais pas utiliser les Quote ouais. Et alors ?

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#4
17/03/2007 15:27:25
 mouai , on perd pas en vélocité en passant à un gros tiran , faut juste 2-3 jours pour s'adapter , et si tu joues aux doigts ,c 'est plus facile de speeder sur un gros tirant que sur un faible
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#5
17/03/2007 16:33:26
Ah mon avis, la difference est pas flagrante, tu peux y aller sans soucis. Faut prendre l'habitude, comme quand on passe de medium à light...
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#6
17/03/2007 17:28:15



"Jouer toujours plus grave... c'est vraiment un truc de métalleux ça!"


Va dire ça à Patitucci, Caron, Nelson, Turner....

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#7
17/03/2007 17:42:43
Ian



"Jouer toujours plus grave... c'est vraiment un truc de métalleux ça!"


Va dire ça à Patitucci, Caron, Nelson, Turner....

oaui, mais eux se font tellement chier au niveau où ils sont qu'ils ont besoin d'expérimenter
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#8
15/04/2007 19:53:32
je prend ce topic pour éviter d'en créer un nouveau
j'ai cherché sur le site mais j'ai pas trouvé la répone a ma question...

alors voila mon guitariste joue en drop C ( il a des cordes spécial ) et je sais pas vraiment pourquoi mais mon batteur c'est lié avec lui et ils veulent pas changer pour jouer en drop D ( 2 contre 1 forcement je perd  )

alors j'aimerais savoir si il existe des tirants plus important que le 110 pour la grosse corde ( j'en suis déja équipée et en drop C bé c'est vraiment des spagheties [---> dsl pour l'ecriture >.< ] )
mais par contre en drop D elles sont parfaite

donc voila merci beaucoup
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#9
15/04/2007 20:21:36
 t'es bon pour t'acheter une 5cordes l'amis
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#10
15/04/2007 20:52:05
laclac
 t'es bon pour t'acheter une 5cordes l'amis
plutot mourrir
non serieux je viens de m'acheter une 4 cordes et j'ai pas l'intention de changer de basse
et en plus de devoir payer plus cher quand je change mes cordes simplement parce que le batteur et le guitariste se rebellent non merci
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#11
15/04/2007 21:45:00
 

Tu t'accordes en CGCF... Tu prends du tres gros tirant genre 120 pour le Mi (enfin le Do) et ca le fait.
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#12
15/04/2007 22:01:13
Juste pour info, parce que j'ai voulu tenter et que ça a marché :
j'ai accordé ma 5 cordes (45-130) en E.A.D.G.C et ça le fait bien, avec un E bien grave (moins d'harmoniques audibles) et des cordes bien raides : faut oublier le slap !

Je pense donc qu'il doit être possible de jouer en drop D avec ce tirant sans trop de problème.
(réglage de manche à faire quand même : j'ai repris 1/2 tour au trussrod)

L'octaver faut oublier, il jouera la note à l'octave au dessus ou en dessous, mais ça restera la même note.
Et un transposer transposera tout ton jeu, donc c'est pas bon non plus.
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#13
15/04/2007 22:03:28
oui c'est surtout ça le souci! Il faut pas oublier le trussrod quand on change de tirant, ça fait bouger le manche suivant s'il est fin ou épaix! à surveiller! 
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#14
15/04/2007 22:08:25

Je sais pas si je vais t'aider mais voila ce que je pense, comme tu veux pas de 5c :
- Gros tirant: tu auras un vrai son de basse (pas trafiqué avec un effet) mais tes micros sont pas forcément fait pour ça, vérifie. Prévois aussi un réglage de ton manche et si un jour tu veux repasser en EADG classique, re-réglage. Donc ta basse peut souffrir.

- Octaver : Aucun pb pour ta basse mais le son risque d'être moins naturel (après c'est une question de goût)  Par contre faudra t'adapter au niveau de ton jeu perso

A toi de voir ce que tu veux : Une basse nickel ou un bon son.....

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#15
15/04/2007 22:26:49
Je suis un peu dans le même cas car avec mon groupe on fait 1 voir 2 morceaux en drop C et je me demandais si je pouvais pour m'accroder monter ma cinquième corde de un demi ton (C.E.A.D.G), au lieu de descendre de 2 tons ma quatrième ?
sachant que cela n'est que pour 5 a 10 il y a t'il un risque pour mon manche ? juste pour info je jou en 45-130
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#16
15/04/2007 22:31:46



Je joue souvent avec mes 5 cordes en CEADG... Aucun souci... Mon luthier m'a dis que ca risquait pas grand chose. Meme avec du 130.
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#17
15/04/2007 22:45:36
Ok ben merci du renseignement.
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#18
15/04/2007 23:40:01
j'ai tout aussi bizare : BDGCF. tirant : 55/135 - 4 cordes plus graves d'un ton, le si grave inchangé.
explication :
Je voulais bien suivre l'accordage du guitariste, sauf que le si grave en la  -> ça le fait pas.
J'utilise très peu le si grave, mais quand le guitariste change de gratte (7 cordes ou drop C, pour des reprises) mon si grave permet de le suivre.

Conclusion : je suis 4 cordistes mais une cinquième corde c'est un atout : je n'ai pas un son grave et sourd, je slappe qd même, je joue au doigts, au méd. y a pas ni pb. Et pas besoin de dropper !
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