+1 pour Naked City, il est vraiment énorme
(enfin des gens qui font de la musique 'comme ils la sentent)
c'est marrant on avait cette discussion hier soir avec mon batteur, je vous la fais à peu près pour éttayer un peu le principe de 'ya une barrière infranchissable mais une fois derrière tu vas voire c'est super' que je trouve assez débile, excusez moi et qui doit rebuter pas mal de monde.
donc, situation: je m'énerve contre sa gueule à chaque fois qu'il nous présente quelque part comme un groupe 'Jazz'...
ça donne à peu près ça:
- putain fab, mais arrête ton délire bordel, ya que toi qui crois qu'on est jazz, je sais que tu voudrais qu'on le soit, avec tes pompes new orleans, là, mais on l'est pas, ctout.
- ben on est un peu jazz quand même...
- bof, vite fait quand même, regarde à la contre c'est du groove super simpliste, le sax est un peu barré ok, et toi tu boppes pas mal par moments, mais ça tire quand même souvent electro
- ben c'est electro-jazz alors
- t'es vraiment un gros con
- ben non, on fait de la fusion, voilà, t'es content?
- putain, tu sais bien que ça me fout hors de moi le mot 'fusion' ça veut rien dire, on dirait un nom de pizza
- c'est pour ça qu'on dit qu'on fait de la 'musique provisoire' ou du 'jazz de garage', ou du 'groove jazzy'
- ah!! donc t'es d'accord: on est pas jazz, on fait peut-être vaguement partie de la grande famille du jazz en tant que pièces rapportées ou cousins germain...
- et Texier/sclavis? ils sont jazz? et E.S.T? et le Subtone trio?
- mmmm... tu fais chier...
le concept 'jazz' comme il a été un peu utilisé dans ce topic c'est un peu quand moi je dis 'le metal' et que dans ma tête il y a la face des types de scorpions.
il n'y a pas de barrière pour 'rentrer' dedans, encore moins de pas à franchir, c'est pas une connerie de club privé avec initiation rituelle pour devenir membre... on peut y entrer par le biais du funk, du rock, de l'électro, du latino, de l'afro, de la zik classique, du metal, du hip-hop... il y a des brêches partout.
c'est juste une grande famille musicale qui se retrouve par certains 'grands préceptes', comme une grande part à l'improvisation, une grande part à l'expression personnelle des musiciens, des instruments qu'on retrouve souvent (quoique maintenant), un certain goût pour
la drogue l'expérimentation et paradoxalement un gros culte de la 'reprise' etc... bon, on pourrait développer pendant des heures, mais il nous faudrait du whisky et des skeuds à portée de main.
c'est cet 'esprit' qu'il faut comprendre et apprécier pour se mettre au geâââzzz. après, certains styles seront plus facile d'accès que d'autres... mais quand tu commenceras à en cerner un, tu verras les points communs avec un style un peu parent, et ainsi de suite.
et finalement tu te rends compte que tout s'emboite super bien depuis les tous début du swing jusqu'à la grosse jungle jazz d'aujourd'hui
bref ça a trait à la curiosité naturelle qui devrait caractériser tous les musiciens.