Ouf, c'est dur à décrire. Je suis pas spécialiste, je vais te donner mon idée, très personnelle de la chose. Forgée au contact de guitaristes et des différentes distos de leurs préamp à lampe. Comment dire ? parfois tu as des disto qui donnent l'impression que le son ondule (le son est une onde donc il ondule, forcément), comme si la saturation n'était pas régulière, qu'elle varie en suivant les ondulations, alors que d'autres effets donnent un son plus droit, on n'entends pas ces oscillations, elles sont plus ressérées. Tu n'as pas ce pb avec les effets style ODB3 ou berhinger, par contre les distos pour gratte sont plus variées, surtout les distos à lampe.
En ce qui concerne ta recherche :
Si tu veux jouer du métal et que tu cherches un matos à bas prix cherche les occases, mais sache que il ne faut pas à mon avis une grosse saturation. Le genre fuzz ça n'ira pas pour jouer vite et pour matraquer.
Je joue du néo-métal avec une disto (tech 21) que les gratteux utilisent pour le blues
. J'ai une légère saturation qui donne un super son. Je n'aime pas pousser la saturation : sur toutes les distos que j'ai testée quand je les pousse trop et que je joue vite mon son est brouillon, il se confond trop avec la guitare.
Pour te faire une idée, regarde les annonces d'effets pour guitare puis va en essayer une en magasin. (rocktron, vox-cooltron, tech21)
Compare aussi avec les distos pour basse par exemple la DOD, la digitech ou la boss, suivant ce qu'il y a.
Ensuite tu t'abonnes à ebay, audiofanzine, zikinf, guitariste.com et tu finiras par trouver ton bonheur pas cher. (je n'ai pas payé un seul de mes effets plus de 62 euros port compris).