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Préamp ou Simple Compresseur ?

#1
11/04/2007 20:52:50
 Hello,

Alors voila, je m'enregistre chez moi en utilisant ma basse (si, si, je vous jure), un pédalier muli effets, et le tout direct dans la table.

J'ai longtemps hésiter à remplacer mon pédalier (un boss ME-50b) qui est bourré d'effets quasi inutiles par une MultiComp de chez EBS.

Mais j'hésite maintenant fortement a acheter plutot un préampli (de préférance a lampes) avec un compresseur intégré en me disant que, de cette facon, j'éviterais d'utiliser celui de ma table (Alesis FireWire) qui, sans etre ignoble, est loin d'etre extraordinaire...

Quelle est la meilleur solution a choisir, pour y gagner véritablement question son ?

Autre question : Est ce qu'un préampli pourra éventuellement me servir pour enregistrer la batterie ? Parceque pour enregistrer la batterie, on branche les micros directement dans la table aussi.

Derniere petite indication, je peut dépenser en gros 200€ mais je ne suis pas pressé, si le mieu est bien plus chère, j'attendrais :)

Bonne soirée

Rocka


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#2
11/04/2007 21:56:24
  up ?

Si ya qqch que j'ai mal expliqué, ou quoi que ce soit qui ne vas pas, dites le moi

Allez, une bière a celui qui me donne un conseil, meme a deux balles

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#3
11/04/2007 22:00:41

je predrais le conpressur uis à une utilisation sur les prise batterie...

sansfaux col la biere : merci!

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#4
11/04/2007 22:14:50
 
.. c'est bien parceque j'avais précisé, "a deux balles"

Mais j'ai pas tout compris, y aurait' il un raport avec mon orthographe ?
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#5
12/04/2007 07:34:15
  up ?
Il me faut donc un compresseur en rack ? Pour pouvour utiliser les micros dessus ?
Ou est ce qu'une pédale EBS marche aussi ?
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#6
12/04/2007 10:12:15
Salut

je regarderai de ce côté là :

http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_black_finger.htm

compresseur avec deux lampes, Electro Harmonix bien sûr, mais il n'y a pas de réglage d'équalisation.

sinon j'ai acheté ça :

http://http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_tb101.htm

et j'ai remplacé la lampe par une electro harmonix. ça permet d'égaliser le son mais par contre niveau compresseur c'est zéro. Avec ou sans je vois pas la différence... sinon ça apporte un peu de chaleur au son, et il y a des entrées/sorties XLR...
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#7
12/04/2007 13:08:22
  Hmm Le black finger a l'aire plutot sympas, et dans la meme gamme de prix que la EBS multicomp, mais avec deux lampes

Est ce que tu sais ce que ca vaut comparé a l'EBS ?
Et pour le studio, ca marche aussi tres bien ?

Merci de ta réponse
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#8
12/04/2007 14:10:13
non j'ai jamais essayé l'EBS, ni le black finger d'ailleurs. J'ai lu quelques critiques sur audiofanzine, c'est tout.

Pour le studio la plupart du temps les ingé préfèrent capter directement l'instrument en passif dans la console. ça permet d'avoir un son bien brut qu'ils peuvent retravailler comme ils veulent après. Il est toujours très difficile d'enlever de la comp sur la piste enregistrée.
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#9
12/04/2007 14:47:04
En général les sondiers passent les pistes de basses et de batterie dans un compresseur, voire un compresseur/gate, et un équaliseur. 
Pour l'enregistrement, ils enregistrent la piste claire et "bidouillent " ensuite les effets décris ci-dessus.
 
Un compressseur format pédale n'a pas la m^me utilisation qu'un compresseur en rack. Je ne suis pas sur du résultat pour un enregistrement, ou alors il te faudra utiliser ton multi en sortie.

Un comp en rack (style DBX 166 ou DBX 266 ou ALesis 3630) servira aussi bien pour toutes les pistes : batterie, basse, autres ... idéal pour l'enregistrement, utilisable en live dans la boucle d'effet de ton ampli. 

Pour avoir une compression à lampe en rack il te faudra cherher un préamp dédié à la basse. Ce préamp ne sera pas forcément adapté à la batterie.
 
Je ne peux malheureusement pas faire de comparatif. 
A mon avis ton multi devrait normalement faire l'affaire pour un enregistrement studio. Ce qui te laisse libre d'acheter un comp format pédale (je voterai plus pour la black-finger que pour l'EBS, va voir aussi chez Tech21) et en enregistrement, j'utiliserai comp + multi. Bien réglé le multi ne devrait pas détériorer ton son, au contraire).
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#10
12/04/2007 18:59:58
Merci bien
Pour le live je penses que le multi-effets + comp sera tres bien.

Dans tout les cas, pour utiliser autre chose que le préamp de ma table, il faut acheter un préamp non ?
Si j'achete le black finger par exemple, pour l'enregistrement j'y gagne juste un compresseur, mais pas un préampli, si ?

Et acheter juste un préampli sans compresseur, qui me permetrais de ne pas utiliser celui de ma table, pour enregistrer mon son brut et le retravailler avec un logiciel d'erriere, c'est pas mieu ?
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#11
12/04/2007 20:06:38
j'ai une multicomp EBS... le ratio va de 1:1 à 5:1 , autrement dit, elle compresse pas grand chose, et les différents modes sont là pour faire jolies, car à l'écoute la différence de son est loin d'être flagrante, juste le mode tube qui rajoute un touuuuuuut petit peu de chaleur au son. Autrement c'est une bonne pédale de gain , mais pour la compression, elle a plus d'utilité sur une guitare que sur une basse (testée en magasin par un pote basse + guitare) .
Encore heureux je l'ai eu en occaz dans un cash-converters, pour 60€

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#12
12/04/2007 20:18:54
Perso j'utilise un compresseur en rack ART TCS (2 canaux dont un entrée instru)
Il est efficace, possède divers presets utiles et modifiables, peut éventuellement jouer le rôle d'un préamp, mais sans EQ, et il y a une 12AX7 pour "réchauffer" un peu le son (en fait, 1/2 par canal) mais elle génère du souffle si on pousse trop le niveau... Peut être qu'une de meilleure qualité...

Sinon un canal pour ma basse (dans la boucle) et un pour le chant (entrée instru) et ça le fait bien !
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#13
12/04/2007 23:16:01
Auteur
Et acheter juste un préampli sans compresseur, qui me permetrais de ne pas utiliser celui de ma table, pour enregistrer mon son brut et le retravailler avec un logiciel d'erriere, c'est pas mieu ?
 Tu sais dans bcp de préamp pour basse il y a une compression. Bien sur elle est débrayable.

J'ai relu ton post et en fait tu hésites entre matos dédié  à la basse ou matos spécifique à l'enregistrement. Je ne sais pas non plus si ce que tu cherches vraiment c'est un compresseur.

Si c'est le cas choisis un comp en rack, si possible deux canaux (voir ceux que j'ai cité plus haut, celui de crazypete, mais évites les samson, on ne m'en a pas dit du bien) il te servira pour tout : enregistrement, live, répète, basse et autres.
Par contre, si tu veux améliorer ton son de basse, il te faut plutôt un préamp rack ou format pédale (il y a pas mal d'effets qui ont des sorties DI). Mais il ne servira pas pour la batterie.
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#14
13/04/2007 12:11:05
  ok merci, je commences a y voir un peut plus claire

Il ne me reste plus qu'a aller essayer deux troi trucs
Je vous tien au courant, merci de vos réponses

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