Eh bien voila, j'ai reçu, cela fait maintenant 1 mois, ma petite Beatbass Harley Benton.
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_beatbass.htm Donc pour 200,10 euro, j'ai eu la basse, la housse thomann exprès fait pour, un jeu de corde fender à filets plat et une sangle fender tweed. De quoi se faire un look et un son vintage pour pas chèr !
La reception 1 semaine après emballage nickel comme d'hab. La basse est livrée avec une clé allen et un jack. Ma foi, ça fait plaisir.
Le reglage d'origine est pas terrible, les cordes sont trop basse mais comme j'allais les changer... donc, j'ai monté les fender filets plat, j'ai attendu que le manche réagisse pendant la nuit et il a fallut que je monte les cordes au chevalet surtout du coté du mi. Je n'ai pas touché à la courbure du manche car celle-ci est convenable, de plus il faut que les cordes respirent et vibrent librement sur ce type de basse donc pas de reglage limite à friser....
Le manche est agréable au possible, les frettes sont bien finies sur les cotés, tout va bien de ce coté là. Le diapason court permets d'avoir des cordes moins tendues, surtout sur la ré et la sol. Le son dans les aigues conserve des graves, c'est trés plaisant. On se retrouve à pouvoir jouer dans les aigues sans lacher le soutient du groupe et faire un 'vide' de grave.
Le micro manche est trop près des cordes et la différence de niveau entre le micro aigu est grave est trop grande. Il faut vraiment bien baisser le micro grave pour obtenir un equilibre quitte à perdre du volume général. On rattrape ça facilement sur l'ampli.
Le son se rapproche de la Hofner, surtout si on baisse à fond la tonalité, mais je trouve qu'elle sonne plus comme une Ricken.... c'est bizare mais tant mieux. Pour vraiment sonner comme la Hofner, il lui manque le coté "attaque molle". Pour avoir le son maccartney, il vaut mieux la jouer aux doigts. Le médiator donne tout de suite le son Ricken (toute proportion gardé, mais YES "lonely heart", vous savez, tannnn tantan tantan...tantan sonne d'enfer)
Donc, hier, enfin, j'ai eu l'occasion de la tester en situation avec un batteur qui affale, un gratteux assez métallique et un orgue hammond (enfin, style hammond...les déménageurs breton ne sont pas venus
).
L'ampli etait un SWR je sais pas quoi préamp à lampe et une enceinte goliath 2x10 avec tweet. (vous allez me dire que même en branchant une pelle ça sonne quand même).
Ben oui, ça sonne sa mère !!! je peux vous dire que ça a bien alluciner, le son est fantastique, encore une fois proche d'une ricken, grave envellopant, aigu agréable ... ça mets tout le monde à l'aise, comme dans un nid douillet...une basse à l'ancienne, comme une odeur de gateau dans la maison....
Le répertoire piano bar passe bien, les doobies brother et sa partie slappée passe aussi. C'est bizare, je slappe avec des filets plats sur cette basse à 2frs et ça sonne comme les doobie !!!! des fois faut pas se poser de questions.
Clair que l'ampli a bien aider et au niveau de la qualité de la basse, je ne sais pas combien de temps elle tiendra le coup. Le vernis est plutot fin, il y a des petit défaut de finition, mais l'essentiel est bien présent.Apparement il y a une poutre centrale dans le corps, elle ne devrait pas se plier avec le temps.
Le GGGGRRRROOOOOOOOsssss problème, c'est qu'elle donne vrrrraiment envie de se payer la Vraie Hofner 500/1........ggggrrrrrrrrrr.
Ce n'est pas une basse que je conseille pour débuter ou comme basse principale, car c'est pas le standard Fender mais à ce prix, ce n'est pas un gros investissement pour se laisser tenter.