z'etes trop cool, mais ceci dit, un type arrive sur un site de zic avec une question qui le tarabuste, et quoi tu as pas penser à regarder à te demerder et poser la question à un bot, quel chaleur , l'interet d'une communauté, c'est normalement l'echange entre humains et pas uniquement ,on a tous un manche de 24 cases (et encore)et pioche.
Bref pour faire simple et repondre quand meme perso au duc .
On pourrait etager la construction comme suit.
2 notes separées d'une intervalle (un ton ou 1/2 ton) ,une suite d'intervalles particulieres(la suite hein pas l'intervalle) 1 ton, 1 ton, 1/2ton, ect... (la gamme de do par exemple) , on appelle ça une gamme donc ,on en tire des renversements(modes qui servent à gerer l'harmonie et la technologie sur l'instrument) de do à do, de ré à ré (pour garder l'exemple de do) , on prend une note sur 2 dans ces modes et on a un accord, si on joue les notes en meme temps; ou un arpege si on les jouent separement.
Donc la gamme genere les modes et les accords ,une gamme sera valable sur tous ses accords de meme que ses modes, et inversement on pourra harmoniser une suite de notes issue d'une gamme avec les accords issus de cette gamme, et utiliser un mode pour faire une ligne de basse sur cette melodie ou improviser sur la suite d'accords correspondante.
En gros voilà l'architecture du truc , le but etant pas de reflechir à tout ça en jouant , mais de developper des reflexes, un langage qui permet de dialoguer avec un environnement sonore à l'aide d'un instrument et en fait d'echanger des idées et des emotions, la base de l'humanité, du moins normalement.