Quelques petites précisions :
Avec les premières têtes dont la partie puissances était à transistors, il y a eu des problèmes en cas d'absence de charge au cul, car pour simplifier, les circuits de contreréaction étaient prévus pour interagir avec les HP, et en l'absence de ces derniers, ils faisaient monter la tension à son maxi en attendant un "retour" qu'il n'avaient jamais (puisque pas de HP) et cette tension a parfois été fatale à des transistors de sortie qui avaient déjà bien vécu... ils ont claqué.
Mais avec les têtes modernes à transistor, le problème ne se pose plus, et bien souvent, en plus, lorsque l'on branche un jack dans la sortie "headphone", on coupe le signal destiné à la partie puissance, donc encore moins de risque...
Pour les amplis à tubes, dumoins ceux qui possèdent une sortie line, ils suffit parfois de les mettre en stand by (la partie puissance se met au repos, mais la préamp fonctionne encore) ce qui évite de faire trop de bruit.
Effectivvement, les amplis à tubes n'apprécient pas trop le fonctionnement en boucle ouverte.
Si il n'y a pas de sortie line, mais une boucle d'effet, il est possible de récupérer le signal sur le "send" de la boucle, en plus, si l'on ne renvoie rien sur le "return", pas de signal vers la partie puissance, donc pas de bruit non plus... (sauf si la boucle est en //, auquel cas il suffit de mettre le signal "dry" à 0, et comme il n'y a pas de "wet" en retour...)
Ceci fonctionne aussi avec les amplis à transistors.
Si vous désirez plus d'obscurcissements, pas de problèmes !