oui je vais appendre à improviser car improviser ça s'apprend, hé oui!
Sinon pour ce qu'on fait à la fac de musique ça dépend grandement de l'université... à Strasbourg ils acceptent tout le monde en premiere année même s'ils conseillent un minimum de connaissances en solfège. Moi je suis arrivé là-bas je ne savais pas lire une partition, mais y a des cours de solfège et de formation de l'oreille par niveau, ce qui m'a permis d'etre en cours avec des mecs qui étaient des buses en solfège comme moi, et on a eu des cours adaptés.
Sinon à part ça tu as des cours d'histoire de la musique, d'écriture musicale, d'analyse de partition, de sociologie de la musique... que des trucs très intéressants mais qui servent à rien en fait!
A Strasbourg il n'y a pas de pratique instrumentale à la fac (on a eu un ou deux ateliers en 2e année mais ils étaient tout pourris...)
Il faut noter que certaines universités sont en partenariat avec le conservatoire de la ville (pas à Strasbourg, par exemple, c'est pour ça que j'y suis allé...) et donc pour ces fac là il faut souvent un bagage en solfège et la pratique d'un instrument, et il est possible qu'il y ait des restrictions en matiere d'instruments (ça serait plutot le registre classique, donc basse electrique c'est un peu
)
Mais comme je te l'ai dit chaque université fonctionne un peu comme elle veut donc faut te renseigner directement aupres de ta fac.