C'est vrai que se mettre a composer c'est pas toujours évident... Surtout si on est perfectionniste ^^
Chez nous on par le plus souvent d'un riff de guitare, une fois que celui si est définitif parfait etc, on l'écrit sur le papier et on fixe le tempo.
Une foi qu'on a la tempo et une base pour la compo, on se met a écrire plein de trucs, les gratteux et moi
En général ya des choses bien qui sortent, des nettement moins bien, ou des bien mais qui ne correspondent pas a ce qu'on cherchait dans cette compo..
On fait d'abord un premier tri ici, en jetant ce qui ne marche pas..
Pour le reste, ca se fait en répette, ca nous arrive de faire tourner un riff pendant une demi heure pour trouver des trucs dessus.
Certains jours on sort des trucs qui nous plaisent vraiment, d'autre rien du tout..
C'est aussi en répette qu'on voit tout les enchainements et arrangement musicaux, pour essayer de ne pas faire un simple enchainement de riff plus ou moins bien.. Et aussi car c'est très dur de voir directement sur le papier si un enchainement va marcher, être possible a mettre en place etc...
Mais le plus simple pour que le résultat soit cohérent, c'est de tout faire tout seul, ou au moins en nombre limité Sinon ca part dans tout les sens et ne ressemble pas a grand chose..
Mais bon, on est loin de faire des compos vraiment monstre alors le mieux, ca reste quand même de faire comme tu le sent ^^