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Frettes en Aluminium

#1
17/06/2007 16:58:44
Qui a déjà essayé ?

Quelle est l'incidence exacte sur le son ?

Merci.

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#2
17/06/2007 17:07:39
c'est plus leger (en son...)!





ok, je m'en vais....
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#3
17/06/2007 17:10:20
Dixit le luthier :

C'est plus solide (moins de dégâts aux frettes - ben oui c'est solide des Rotosound) et cela claque plus en slap.

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs si possible.

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#4
17/06/2007 17:14:03
Des frettes en alu ?
Tu as vu ça sur quel instru ou chez quel luthier, Francis ?

ça me parait étrange dans la mesure ou je ne connais pas d'alliage d'alu (même avec anodisation) qui ait une résistance à l'usure suffisante par rapport à l'alliage des frettes standard.

Si c'est pour risquer de voir ses frettes se faire bouffer par les cordes en moins de 2...
Pour l'utilisation de l'alu, je ne connais que les Kramer, mais c'est le manche qui était en composite (touche palissandre collée sur âme alu et dos érable, je crois)
mais frettes standard...

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#5
17/06/2007 17:24:10

Crazy, l'Alu, c'est léger mais c'est solide aussi (On fait des bagnoles avec - ex : La Jaguar XJ 2.7 Diesel).

C'est justement afin d'éviter que les frettes ne se fassent bouffer que l'on pense les remplacer par des frettes en alu !!!

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#6
17/06/2007 17:27:52
  
Il ne faut pas confondre la notion de solidité (Moudule d'Young) et de ductilité. Des deux façons, l'acier et pas mal d'alliages sont plus durs et plus solides que l'alu.

Edit: rapport de 1/3 concernant la résistance (Young), idem pour la densité.

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#7
17/06/2007 17:30:05

Oui Popette, mais cela ne répond pas à ma question !

Si on me propose cette solution afin d'éviter de bouffer mes frettes (et de les changer ou les aplanir tous les 6 mois - j'exagère), c'est qu'il y a bien une raison. Non ?

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#8
17/06/2007 17:36:19
 
Ca me semble être une erreur, l'alu s'usera de toute évidence bien plus vite que l'acier.
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#9
17/06/2007 17:40:05

Popette, tu sais comme moi qu'il existe plusieurs marques de frettes. Or, justement en en parlant avec mon luthier, celui-ci m'a directement conseillé l'Alu (en medium fret) .

Me disant qu'il connaît certainement son métier (sa réputation n'est plus à faire) et qu'il n'a pas envie de me revoir avec mes basses tous les six mois (la mienne non plus n'est plus à faire - de réputation - lol), il doit bien y avoir une raison, non ?

Il y a pas moyen d'avoir des avis d'utilisateurs ici ?

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#10
17/06/2007 17:44:12
Descamps

 Or, justement en en parlant avec mon luthier, celui-ci m'a directement conseillé l'Alu
Les belg'es sont de  grands farceurs
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#11
17/06/2007 17:46:01
 Est-ce bien pour de l'alu ou un alliage d'alu?
Le duralumin, par exemple, est beaucoup plus dur que l'alu non allié.
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#12
17/06/2007 17:47:04

Bertrand, Paul est certes quelqu'un de très gentil et très loin d'être dépourvu d'humour, toutefois je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un "grand farceur" dans son métier.

P.S. (fais gaffe, il mesure plus de deux mètres - c'est une véritable armoire à glace)

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#13
17/06/2007 17:47:55
 
Bertrand
Descamps

 Or, justement en en parlant avec mon luthier, celui-ci m'a directement conseillé l'Alu
Les belg'es sont de  grands farceurs
 Qui à dit que son luthier était belge?
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#14
17/06/2007 17:48:36
piter
 Est-ce bien pour de l'alu ou un alliage d'alu?
Le duralumin, par exemple, est beaucoup plus dur que l'alu non allié.
 
Je n'en sais rien Piter. Il m'a dit que cela commençait seulement à s'utiliser d'une manière +/- fréquente aux USA.

Vu que les conversations téléphoniques peuvent vite durer longtemps avec lui (et que c'est moi qui appelait ..) ...



EDIR : Voisin Cr0cH, tout le monde sait qui est mon luthier ^^
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#15
17/06/2007 19:36:38
gni !
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#16
17/06/2007 21:07:58
Up !
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#17
17/06/2007 21:52:00
Descamps

Bertrand, Paul est certes quelqu'un de très gentil et très loin d'être dépourvu d'humour, toutefois je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un "grand farceur" dans son métier.

P.S. (fais gaffe, il mesure plus de deux mètres - c'est une véritable armoire à glace)

 à pas peur: je suis un TRES gentil garçon!
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#18
17/06/2007 22:37:45
Me souviens, avant qu'il ne fasse construire sa maison, il devait se baisser pour passer les portes chez lui (déjà qu'il avait difficile à passer en largeur ).

Un monstre ce gars, mais d'une gentillesse et d'une serviabilité telle ...

De plus, c'est un excellent luthier (même si il est "un peu" lent des fois).


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#19
17/06/2007 22:42:44
Le pire c'est qu'n on doit faire agrandir les bas de portes (avec les chevilles qui enflent) n'est-ce pas Francis???
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#20
17/06/2007 22:44:02

Tu parles de toi là ? C'est vrai que c'est lourd une Fender (ils les vendent au poids ?)

De mon côté, c'est plutot le cou !!

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#21
17/06/2007 22:59:17
la MCRP (minute culturelle pour le rapprochement des peuples)
en France, on dit "avoir les chevilles qui enflent"
en Belgique, on dit "un dikkenek", littéralement "un gros cou"
(ndt.)
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#22
17/06/2007 23:01:43
oli
la MCRP (minute culturelle pour le rapprochement des peuples)
en France, on dit "avoir les chevilles qui enflent"
en Belgique, on dit "un dikkenek", littéralement "un gros cou"
(ndt.)
 
Pfff (déjà qu'on a des problèmes avec les flamands - dikkenek, c'est Bruxellois en fait - faut pas tout confondre ! Y a les flamands, les bruxellois et les wallons, puis le gouvernement fédéral, la communauté flamande, la communauté française, la communauté germanique, le gouvernement flamand, le gouvernement wallon, la région de Bruxelles capitale, ..., ..., ..., ...)

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#23
17/06/2007 23:08:34
Descamps
oli
la MCRP (minute culturelle pour le rapprochement des peuples)
en France, on dit "avoir les chevilles qui enflent"
en Belgique, on dit "un dikkenek", littéralement "un gros cou"
(ndt.)
 
Pfff (déjà qu'on a des problèmes avec les flamands - dikkenek, c'est Bruxellois en fait - faut pas tout confondre ! Y a les flamands, les bruxellois et les wallons, puis le gouvernement fédéral, la communauté flamande, la communauté française, la communauté germanique, le gouvernement flamand, le gouvernement wallon, la région de Bruxelles capitale, ..., ..., ..., ...)

 

'Faudrait tous les exterminer .
Sinon, tu ne connais pas d'autres luthiers ou bassistes à qui demander ça?

Ca coûte combien à peu près ce truc d'ailleurs?
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#24
17/06/2007 23:09:37
bah, tu vas n'importe où en Belgique, je crois qu'on comprend l'expression... mais tu as raison, c'est du Brusseleir.
Ton luthier, je présume qu'il s'agit de Paul Belgrado ? (de toute façon, y'en a pas des masses des luthiers dans notre plat pays). Encore jamais essayé, mais un copain s'était fait construire une guitare baryton fretless chez lui, il en était super content!
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#25
17/06/2007 23:10:40
Quel truc ? Tout ces gouvernements, communautés, ... ? (la peau du cul)

Les frettes, avec revernissage du bord de la touche : entre 250 et 300 euros (mais il y en a 24 aussi loll)

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#26
17/06/2007 23:13:18
Ouais, tous ces gouvernements, communautés, machins trucs...

Oui, de plus, 24 frettes * 4 cordes, ca fait 96.
Soit environ 3€ par bout de frette... Ouais, c'pas si cher au fond
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#27
17/06/2007 23:18:25
Descamps
Quel truc ? Tout ces gouvernements, communautés, ... ? (la peau du cul)
 non, il demandait combien ça coûtait pour nous exterminer???

Pour en revenir au sujet du topic, je crois avoir un jour entendu dire que deux métaux identiques mis en frottement avaient tendance à s'user plus vite que deux métaux différents; étude menée il y a longtemps déjà sur les rails et roues des trains (arrêtez-moi si je me trompe). Maintenant, pourquoi l'alu? Ou bien est-ce des frettes à âme acier (pour la dureté) + trempage ou anodisation d'alu (pour le contact)??? je n'en sais rien.
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#28
17/06/2007 23:36:32

Moi non plus Oli (d'où ma question ^^)

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#29
18/06/2007 02:25:01
oli
bah, tu vas n'importe où en Belgique, je crois qu'on comprend l'expression... mais tu as raison, c'est du Brusseleir.
Ton luthier, je présume qu'il s'agit de Paul Belgrado ? (de toute façon, y'en a pas des masses des luthiers dans notre plat pays). Encore jamais essayé, mais un copain s'était fait construire une guitare baryton fretless chez lui, il en était super content!
 
Si si mon bon ami Paul !

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#30
18/06/2007 02:34:10
 


Paul Belgrado... Le luthier qui met 11 ans à reparer une basse.
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