J'avais juste envie de créer ce topic pour les trop nombreux qui ne connaissent pas ce tres sous-estimé groupe de hard rock californien, un des précurseurs de la fusion funk/metal par certains cotés.
Ce groupe est né d'un délire de lycéens californiens et est l'initiative de deux potes: Whitfield Crane (chant) et Klaus Eichstadt (guitare), vite rejoints par trois acolytes joviaux: Roger Lahr (guitare), Cordell Crockett (Basse) et Mark Davis (batterie).
Le but de ce groupe etait simple: prendre du bon temps, et se marrer ensemble.
Leurs premiers morceaux étaient des parodies de trucs existant, et tout le groupe était orienté uniquement sur la déconne.
Le jour de leur premier concert, ils n'avaient toujours pas de nom, et 1/4 heure avant de monter sur scene, ils apprenaient qu'ils allaient jouer en 1ere partie d'un groupe glam typique de LA, Pretty Boy Floyd. Par foutage de gueule ils ont donc décidé de s'appeler Ugly Kid Joe.
Un 1er EP As Ugly As They Wanna Be (titre parodique d'un titre de two live crew) est enregistré en 6 jours, et produit par un obscur label, stardog. Devant le boum généré par cet EP, alors que le groupe n'avait encore jamais joué ailleurs qu'a Santa Barbara (la ville, pas le soap!), ils sont rapidement signés par Mercury qui réédite ce 1er EP et chez qui ils sortiront 3 autres albums (dont America's least wanted, carton mondial qui pulvérisa les charts americains) avant de se séparer, le fun et la complicité initiaux ayant disparu avec le succes.
Lors de leurs tournées promo, ils jouèrent notament en 1e partie d'Ozzy Osbourne (dont ils sont grand fans, une reprise d'un titre de black Sabbath figurant meme sur l'EP) ou encore Def Leppard. A coté de ces énormes tournées, ils montaient des tournées paralleles plutot loufoques, comme le "excuse-to-go-snowboarding-tour" qui a traversé uniquement des stations de ski nord américaines, faisant des étapes de 3/4 jours dans chaque...
Discographie:
As Ugly As They Wanna be (91)
(chant: Wit Crane, guitares: Klaus Eischtadt et Roger Lahr, Basse: Cordell Crockett, Batterie: Mark Davis)
1. Madman
2. Whiplash Liquor
3. Too Bad
4. Everything About You
5. Sweet Leaf/Funky Fresh Country Club
6. Heavy Metal
America's Least Wanted (92)
(chant: Wit Crane, guitares: Klaus Eischtadt et Dave Fortman, Basse: Cordell Crockett, Batterie: Mark Davis)
1. Neighbor
2. Goddamn Devil
3. Come Tomorrow
4. Panhandlin' Prince
5. Busy Bee
6. Don't Go
7. So Damn Cool
8. Same Side
9. Cats In The Cradle
10. I'll Keep Tryin'
11. Everything About You
12. Madman ('92 Re-Mix)
13. Mr. Recordman
Menace To Sobriety (94)
(chant: Wit Crane, guitares: Klaus Eischtadt et Dave Fortman, Basse: Cordell Crockett, Batterie: Shannon Larkin)
1. Intro
2. God
3. Tomorrow's World
4. Clover
5. C.U.S.T.
6. Milkman's Son
7. Suckerpath
8. Cloudy Skies
9. Jesus Rode A Harley
10. 10/10
11. V.I.P.
12. Oompa
13. Candle Song
Motel California (96)
(chant: Wit Crane, guitares: Klaus Eischtadt et Dave Fortman, Basse: Cordell Crockett, Batterie: Shannon Larkin)
1. It's A Lie
2. Dialogue
3. Sandwich
4. Rage Against The Answerring Machine
5. Would You Like To Be There
6. Little Red Man
7. Bicycle Wheels
8. Father
9. Undertow
10. Shine
11. Strange
12. 12 Cents
Helas, la magie s'étant dissippé, le groupe décida de se séparer avant de se foutre sur la gueule, privilégiant l'amitié aux tensions du business.
Voici des liens vers quelques clips, et s'il y a des amateurs je poserai un peu plus de son a mon retour, vu que la je vais dormir un peu avant de me casser 4 jours
Everything About You (titre grace auquel tout a commencé, et que vous avez surement entendu a la radio a l'époque, pour cause de carton planétaire!)
Neighbor (America's least wanted)
So Damn Cool (America's - clip live)
Cats In The Cradle (America's)
Pour l'anecdote, je les ai vu à Lyon lors de leurs trois venues en France, et les deux derniers concerts donnèrent lieu a des afters carrément épiques! (me souviendrai toujours de la tronche de Cordell dans mon retro, demandant a Klaus ou je pouvais bien les emmener )