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Jouer à l'oreille

#1
28/06/2007 19:38:44
 Dans l'ensemble dont je fais partie (une chorale) avec ma basse, lorsqu'il s'agit de suivre une partition, je n'ai pas de problème. Par contre, lorsqu'il faut improviser un accompagnement en se basant sur l'oreille, je n'y arrive pas.
Ce qui fait que j'en suis arrivé à tout écrire mais il y a des circonstances imprévues qui font que je suis pris de court.
Par exemple, il y a quelques temps, à la fin d'un concert, le chef décide de faire chanter un morceau qu'ils avaient répéter avant mon entrée dans l'ensemble. Le guitariste a su accompagner sans problème mais, pour ma part, je n'ai pu qu'écouter.
Que pouvez-vous me conseiller pour combler cette lacune?
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#2
28/06/2007 19:48:54
une impro à l'oreille n'est pas permise à tout le monde    enfin moi , j'aimerai bien !
en gros il me faut simplement la tonalité du morceau ( ou les tonalités ) !!
quand je patoge pour l'acccompagnement , je prend 5 minutes pour ecrire la grille d'accords et roule !!!!
si tu te sent d'attaque , fait toi souffler les accords par le guitariste
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#3
28/06/2007 20:26:21
Soit tu connais l'air
Soit la grille des accords est classique
Soit tu es Mme Irma
je vois pas d'autre solution...
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#4
28/06/2007 20:43:19
basique  :
tu regardes les doigts du gratteux et tu en déduis la fondamentale, ça marche pas trop mal...
(avec le petit temps de décalage qui donne le groove )
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#5
28/06/2007 23:01:23
Ah, ces grands moments de sollitudes!!! Le meilleur pour ne pas avoir trop honte est effectivement de chopper les accords, les fondamentales et d'essayer de broder une fois à l'aise dans la structure.
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#6
28/06/2007 23:02:57
Crazypete
basique  :
tu regardes les doigts du gratteux et tu en déduis la fondamentale, ça marche pas trop mal...
(avec le petit temps de décalage qui donne le groove )
 +1 , perso je faisait ca avec mon gratteux , dans ces cas la il se mettait bien en face de moi parce que il saivait que je galèrait lol
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#7
28/06/2007 23:09:45

il y avait:
jouer au doigts

jouer au médiator
et voici
jouer à l'oreille

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#8
28/06/2007 23:16:26
Bertrand

il y avait:
jouer au doigts

jouer au médiator
et voici
jouer à l'oreille

 Putain j'allais le dire, je suis dégouté.... j'me casse
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#9
28/06/2007 23:27:19
bigbass
Bertrand

il y avait:
jouer au doigts

jouer au médiator
et voici
jouer à l'oreille

 Putain j'allais le dire, je suis dégouté.... j'me casse
 
Ahahah
Jouer à l'oreille, ca c'est du stress Multiplié par 300
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#10
29/06/2007 00:29:32
 c'est ça aussi etre un musicien ... savoir naviguer en eau trouble et je dois dire que la place de bassiste est vraiment la plus difficile dans ces moments alors, pas de panique , bien regarder les accords du guitariste, écouter la melodie du chorusseur et d'une maniere generale "sentir" le morceau et puis suivant les style, la chorale en l'occurence, il y a des classiques , des grilles qui se ressemblent, des évidences de structures, une tonalité de base , en mineur en majeur , ça fait quand meme des éléments .

à chaque  fois que je retrouve mon groupe , ils ont toujours 2/3 reprises qu'ils ont bossé sans moi et je suis souvent dans ce genre de situation , alors , on se debrouille, les gars aiment bien , moi , je suis toujours mitigé , si tu avais joué quelque chose, tu n'aurais sans doute pas été satisfait mais peut etre qu'en réalité, ça aurait été pas mal du tout , le tout étant de ne pas montrer qu'on hésite .
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#11
29/06/2007 11:31:11
Bah il faut bien connaitre les gammes et les accords... aprés on a une bonne oreille ou pas... car ce n'est pas donné à tout le monde. Mais normalement a force de travaille tu devrais y arriver lol
Moi j'ai du mal, mais j'essaie.

Tu peux essayer de repiquer la basse de certains morceaux à l'oreille
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#12
29/06/2007 12:08:06
 Sam est dans le vrai..  essaye de reproduire les lignes de basses des trucs que tu entends à la radio..
Ensuite choppe également le rythme du morceau. Tu dois pouvoir tres rapidement voir le groove que tu peux mettre dessus. Si tu as des longues plages, n'hésites pas à ne pas mettre trop de notes (vaut mieux une belle ronde que des doubles croches dissonnantes)
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#13
29/06/2007 12:30:24
Je dirais qu'un bon entreainement pour ce type de situation est de garder ta babasse a la main dans des circonstances diverses :

- tu regardes la télé ? essaie de jouer des trucs qui vont avec ce que tu entends (pub, flim ...)
- tu écoute une chanson que tu connais un peu mais sans l'avoir jamais étudiée ? essaie donc de jouer un peu par dessus
- tu prends ton bain ? avec la basse bien sur

En se confrontant au besoin d'etre spontanément dedans, on finit par rapidement trouver quelques repères. Bon a moin s d'etre un génie ca te fera pas sortir une ligne de ouf en deux mesures, mais ca peut aider.
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#14
29/06/2007 12:48:10
Precisons aussi que la condition sine qua non pour arriver à improviser correctement est quand même de connaitre parfaitement son manche, ses gammes, et ses modes...non ?
ce qui est loin d'etre mon cas
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#15
29/06/2007 12:53:59
Crazypete
basique  :
tu regardes les doigts du gratteux et tu en déduis la fondamentale, ça marche pas trop mal...
(avec le petit temps de décalage qui donne le groove )
 j'ai une question qui est peut etre bete: comment on fait, pour voir la fondamentale?
(desolé je ne connait pas grand chose)
merci
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#16
29/06/2007 14:17:48
Ben si il fait un accord barré, en gros tu regardes la case de son index, et c'est ta fondamentale, soit sur la corde de mi, soit sur celle de la (la plupart du temps...)

Si il joue pas en baré, ben c'ets là ou qq notions de grattes peuvent servir, pour savoir quel accord il joue....
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#17
29/06/2007 14:37:41
C'est risqué comme solution Doomy, mon gratteux va chercher des barrés partout sur le manche et souvent, sans bouger l'index, il change d'accord avec les autres doigts... mais bon, de toutes façons, ta solution permet tout de meme de joueur une des notes de l'accord et c'est déja pas si mal
De plus, il n'est pas impératif de savoir ses gammes et ses modes... une bonne connaissance du manche et pas mal d'expérience permet de trouver d'instinct les bonnes notes...
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#18
29/06/2007 14:50:58
ok merci, jessayerai sa. aarrrghh, j'ai aucune notion de gratte
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#19
29/06/2007 14:53:29
zekragash
C'est risqué comme solution Doomy, mon gratteux va chercher des barrés partout sur le manche et souvent, sans bouger l'index, il change d'accord avec les autres doigts... mais bon, de toutes façons, ta solution permet tout de meme de joueur une des notes de l'accord et c'est déja pas si mal
De plus, il n'est pas impératif de savoir ses gammes et ses modes... une bonne connaissance du manche et pas mal d'expérience permet de trouver d'instinct les bonnes notes...
 Oui, c'est pour ça que j'ai mis "en gros" et "la plupart du temps"  Disons que ça peut permettre, avec un gratteux "de base" de retrouver la bonne note
Apres, c'ets sur que si il joue en diminué ou renversé tout le temps, ben ça marche plus, mais disons que basiquement, ça fonctionne à peu près....
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#20
29/06/2007 15:02:15
euh j'ai aussi un gratteux qui inverse des accords (n'importe lesquels d'ailleurs) aussi facilement qu'il respire, c'est assez impressionnant (enfin, moi qui ne suis pas gratteux, ça m'impressionne)
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#21
29/06/2007 15:06:31
Idem. Il faut un bagage théorique certain pour se permettre cela. La substitution tritonique n'est pas donnée à tout le monde.
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#22
29/06/2007 15:31:43

un autre moyen de travailler son oreille, c'est de chanter... des mélodies ou des arpèges (renversés ou pas) par dessus des accords, et essayer de visualiser les intervalles qu'on est en train de chanter.

après bonne oreille ou pas, si tu as aucune idée du morceau que les autres balancent (ni l'air, ni la tonalité, ni les accords) tu galèreras forcément, au moins pendant les premières tournes...

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#23
29/06/2007 15:52:37
 +1 avec Crazypete et zekragash, en regardant la position des doigts du gratteux, tu peux en déduire la fondamentale et au moins une ou deux notes "secondaire" (tierce ou quinte, souvent), ça suffit amplement pour faire un accompagnement correct en rythmique.

On jouait très souvent comme ça avec l'un de mes gratteux : dès qu'il avait une idée de riff, il faisait tourner pour qu'on se case dessus, mais comme ses idées lui venaient à l'improviste, on était bien obligé de regarder ses doigts pour savoir dans quelle tonalité jouer.

Bon, évidemment, il vaut mieux connaître son manche pour ce genre d'exercices...
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#24
29/06/2007 17:10:00
basstong
Idem. Il faut un bagage théorique certain pour se permettre cela. La substitution tritonique n'est pas donnée à tout le monde.
 c'est pas du jeu , deja qu'il faut regarder les doigts , ecouter les autres , penser une ligne , alors si en plus il fait des subtitutions d'accords

vive le blues
pour SAM ...  ils n'ont pas un magnéto qui traine tes sicos , ça aide !!!  j'ai eu un repertoire à me manger en 15 jours pour un tremplin et ça m'a bien aidé
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#25
04/07/2007 18:58:02
C'est vrai tout ca !
En general, meme sans avoir une oreille de batard ( ce qui est mon cas) tu vois vite si ca sonne ou pas !
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#26
04/07/2007 19:52:20
lolll bah c sa de faire des ecoles de muzik et de rester dans le groupe d harmonie de la mm ecole au final tu c lire que des partiton sans rien faire a coté     CE N EST PA UNE CRITIQUE  un conseil essaye de jouer avec un groupe en dehor de ton ecole  tu verra ti arivera vite
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#27
04/07/2007 20:17:55
De toutes façons j'y connais toujours rien aux gammes et compagnie, faites comme moi, vous srez obligés d'jouer à l'oreille comme ça

Ok ok j'suis un boulet
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#28
04/07/2007 20:28:13
ah mais personne ici n'a l'oreille absolue ? 
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#29
04/07/2007 20:28:28
t'es pas le seul qui comprend rien ( et s'en branle ^^ ) des gammes
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#30
04/07/2007 22:29:43
Bertrand

il y avait:
jouer au doigts

jouer au médiator
et voici
jouer à l'oreille

 
Bertrand qui découvre la musique

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