Suite à mon annonce sur le festival Rock en Seine, j'ai eu envie de vous faire partager mon experience, les concerts que j'ai aimé, etc... Ce midi, café, hot spot wifi et macbook en main, je vous livre mes impressions sur les concerts de la veille.
On commence!
Premier jour.
Arrivée gare du nord. Sortie metro 6, Boulogne-Pont de Saint-Cloud. Il fait pas beau du tout. Je dépose mes affaires à l'hotel, et je pars avec le strict minimum au parc de Saint-Cloud. Pas de changements, toujours une armée de "distributeurs de flyers" dans le tunnel pieton qui débouche sur l'entrée. J'esquive rapidement, parvenant à m'en sortir avec seulement une quinzaine de prospectus. Entrée. Forfait 3 jours, bracelet noir au poignet, me voilà enfin arrivé. On me donne un programme complet et un flyer le résumant et l'actualisant. En effet, pas mal de changements de derniere minutes ont eu lieu. Amy Winehouse est en cure de Désintoxication, elle est remplacée par les Cold War Kids. Plus quelques changements d'horaire.
Oups. Oublié de retiré des especes. pas de guichet sur le festival. Je m'étais fais avoir l'année derniere et cela m'a valu de devoir revendre mes tickets de metro à des festivaliers pour pouvoir me payer à manger. En effet, toute sortie est définitive, meme avec le pass... l'année derniere, faute à une sécurité zelée, pas moyen de sortir. Cette année, bonheur, je commence à me refaire à lidée qu'un énorme gorille peut etre sympathique. Je peux sortir retirer de l'argent. Ouf. On ne me fait pas de problemes pour rentrer. Re-ouf.
La fête peut enfin commencer.
On commence tres fort, sur la scene de la cascade (la scene intermédiaire en terme de taille), avec Rock N' Roll (!), jeune groupe francais, ultra looké, beaux gosses et attitude de circonstance. Je connaissais de nom, avec quelques bonnes critiques... Le résultat est furieux et déchainé, entre influence Libertines furieux, Clash furieux, MC5 furieux... Bref, tres furieux. Rock N' Roll pourrait être un groupe surfant sur le "revival rock" comme les autres. Mais c'est sans comtper avec les bassiste du groupe, mannequin ultime, sourire colgate, JB 70's en main et stack Ampeg aux fesses. Gros son, il perce tres bien le mix, et surtout, il est mélodique. Il fait contrepoids avec les deux guitares déchainés sur les 3 accords de chaque morceau. Ses lignes sont inspirées, energiques, tres rock et toujours mélodiques et groovantes. Il utilise toute la longueur de son manche et c'est tres agréable. premiere bonne surprise donc, avec un groupe qui a une énergie rock imparable et un agréable potentiel à faire bouger le popotin.
Les 4 beaux gosses de Rock & Roll Le top model bassiste Petite balade, j'abandonne la scene aux vieux grungeux de Dinausaur Jr, qui donne le concert le plus bruyant de la journée. Je me retrouve vers 17h sur la scene de l'Industrie, la plus petite, pour voir un groupe des Avant-Seine (une selection de jeunes groupes Francilliens) Bien plus calme, Hey Hey My My. Comme son nom l'indique, il y a du Neil Young là-dedans. Du Dylan, et des Beatles aussi. Un tres bon concert de Folk Rock, trop court malheureusement, agréable, naïf, où on se laisse gentiment balader. Seconde bonne surprise.
Hey Hey My My Aïe. Là, on c'est du lourd. Retour sur la scene de la Cascade pour MIA. Une folle en costume space-pop fluo avec sa copine afro, et un dj. Electro, breakbeat, dancehall, ragga, tout est passé au rouleau compresseur. Beats au trèèèès gros son. Heureusement que j'avais bu quelques bieres avant, j'ai pu tripper un peu. Entracte, et puis African Boy les rejoint, chaine-en-or-qui-brille-en-mousse-géante autour du cou, pour hurler ses scandes de MC amphétaminé. Timbaland est sur le coté, à regarder ses poulains (il produit la jeune folle fluo). Etrange, barré à 300%.
Doù sort-elle? Yo, African Boy Un peu plus tard, c'est Emilie Simon qui entre avec ses musiciens. Violoncelle, percussioniste, homme à tout faire entouré de pads en tout genre et d'ordinateurs, un guitariste. Elle-meme, à la guitare et au piano. Mélange d'eletro, de rock, de poésie botanique et de reprises de standart. Elle chante tres bien, en anglais comme en francais. J'ai été tres agréablement surpris par une reprise de Peter Gabriel, du I wanna be your Dog des Stooges, ainsi que par un tres émouvant Come As You Are, où elle chante seule au piano. Le concert fut malheureusement trop court.
Emilie Simon et son groupe Scene de l'industrie, les Noisettes sont là. Ils sont trois, un batteur, un guitariste, et une perle d'ébene qui chante merveilleusement bien et prend la guitare ou la basse au besoin. Cette derniere est assez anecdotique d'ailleurs, certaines partie étant assurées à l'octaver par le guitariste (pas facile de jouer de la basse avec des faux ongles...). Le tout est tres rock, plein de d'energie, avec quelques harmonies vocales et quelques cris de circonstance. J'ai pas mal sautillé à ce concert. Troisieme bonne surprise.
The Noisettes Elle aime tripoter des trucs avec un de ses pie... The Noisettes (2) Vite, vite, je quitte les Noisettes au pas de course pour avoir ma place devant pour mon concert de la journée: 2 Many DJ's. Les deux belges se présentent à 21h et je jubile. S'en suit un mix d'une heure et demi de folie. Justice, les Rita Mitsouko, Arcade Fire, Village People, Daft Punk, et bien d'autres, passent dans la moulinette des deux djs. Tout le monde dansait, un club à ciel ouvert de folie. Un seul mot: for-mi-da-ble.
2 Many DJ's Le public en folie Le dernier concert du jour, enfin: UNKLE. Wow. Apres une balance un peu longue, où j'ai cru qu'ils n'allaient jouer que devant 10 personnes tellement les festivaliers semblait las, le concert commence. Mes doutes sont oubliés. Ceux qui ne sont pas à Arcade Fire rappliquent ici, c'est certains. 27 téléviseurs donnent une ambiance visuelle appropriée à chaque morceau. Musique indéfinissable. Cosmique, cinématographique, efficace à l'extreme, toujours puissant, parfois carrément noisy, parfois smooth, presque ambient, downtempo, trip-hop; la musique des Unkle et de leurs musiciens (dont un excellent bassiste armé de deux MusicMan) restent toujours dansante, n'ennuie jamais. C'est une savante alchimie qui est à l'oeuvre. Enorme trip et excellent concert.
UNKLE La rythmique d'UNKLE, imparable! Retour à l'hotel épuisé. mal aux jambes. Dormir.
Samedi: encore une excellente journée.
La Tour Eiffel Dans les brume, 10h30 Apres une petite ballade en ville, j'arrive tout juste quand les Fratellis commencent leur show sur la grande scene. Pas d'extravagance, mais ça bouge bien, les tubes s'enchainent (Henrietta, Whistle For The Choir, Flathead...). Le bassiste (le seul vrai "Fratelli") s'est fait plaisir avec pas moins de quatre basses differentes (Thunderbird, Epiphone Hollow body, JB et PB!). Premier vrai pogo du festival (pour ma part). Ca reveille.
The Fratellis Barry Fratelli Il fait beau et chaud, enfin! La suite, c'est avec Erik Truffaz. Concert exceptionnel. Le trompettiste était entouré par d'excellents musiciens... la section rythmique était vraiment phénoménale. Mélange de jazz, de sons abstract, trip-hop, electro, et toujours des grooves ultra efficaces... c'est excellent sur cd, c'est exceptionnel en live. Le meilleur concert de la journée.
Erik Truffaz Son bassiste
Le groupe
Attention, groove inside. Calvin Harris est un génie. Ce grand british élastique pond des tubes electro-funk-disco-rock, des bombes de dancefloor. Tous les morceaux sont des bombes. Et c'est en bonne partie grace à sa rythmique: beats binaires ultra efficaces et grooves de basse synthetisées et saturés au mediator, riches et dansants. Le bassiste, d'ailleurs, joue sur une Stingray 5 épaulée par deux 4x10 Eden à l'effigie de Calvin... gros son! Qu'est-ce que je me suis éclaté! Je cours acheter l'album!
Je passe voir les vieux de The Jesus and Mary Chain, groupe culte. Sonic Youth ou BRMC leur doivent presque tout... Concert assez classique, un peu trop meme. Les freres Reid n'étaient pas tres joyeux (normal, vous me direz), mais la voix est toujours là et les riffs noisy n'ont pas pris une ride.
Tool. Dernier concert de la grande scene. "Some kind of monster" est l'expression metalleuse appropriée à ce concert. Maynard arrive en chapeau de cow boy, tout le groupe est éclairé par 4 toiles de projections, qui tantot les laisse voir en ombres chinoise, tantot les dévoilent. Les eux écrans géant diffusent tour à tour les clips des morceaux, et des visuels glauques fideles à l'univers si particulier du groupe. Son et image, tout nous plonge dans un cauchemar eveillé, un aller simple. J'ai l'impression que les quelques personnes qui quittent le concert vont d'un instant à l'autre se faire tirer en arriere par le col, comme si aucune fuite n'était possible. Completement renversant.
Le photos arrivent..., ainsi que la derniere journée de festival (avec Mark Ronson, Just Jack, Kings Of Leon,... Björk!)