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Touche ebene

#1
11/09/2007 22:21:11
Salut,

J ai depuis qques temps une Kramer 250B dont je suis follement amoureux, elle a un petit plus que j'adore niveau son et j en délaisse meme ma G&L. Le son est à la fois précis et velouté, le potard de tonalité permettant de passer d un son tres brillant faisant ressortir toutes les nuances du jeu à un son plein de bas mediums sans pour autant etre "sourd". Le truc c est que je ne sais pas exactement à quoi c est du, je me doute que c est un ensemble mais je voudrais quand meme essayer d en savoir un peu plus. Vu qu il me parait peu probable de trouver d autres basses avec un manche alu (qui fait que la basse vibre beaucoup plus que toutes les autres que j ai pu essayer) et que les autres basses à corps érable que j ai testé m apportaient des sensations tres differentes, je serais curieux de tester d autres basses à touche ébène. Le soucis c est qu en dehors de qques fretless ce bois semble peu répendu, connaitriez vous d autres marques/modeles avec touche ébène histoire que je puisse comparer et pensez vous que je suis sur la bonne voie en cherchant du coté de la touche (il me semble que c est un élément majeur pour définir la sonorité d une basse).
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#2
11/09/2007 22:28:54
Ben la mienne a la touche en ébène (APEX NAshville by Kamel Chenaouy).

Mais je ne me sens pas à même de te donner les specificités d'une touche ébène, desolé
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#3
11/09/2007 22:31:06

je crois que c'est assez haut de gamme comme touche.

en tête j'ai Sadowsky, et ... c'est tout 
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#4
11/09/2007 22:41:28
 
J'ai une touche en ebene tigré sur ma Streamer LX custom. Niveau son, je sais pas ce que ca change, apparement c'est censé etre plus "brillant" que le palissandre ou le wengé, mais pas autant que l'erable.
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#5
11/09/2007 22:46:51
 Pour illustrer un peu mon propos (et faire plaisir à la Peluche) je met un petit soundclip (pas mettre trop fort, y a de vilains parasites dus à Cubase par moment)
On m avait dit que l ebene cumulait le meilleur des 2 mondes (Erable et Palissandre) et ca me semble vrai mais je testerais bien qques autres basses a touche ébène avant de me déclarer définitivement accro à l ébène.
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#6
11/09/2007 22:46:59
Keupon, quand j'ai commandé le bois de mes basses sur Warmoth, j'ai trouvé que sur le site (si tu maîtrises bien l'anglais), le choix des bois pour la sonorité est assez bien expliqué !
Quel bois te donnera un son brillant ou au contraire un son chaud !!!
Selon ce qui se dit sur leur site, le premier facteur du son vient de la touche, puis du corps et ensuite des micros et préamp !!!
L'ébène te donne un son chaud, tout comme le wenge, l'érable un son plus clair.
De plus un manche comportant plusieurs bois ou un manche traversant y joue pour beaucoup aussi.
Mais il ne faut pas oublier les micros, les potards, l'electronique, tout y fait !!! (ça ! tu l'avais déja compris)
L'ébène ou tout bois exotique est très cher, ce qui explique la rareté !
Il y a differentes variétés d'ébène en plus, l'ébène que tu trouveras sur des basses haut de gamme n'est pas le même que sur une basse de base...(eh ça ! je ne le savais pas avant de les avoir appelé !).
Logique ! L'ébène d'Afrique n'est pas le même que celui du Bresil (tropical !) et ça compte aussi !
Lequel est de meilleur qualité ? Je ne sais pas ! je sais juste qu'ils sont très differents !
C'est avant tout le bois, la qualité du bois, la façon dont il a séché, été entreposé et travaillé !
Donc ta basse, tu pourras en trouver une autre, la même mais le son sera probablement different (est ce que tu l'entendras du premier coup à l'oreille ? pas sûr !)
www.warmoth.com pour plus d'infos !
Musicalement
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#7
11/09/2007 22:51:05
Il a réponse à tout FS
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#8
11/09/2007 22:58:06
Thanks pour les infos. J avais effectivement lu la théorie sur le site de Warmoth et cela semble correspondre a ce que j ai pu lire 2 ou 3 fois sur l'ébène, il serait moins "sec" que l'érable et moins "mou" que le palissandre mais j avoue que c est le genre d infos que j aime vérifier par moi meme et puis.... il n est pas impossible que j ai une rentree d argent imprévue d ici qques semaines donc je me renseigne doucement.
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#9
11/09/2007 22:58:21
Ben non ! regarde bien le forum, j'en pose aussi !!! des questions !!!
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#10
11/09/2007 22:59:32
 Ca fait trois messages de suite que je vois mentionner la marque DiPinto, je vais commencer par croire que ça m'obsède... donc les basses Dipinto Belvedere ont des touches ébène, et c'est pas du tout des basses haut de gamme (même si je les trouve beaucoup mieux que beaucoup de basses à 2000 euros) vu que tu les trouve pou environ 500 euros fdp in aux states. (le distrib français par contre, il les fout à 800 euros en magasin...)
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#11
11/09/2007 23:00:06
francissamuel
Ben non ! regarde bien le forum, j'en pose aussi !!! des questions !!!
 Modeste va!

 pour la peine.
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#12
11/09/2007 23:06:46
l'ébène est un bois très dense, c'est à dire que les fibres sont très serrées. parait même qu'il faut des outils spéciaux pour le travailler! donc ça doit jouer sur le "transport" du son
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#13
12/09/2007 09:20:18

Effectivement; la densité du bois joue pour beaucoup dans la transmission des fréquences, ainsi que la longueur et la qualité de ses fibres.
De plus l'ébène apporte un "toucher" particulier.

Ce n'est certes pas innocent si on ne voit pas de contrebasse, violoncelle, violon ou autre instrument à cordes dit "classique" avec une touche autre qu'en ébène. Bien que je soit certain que ça ait déjà été tenté...

L'ébène est vraisemblablement le bois qui retransmet le mieux la richesse du spectre sonore.

KeupoN> quant tu as acheté ta Kramer chez Broc, tu aurai pu tester la Neuser Cloudburst qui était sur le même étal (touche ébène et manche conducteur).

Le manche en dural doit être également pour beaucoup dans le son de la bête

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#14
12/09/2007 14:24:05
vivement que je puisse la voir cette babasse
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#15
12/09/2007 16:52:40

Bien, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution.

Comme tu l'as peut être vu, je viens de recevoir une Marleaux sur laquelle la touche est en ébène. Beaucoup de facteurs entrent effectivement en ligne de compte au niveau du son.

Un manche conducteur (ou traversant) comme sur ma Marleaux apporte un sustain plus important et permet au(x) bois du corps et de la table de mieux recevoir les vibrations. Généralement, les manches conducteurs font sonner la basse plus dans les médiums.

La combinaison des différentes densités de bois va te permettre d'avoir un son plus sourd (si le bois est peu dense) ou plus brillant (si le bois est dense ou dur, type ébène, érable, noyer, wengé, etc...).

Dans le cas de la Kramer (j'ai eu une fretless pendant des années), le gros du son est dû au manche alu et à la touche en résine. La vibration des deux crée ce son particulier dont tu parles, surtout en fretless.

Maintenant au niveau de la touche, tu trouveras des inconditionnels de l'ébène et de l'érable. Perso, je préfère le toucher et le son de l'ébène, mais bon, le reste se défend aussi.

Je viens de mettre un topic en ligne avec le son de la Marleaux, qui a une touche ébène (bis repetita). Fais toi une idée.

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#16
12/09/2007 18:15:35
Mes deux Ibanez SR-1000 ont une touche en ébène (d'Inde). Je ne veux plus que cela. L'ébène est un bois rare et cher.

Dans ton cas, je pense que le mieux est de trouver une vieille Musician (avec touche ébène ^^).

(ou alors une Alembic ).

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#17
12/09/2007 18:41:08
Moi je me ferais bien une basse en teck pour jouer sous la pluie !
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#18
12/09/2007 18:44:59
 LeDoc, j aurais bien voulu écouter ca malheureusement putfile refuse de fonctionner chez moi donc si tu as le fichier hébergé ailleurs je suis preneur. Je me doute que le manche alu rentre en compte dans ce son tant la basse vibre completement (c est vraiment flagrant par rapport à ma G&L par ex) par contre qu est ce que tu entends par résine ?
Ber, j espere pouvoir te faire essayer ca le 21, sinon je te previendrai si je repasse sur Lens (ou Lille) un week end
Pete, pour essayer une autre basse ce jour la il aurait fallu que je sois capable de poser la Kramer avant la fermeture du magasin ce qui fut impossible, c est quand ils ont menacé d appeler les flics pour me faire sortir que je les ai supplié de me la vendre à n importe quel prix
Francis, j espérais pouvoir me faire une idée du son sur ton site mais la partie mp3 est visiblement en rade. Pour ce qui est de trouver une musician à essayer sur Lille et les environs ca parait difficile et j'ai peur de trouver d autres similitudes avec ma Kramer, faudrait que je trouve une basse moderne avec ce genre de touche (mais je suppose que la SR 1000 par exemple sera aussi dure à trouver) (et pour l Alembic c est meme pas drole )



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#19
12/09/2007 18:55:00
KeupoN
  par contre qu est ce que tu entends par résine ?

J'entends çà :  Voilà la coupe de ton manche Kramer.

L'ébonol est une substance artificielle similaire a l' ébène , un bois noir d' Afrique . L'ébonol est communément utilisé dans la constructions d' instruments à cordes comme les basses fretless car cette substance est facile à travailler.

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#20
12/09/2007 19:17:18
OKAYyyyyyyyyyyy c est vrai que je voyais souvent ebony ET ebonol mais j ai toujours traduit les 2 par ebene !!! Ma Kramer n a donc pas une touche en bois noble mais en vulgaire mortier noir (mais quel son !!!)
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