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pour la transfo de fourier ça ne sert pas à additionner les fréquences (en fait elles le font toutes seules comme des grandes
) la transfo sert à prendre un bruit et de dégager toutes les courbes sinusoïdales qui se retrouvaient additionnées dans ce bruit.
ex: quand tu fais un accord de guitares avec deux cordes, sur un modèle théorique tu serais supposé avoir 2 courbes sinusoïdales additionnée(en réalité c'est plus que ça (c'est pour ça d'ailleur qu'entre deux instruments ou entre des cordes neuves et vieilles le son est pas pareil) donc aec la transformée de fourier tu peux prendre «l'addition» et la convertir en 2 courbes séparée.
pour ce qui est du son des percussion, c'est la même galère que pour les cordes. quand tu tapouille la membrane et bien elle va se mettre à vibrer (moins longtemps qu'une corde, c'est d'ailleur pour ça que c'est ardu de faire une ronde avec un tambour
) cette vibration compresse l'air à l'entour de la membrane qui à son tour compresse l'air qui se trouve un peu plus loin et ainsi de suite jusqu'à l'oreille de auditeurs
même pour être encore plus barbant je pourrais te dire que l'oreille fonctionne en partie comme un tambour inversé : les vibrations dans l'air parvienne jusqu'à ton tympan (qui se trouve (par un curieux hasard)à être une membrane semblable à la peau du tambour) qui se met à vibrer à la même fréquence que l'onde et transmet cette vibration aux autres parties de ton oreille et ainsi de suite jusqu'à la cochlée qui transforme l'onde en influx électrique et zou! au cerveau par le biais du nerf auditif et bang! tu vien d'entendre.
c'est débile mais je pensais jamais me reservir de ces conneries que j'ai appris dans mes cours de physique et de bio.
aller, je vais me faire une tisane j'ai la matière visqueuse qui s'échauffe