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Construire ses lignes de basse

#1
16/02/2010 20:52:00

Voilà je vais surement rentrer dans un groupe sous peu et j'aurai besoin de composer mes lignes de basse.

J'ai quelques notions de théorie à savoir les modes et les gammes (enfin les principales) mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Par exemple si je fais un morceau plutot orienté blues, quelle gamme utiliser, laquelle va le mieux avec ce style. Je sais que ça dépend surtout de l'accord joué par le(s) gratteux mais dans ce cas là quelle construction choisir.


Voilà vous aurez compris que je n'ai absolument aucune idée de comment appliquer mes connaissances au jeu en groupe et tout conseil pour arriver à savoir quoi faire suivant les situations est demandé 

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#2
16/02/2010 21:05:01
la musique c'est pas des maths, je m'en tape assé pendant les cours pour pas en refaire le soir ^^
ce que je fais, enfin en reprenant un enregistrement de la gratte rythmique, c'est que je note pour chaque mesure la note principale de l'accord - ou une qui colle - et je pars de là, j'improvise (sur la gamme svp) en passant le morceau en boucle, et quand je trouve des trucs cool je les note. en 1h t'as ta ligne.
pour le blues, si c'est du pur, y a un shémas de mesures très préci à respecter, mais je saurais pas te le retaper comme ca.
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#3
16/02/2010 21:08:11

Le blues c'était qu'un exemple, ce que je vais faire sera beaucoup plus orienté rock, et donc un peu moins soumis à des schémas.

Autrement merci pour ta méthode c'est plus ou moins ce que je comptais faire, mais faut juste récupérer un enregistrement de la gratte rythmique avant  

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#4
16/02/2010 21:16:16
Il faut faire un bon mélange, bien dosé, entre la théorie et le feeling.
Voilà ce que je pense ...  mais pas ce que je pratique, n'ayant pas de connaissances théoriques  (quoique, à force, on les connaît les gammes, même si on ne sait pas donner leurs noms ).

Bref, quand je cherche des idées, et que je veux sortir de mes schémas, je chantonne (à haute voix ou dans ma tête). Quelquefois ça marche vraiment bien, la ligne arrive toute seule, comme par magie,  sinon, dans la plupart des cas, j'en retire quelque chose, niveau rythmique ou harmonique.


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#5
16/02/2010 21:17:16
c'est le plus dur dans le méthode en effet. en fait, je bosse plus pour le groupe entre les répets que pendant.
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#6
16/02/2010 21:21:35
Deuxième chose : Reste simple. Il suffit parfois d'une bonne rythmique et de deux notes pour faire bouger un public.
Commence donc simplement, pour pouvoir écouter le rendu et faire évoluer si nécessaire. Le contraire est plus difficile.
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#7
16/02/2010 21:23:25
+1, si ca colle avec la gratte, c'est bon, pas besoin d'en faire des tonnes.
(je me contente jamais de faire des mi en noires pour autant !)
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#8
16/02/2010 21:26:39
ben oui, jouer "simple" ça ne veut pas dire des noires ou des rondes.
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#9
16/02/2010 22:24:13
 Tu prend la fondamentale des accords (genre Mi majeur 7e = MI, Fa# Mineur 9e = FA#, power chord Do = DO...) et tu t'amuse avec la tierce, la quinte, l'octave.

C'est à dire, par exemple, sur un La (frette 5 corde de MI), la tierce est le RE (frette 5 corde de LA soit la même frette sur la corde d'en dessous)

la quinte est un ton plus haut que la tierce soit le MI (octave supérieure, soit frette 7 corde de LA)

l'octave est deux frettes plus aigues et deux cordes plus aigues que ta note, c'est à dire la 7e frette de la corde de RE.

En gros sur un accord de LA, tu peux jouer LA RE MI LA (MI5, LA5, LA7, RE7 [Note de la corde, n° de la frette])

Je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, mais ça devrais tourner comme ça, si tu veux pas te casser le cul ^^ Après, je t'encourage a écouter les autres membres du forum (^^) et à écouter du blues ;)


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#10
16/02/2010 22:52:19
  aïe
Balfeet

C'est à dire, par exemple, sur un La (frette 5 corde de MI), la tierce mineure est le DO (frette 3 corde de LA soit la même frette sur la corde d'en dessous)

la quinte est deux tons plus haut que la tierce soit le MI (octave supérieure, soit frette 7 corde de LA)

l'octave est deux frettes plus aiguë et deux cordes plus aiguë que ta note, c'est à dire la 7e frette de la corde de RE.

En gros sur un accord de LA mineur, tu peux jouer LA DO RE MI LA
(MI5, LA5, LA7, RE7 [Note de la corde, n° de la frette]) > ça j'ai pas compris
 Ce qu'à voulu dire balfeet, c'est que dans bien souvent un pentatonique suffit pour créer une ligne simple et efficace. Soit en Lam LA DO RE MI SOL  et en LaMaj LA SI DO# MI FA#
Tu peux chopper des schémas sur internet
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#11
16/02/2010 23:04:05
demande à ton groupe qu'ils enregistrent ( si ce n'est déjà fait ) leurs compos. Écoutes les en boucles jusqu'à ce que des lignes de basse qui te plaisent te passe par la tête, n'hésites pas à les chanter par dessus les compos, ensuite prends ta basse et joues les. Ne laisse pas bêtement tes doigts courir dans tous les sens sur ton manche, sans avoir conscience de ce que tu fais, car tes lignes perdraient de leur efficacités, en étant pas en réelle adéquation avec les chansons. Je sais que ce conseil doit te paraitre trop complexe à mettre en place, mais il est très important pour la formation de ton oreille musicale. N'oublies pas ce bon vieux dicton de musiciens dignes de ce nom : "Savoir chantez, c'est savoir jouez"   
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#12
16/02/2010 23:05:16
G---------------
D---------7----
A----5-7-------
E--5------------

Soit dans l'ordre LA RE MI LA.

MI5 = corde de Mi, frette 5 (faut lire ce qu'il y a entre les [] fonky^^)

Alors pour l'histoire de tierce, je me base sur ce schéma en tablature : fondamentale (LA), note d'en dessous (tierce peut etre, dans mes souvenir on m'a dit que c'était la tierce, je suis pas allé vérifier^^) RE, note d'à coté ou 1 ton plus aigue MI, note d'en dessous ou octave, LA

Après, si tu pars sur du mineur, pars devant, je te rejoint tout de suite ^^

Vive GP et l'éditeur de gammes
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#13
16/02/2010 23:05:29
 Tout à fait.
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#14
16/02/2010 23:11:35
 
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#15
16/02/2010 23:24:58
Pour le Blues y'a la gammes Penta' mineur et une gammes blues aussi pour d'autres style je me réfère a Ma bible : LA basse pour les Nuls ou ils disent les gammes souvent utilisées , les gammes qui peuvent coller etc ...
Je joue la gamme sur la fondamentale du morceaux en utilisant surtout : Fondamentale tierce quinte et octaves et je rajoute des trucs(dead notes ,silences , octaves ) et c'est la que ca devient un groove .
Et sinon je prends la fondamentale et je rajoute des notes aux alentours de cellec-ci.
Dsl pour l'orthographe et pis corrigé moi si je me gourre .
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#16
16/02/2010 23:27:38
balfeet
G---------------
D---------7----
A----5-7-------
E--5------------

Soit dans l'ordre LA RE MI LA.

MI5 = corde de Mi, frette 5 (faut lire ce qu'il y a entre les [] fonky^^)

Alors pour l'histoire de tierce, je me base sur ce schéma en tablature : fondamentale (LA), note d'en dessous (tierce peut etre, dans mes souvenir on m'a dit que c'était la tierce, je suis pas allé vérifier^^) RE, note d'à coté ou 1 ton plus aigue MI, note d'en dessous ou octave, LA

Après, si tu pars sur du mineur, pars devant, je te rejoint tout de suite ^^

Vive GP et l'éditeur de gammes
  Balfeet, le "on" qui t'as dit ça te voulait du mal . Beaucoup

Par contre ce schéma est très classique et très très utilisé, garde le en mémoire.

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#17
16/02/2010 23:39:15
 La même case d'en dessous ( en accordage standard ) est toujours la quarte, pas la tierce.
un accord est un bloc de 3 notes minimum que l'on appelle une triade. Elles contiennent toujours la fondamentale ( qui donne son nom à l'accord ), la tierce ( la troisième note à partir de la fondamentale ), et la quinte ( cinquième note ). certaines sont naturellement Majeures ( la tierce est à deux tons de la fondamentale, d'autres sont naturellement mineures ( la tierce se trouve un ton et demi de la fondamentale ). Voici les triades à leur état naturelles :
triade de Do (Maj) : Do,Mi,Sol
triade de Ré (min) : Ré,Fa,La
triade de Mi (min) : Mi,Sol,Si
triade de Fa (Maj) : Fa,La,Do
triade de Sol (Maj) : Sol,Si,Ré
triade de La (min) : La,Do,Mi
triade de Si (Dim) : Si,Ré,Fa

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#18
16/02/2010 23:48:25
J'aurais pas du prendre l'exemple du blues mais du rock plutôt :D

Sinon vous auriez pas une sorte de recueil des gammes en fonction des styles musicaux. Au moins les principales histoire une certaine base.
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#19
16/02/2010 23:52:09
Dans la basse pour les nuls il y'a la gammes qui collent au styles , la façons don le style est (souvent) joué des exemples de lignes de basse et des morceaux typique du style .
Et beucoup de style sont abordés
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#20
16/02/2010 23:55:06
Je préfèrerais en gratuit sur internet si possible. Après s'il y a rien je suis près à acheter des livres.
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#21
17/02/2010 00:03:54
Deith
J'aurais pas du prendre l'exemple du blues mais du rock plutôt :D
  Tu veux jouer du rock? Tu fais la tonique à la croche, et let's go

Sinon, c'est à toi de voir l'univers que tu veux donner au morceau. Perso, je pars de la tonique, et j'improvise sur les accords. J'essaie sinon de chanter une ligne de basse, mais j'ai du mal avec cette technique...
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#22
17/02/2010 00:05:45
 
Sebtennis
Pour le Blues y'a la gammes Penta' mineur et une gammes blues aussi pour d'autres style je me réfère a Ma bible : LA basse pour les Nuls ou ils disent les gammes souvent utilisées , les gammes qui peuvent coller etc ...
Je joue la gamme sur la fondamentale du morceaux en utilisant surtout : Fondamentale tierce quinte et octaves et je rajoute des trucs(dead notes ,silences , octaves ) et c'est la que ca devient un groove .
Et sinon je prends la fondamentale et je rajoute des notes aux alentours de cellec-ci.
Dsl pour l'orthographe et pis corrigé moi si je me gourre .
 
Deith, franchement, tu lis ce qui est écrit ?   
Fais ce qu'il te dit ! en plus tu connais déjà la quarte la quinte et l'octave ( la quarte c'est celle que tu appelles "tierce") . 
De sites qui proposent des gammes il y en a plein, tous gratuits. Prends ton clavier et cherche.
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#23
17/02/2010 01:11:15
The Last Yeti
la musique c'est pas des maths
 
si tu savais le nombre de musicien qui font de l'algèbre afin de mieux cerner leur(s) instrument(s) et la musique qu'il font.
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#24
17/02/2010 07:55:27
Deith

Voilà je vais surement rentrer dans un groupe sous peu et j'aurai besoin de composer mes lignes de basse.

J'ai quelques notions de théorie à savoir les modes et les gammes (enfin les principales) mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Par exemple si je fais un morceau plutot orienté blues, quelle gamme utiliser, laquelle va le mieux avec ce style. Je sais que ça dépend surtout de l'accord joué par le(s) gratteux mais dans ce cas là quelle construction choisir.


Voilà vous aurez compris que je n'ai absolument aucune idée de comment appliquer mes connaissances au jeu en groupe et tout conseil pour arriver à savoir quoi faire suivant les situations est demandé 

 
Ma technique à moi :
Écoutes les morceaux et fredonnes la ligne que tu voudrais entendre, ensuite repique sur ta basse, imparable.
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#25
17/02/2010 08:47:13
Hey je veux faire un truc un peu plus poussé que le bassiste de U2 (même si j'ai rien contre eux).

Sinon fredonner sa ligne et la repiquer ensuite, je voudrais bien mais j'ai déjà du mal à repiquer une ligne à l'oreille alors une ligne juste fredonnée ça risque de pas être facile.

Je pense que dans un premier temps je ferais surtout mes lignes en improvisant sur la tonique et les accords. Après quand j'aurai une meilleure oreille on pourra voir si je peux les faire plus rapidement en fredonnant.
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#26
17/02/2010 09:03:41
Fredonner la ligne de basse ne me permet pas d'aller plus vite mais cela me permet de produire une ligne qui vient de moi et moi seul et que j'ai parfaitement intériorisé.
Au contraire je dirais que pour aller plus vite, j'applique des schéma de gamme et je laisse mes doigts se débrouiller tout seul. Dans un cas sur deux ça sonne pas comme je veux et en plus de ça je ne retiens pas toujours ma ligne ou mes variations rythmiques. Cependant ça peut être un bon point de départ pour "s'ouvrir" un peu l'oreille.
Tes lignes de basse passent d'abord par ton imagination, ensuite par ton instrument. Enfin, c'est ma façon de voir !
Bon courage à toi !
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#27
17/02/2010 09:38:06
Deith
Hey je veux faire un truc un peu plus poussé que le bassiste de U2 (même si j'ai rien contre eux).
 
Deith
J'aurais pas du prendre l'exemple du blues mais du rock plutôt :D
 
Malheureusement pour toi, les lignes de U2 sont des références pour le rock.
Pour créer des lignes, perso je prends les notes de l'accord que je joue au pif dans un sens et dans l'autre jusqu'à avoir l'idée principale du riff. Ensuite je rajoute des notes (beaucoup meme si elle servent à rien) autre que celle contenu dans l'accord. Puis j'épure (j'enlève les notes inutile qui font perdre le groove)
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#28
19/02/2010 10:20:42
Deith

Voilà je vais surement rentrer dans un groupe sous peu et j'aurai besoin de composer mes lignes de basse.

J'ai quelques notions de théorie à savoir les modes et les gammes (enfin les principales) mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Par exemple si je fais un morceau plutot orienté blues, quelle gamme utiliser, laquelle va le mieux avec ce style. Je sais que ça dépend surtout de l'accord joué par le(s) gratteux mais dans ce cas là quelle construction choisir.


Voilà vous aurez compris que je n'ai absolument aucune idée de comment appliquer mes connaissances au jeu en groupe et tout conseil pour arriver à savoir quoi faire suivant les situations est demandé 

 Ba tu ma l'avais même pas dit que tu t'étais trouvé un groupe! c'est cool tout ça!
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#29
19/02/2010 11:33:44
 Dans les cours, je crois me rappeler que la composition des accords est expliquée. Pour comprendre ce que tu fais, il me semble nécessaire que tu passes par là.

Ce que dis Black Dog au sujet des triades n'est pas faux. Cependant, je souhaiterais apporter quelques infos complémentaires : Les triades sont effectivements naturellements majeurs ou mineurs dans le cas présenté, car il s'agit d'accords diatoniques ( dont les notes appartiennent à la même gamme, en l'occurence Do majeur )

En pratique, les accords d'un morceaux ne sont pas tous diatoniques ( heuresement, sans quoi, la musique serait rapidement monotone )

REMARQUE : Pour l'instant, si quelques personnes n'ont pas tous assimilé, ce n'est pas important.

 Alors comment composer une ligne de basse : Déterminer les toniques de chaque accords, Notes cibles. Les changements se font très généralement en début de mesure et parfois on trouve 2 accords par mesure.

EXEMPLE : | Dmin7 | G7 / Cmaj7 :|
Tu dois entendre et faire sentir Ré sur la première mesure, Sol sur la première partie de la seconde mesure et Do sur la fin de cette même mesure.


Tu as pour l'instant, une note à jouer par accord. C'est le répère le plus important pour le reste du groupe, si quelqu'un se plante, tu seras sa bouée de secours.

Tu adaptes cette note au feeling du morceaux. J'entends par "feeling", le type de rythme que nécessite le morceaux ( ce qui fait la principale différence entre un reggae et une polka ).
Du coup, pour l'instant tu remplis exactement le rôle rythmique et harmonique que l'on attend de toi.

 La suite : "Comment être plus musical", dans mon prochain post...
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#30
19/02/2010 12:40:43
       A ce stade, la ligne de basse a un caractère très fonctionnel qui peux convenir à certains style musicaux. Cependant il est intéressant de la rendre plus musicale.

Premièrement en reliant les accords afin que les changements d'accords n'apparaissent pas trop brutalement.

 Notes d'approches ou de passages : Il s'agit de notes qui permettent une transition douce entre deux accords.

Chromatismes d'approches : tu joues le demi-ton au dessus ou en dessous de la note que tu vises.
REMARQUE : c'est très associé à une sonorité Jazz.

Approches diatoniques : tu joues des notes communes aux deux accords.
Plus concrètement, il faut savoir que la septième tend naturellement à aller vers la tonique.
Dans le rock, les septièmes sont essentiellement mineurs.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la septième mineur est Do.
REMARQUE : Il faut repérer que la septième mineur se retrouve un ton en dessous de la tonique. Ce sera toujours le cas, il faut bien mémoriser cette position!

Approches de dominante : tu joues la quinte de la tonique que tu vises.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la quinte est La. Tu joues la quinte inférieure (grave) ou supérieur (aigu).

 Dans le prochain post, nous tenteront de tricoter sur un accord.

Voici un exemple, j'utilise les toniques de chaques accords et des notes d'approches diatoniques.
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