voilà encore un vieux!!
bon ben pour un son de slap qui tue y'a plusieurs solutions, car plusieurs couleurs pour le slap;
pour un slap à la papy, c'est-à-dire qui transpire le groove, la chaleur, le funk, je dirais des cordes pas forcément neuves mais bien entretenues, un manche réglé plutôt droit et pas en banane, les graves sur l'ampli tout droit et cuttés à 50Hz évidemment,de beaux haut medium vers 1-3Khz SI VOUS VOULEZ QU'ON VOUS ENTENDE, des aigus à gérer suivant la qualité des-dites cordes.
Et surtout, pas d'effet sur le son, à part un compresseur.
Pour la balance micro, c'est au milieu de préférence, mais avec le micro aigu ça marche, ça donne un petit coté "pincé" idéal pour les slaps fournis ou les solos; le micro grave donne un grain particulier, un peu crade à mon goût, mais qui perce bien le mix d'un groupe (cf Stu Hamm par exemple)
Pour un slap dit "moderne" (sic), des cordes neuves, si présence d'une électronique active, basse et aigus à donf, manche réglé droit, haut medium sur l'ampli et boost grave-aigu, compression et un soupçon de reverb comme P. Mulot ça fait joli (oui moi aussi j'ai été djeun's)
Faut pas oublier qu'un joli son de slap sortant de l'ampli ne fonctionne pas forcément en groupe.
Pourquoi des basses à 2000€ sonnent parfois moins bien EN GROUPE que des basses à 500€?
Parce que le son avec la basse seule est tellement joli que l'on veut en faire profiter tout le monde, et on n'entend rien!!
Par contre les possibilités limitées d'une basse pas chère font qu'elle a un son, pas 36, généralement favorisant de gros medium; ce son est souvent crado mais ça se marie bien avec le mix du groupe.