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Travailler ses modes

#31
09/05/2010 16:39:02
oui je crois aussi que je commence à être obsséder pas ce coté de la musique, je crois que dorénavant je vais me faire juste plaisir en jouant ^^ et je prendrais des cours à la rentrée prochaine !
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#32
09/05/2010 16:44:55
  Quel est l'intérêt de savoir que cette note est un la si tu es incapable de l'entendre à l'avance?

j'avais pas relevé cette phrase, mais je la trouve tout simplement géniale!!!!
et elle exprime totalement ma philo de la sique, ou de ce que je prend comme philo pour mes élevés.
a quoi ca sert de connaitre les notes par leur nom si tu les connait pas par leur son?
a quoi ca sert de savoir que le mode machin est comme ca, si tu l'a pas dans l'oreille?
ben tout simplement ca donne du made in MAI: des gens à la technique, et aux connaissances vraiment grande, mais qui te recrache ca sans forcement une âme ou une musicalité intéressante.
préformatés.
bon, je fait pas de généralité, je sais que tout ceux qui sortent de trucs dans le genre ne sont pas forcement pas comme ca.
mais savoir ce qu'on joue au niveau du feeling parce qu'on connait son manche et pour moi plus important et efficasse que de connaitre tout ses modes!!!
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#33
09/05/2010 16:51:34

Oui je comprend maintenant joués plus au ressentit qu'à la théorie !

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#34
09/05/2010 16:54:49
Bassmaster37

Désolé pour mon ignorance  kurt mais les pavés il y en a beaucoup et je me perds  ... et désolé si j'ai loupé une question, mais il me semble que j'y ai tout répondu ! Concernant un pavé que je viens juste de lire et qu'il m'a pas mal appris de choses c'est justement celui que tu as ressorti il y a quelque temps, je l'ai lu et j'ai donc compris que ( enfin je crois) du moment que le mode était majeur, on pouvait jouer n'importe quelles modes majeurs dessus ( myxo, lyd, io), ça creéra juste certaines dissonances ( c'est ça )

 
je t'ai demandé si tu avait un groupe 
sinon les gros pavés faut prendre son temps pour analyser, assimiler, comprendre, appliquer...etc
j'ai des pavés sur l'harmonie qui datent de plusieurs années que j'ai copié collé d'ici.
bref, t'a 17 ans, ya pas de course. prend le temps d'aprecier et d'experimenter par toi même
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#35
09/05/2010 16:56:55
Bassmaster37

Oui je comprend maintenant joués plus au ressentit qu'à la théorie !

voila, t'a tout bon.
il en faut de la théorie, surtout pour certains style de zique (classique, jazz), mais après il faut développer ta musicalité, et ca, c'est pas de la théorie, c'est de la pratique et de l'écoute.
le ressentit c'est ce qui fera que tu exprimera des choses interessantes, la théorie c'est pour les bases, ou pour te sortir de situation a la con
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#36
09/05/2010 16:57:19

désolé, oui j'ai un groupe ^^ et c'est justement pour ça que je peux paraître assez lourd sur certains point parce que je veux pas mal étoffer mes lignes de basses ;p

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#37
09/05/2010 17:41:41
 Joue...
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#38
09/05/2010 17:44:10
 Le plus simple reste le plus efficace, cf. Rage Against The Machine.
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#39
09/05/2010 18:00:32
Bassmaster37

Désolé pour mon ignorance  kurt mais les pavés il y en a beaucoup et je me perds  ... et désolé si j'ai loupé une question, mais il me semble que j'y ai tout répondu ! Concernant un pavé que je viens juste de lire et qu'il m'a pas mal appris de choses c'est justement celui que tu as ressorti il y a quelque temps, je l'ai lu et j'ai donc compris que ( enfin je crois) du moment que le mode était majeur, on pouvait jouer n'importe quelles modes majeurs dessus ( myxo, lyd, io), ça creéra juste certaines dissonances ( c'est ça )

 le mode mixolydien n'est pas majeur, il est 7e. C'est-à-dire qu'il est majeur MAIS avec une 7e mineure.
Donc si ton do majeur contient une 7e majeure, vaut mieux ne pas jouer mixo . Si ton do maj ne contient pas de 7e majeure, no souci.
Si la tonalité général du morceau est do majeur, tu peux jouer ionien. Si la tonalité générale n'est pas do majeur, tu peux jouer lydien. La théorie c'est ça. Dans la pratique... Fais ce que tu peux!!
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#40
09/05/2010 18:09:48

Totalement d'accord avec fleadh, en groupe, le plus simple c'est le mieux, ça te permet d'être vraiment carré, et de pouvoir t'exprimer physiquement aussi

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#41
09/05/2010 18:23:20
 
karmapolice

Totalement d'accord avec fleadh, en groupe, le plus simple c'est le mieux, ça te permet d'être vraiment carré, et de pouvoir t'exprimer physiquement aussi

 
ouai, mais bon, il est pas non plus obligé de faire simple. ya autant d'exemple de simplicité que de contre exemple (infectious c'est pas simple et ca bastonne!!)
ce que je dit en général c'est joue suivant ton niveau.

fleadh:
il veut pas etre efficace, il veux étoffer
dans un trio par exemple c'est bien d'etoffer, ca sonne moins creux, les compos sont moins simpliste, et quand tu maitrise bien, tu peut croire que ya un mec en plus, sans en avoir un en plus.
ce qui presente l'avantage indeniable que ca te fait plus de bières à boire
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#42
09/05/2010 18:35:51
 Ce qui importe, c'est le groove, le rythme.

Les notes tu t'en branles (j'exagère un peu, mais c'est fait exprès).

Un exemple à la con, T.M Stevens, sur sa vid' pédago (celle où il sort par le cul d'un Bedford je crois au début) le dis clairement, c'est le groove qui prime...et y a qu'à l'écouter pour piger  rapidement que c'est ça l'essentiel...

Enfin, c'est pas moi qui le dit, je le cite seulement...
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#43
09/05/2010 18:37:45
kymack
 
je profite du topic pour poser une tite question : quel mode employé ? a partir du moment ou l'on a la tonalité (C par exemple), on enchaine :  C ionien, D dorien etc etc  pour ses solos ?
 tu peux faire ce qui te chantes
les modes sont issus de la même gamme , ils ont en commun les mêmes notes, ici Cmaj  
mais , c'est pas parce que ça passe  que ça va "sonner" tout seul ..

si tu joues C mixolydien tu es dans une gamme de F maj , ça peut passer car il y a des notes
communes aux 2 gammes avec Cmaj. faut essayer , aprés si ça frotte de trop ( que ça le fait pas à l'oreille) tu oublies .
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#44
09/05/2010 22:30:01
 Je vois ou vous voulez en venir : j'y repenser cette après-midi et il passer europa a la radio (de santana) et je me suis improviser un gros gros solos de guitare totalement différent du sien avec grosse montée de gamme et répétition : je me suis demander après sur quoi je m'étais balader et en faite pour la plupart du temps c'était de la penta avec des bends mon oreille est pas super élargie mais mon solos imaginaire ... wow qu'est-ce qu'il m'a fait bander
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#45
10/05/2010 00:00:58
 ben c'est ca qu'est marrant avec la penta, tu peut deja envoyer des bons solos. aprés, pour avoir un solo avec plus d'emotions, avoir une histoire dans le solo, varier...etc ben la penta est pas la mieux.
malgres tout, quand je me retrouve a devoir soloter en impro sur un morceau que je decouvre, je vais souvent sur celle ci. pareil pour pondre une ligne en direct, ca reste de la gamme qui colle les 3/4 du temps, et qui est bien pour soutenir un truc
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#46
10/05/2010 13:24:12
kurt
ce qui presente l'avantage indeniable que ca te fait plus de bières à boire
 oui bonne idée , apprend à jouer bourré !
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#47
10/05/2010 14:24:23
 
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#48
10/05/2010 15:02:03
Ah c'est marrant, j'aurai lu cette discussion il y a six mois, je me serai encore noyé mais maintenant que la pilule est en train de passer, c'est plus tellement du chinois 

Pour bien mémoriser les positions, ce qui m'aide pas mal c'est de sélectionner au hasard (avec des dés ou pas) une tonalité et un mode et de jouer une gamme brisée dessus, ça sonne moins scolaire mais les positions (et les notes) rentrent bien dans la tête et les doigts !
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#49
10/05/2010 16:09:15
Quelqu'un a vu le DVD de V Wooten "the groove workshop" ?
Il y'a 10 chapitres dont un pour les gammes. Il explique avec brio (ça s'écrit comme ça ?) que les gammes sont à son sens l'élément le moins important de ces 10 chapitres.
Il appuie son argumentation sur la gamme chromatique et fourni un exemple à la clé ... son compère fait tourné un cycle d'accord et Wooten joue toutes les notes sauf celles de l'arpège (voir d'une penta) ... et ouahhhh  ca sonne grave.
J'ai regardé ce DVD quand j'étais en mode bourrage théorique et c'est là que j'me suis "merde, lache cette théorie, ouvre tes oreilles et groove baby"
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#50
10/05/2010 17:35:22
Ca s'écrit comme ça
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#51
06/09/2010 00:42:05
kurt
 mon conseil?
prend un morceau, joue dessus en enchainant les modes, ca rentrera mieux dans ton oreille.
enfin perso, jouer bêtement les trucs comme ca, sans l'application je trouve pas ca super utile et efficace.
ca fait trés conservatoire
parce que bon, les modes c'est quoi?
c'est pouvoir exprimer pleinement une emotion, un ressentit en utilisant des variations. alors les apprendre/connaitre c'est bien, mais savoir les appliquer c'est mieux.
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