Achetes une voiture à un particulier et regardes comment il est, la voiture sera pareil ( gros crado = grosse bouze, méticuleux et clean = voiture en bon état ) assures toi que le gars est un nul en mécanique et que son père ou son tonton ne soit pas mécanicien et lorsqu'il te fera entrer chez lui pour en discuter, si tu est obligé de pousser le chien et pousser les miettes sur la table pour poser ton verre, ta future voiture sera dans le même état .
Concernant les papiers d'autres pourront te renseigner ( certificat de non gage et d'autres pièges )
Renseignes toi sur le prix de l'argus, si elle n'est plus cotée soit en informé, google est ton ami
il existe des forums pour chaque modèle de voitures, demandes des renseignement comment le modèle vieilli etc ...
Ne te laisses pas avoir par le modèle, c'est pas un achat "coup de coeur" c'est juste une bagnole .
Fais lui essayer avant de l'essayer toi même, tu verras comment il conduit, donc, ce que la voiture a du encaisser .
Regardes le bas de caisse c'est très important, si ça suinte le gras, laisse tomber, il y a de fortes chances que le gars déplace le véhicule pour éviter les taches au sol, taches = fuites
Soulèves le capot et regardes l'état du moteur mais fais le avec le sourire, c'est pas non plus une enquête policière .
Si la voiture sent trop bon ou est trop nickel, essayes de déceler si la propreté est récente ou si elle a toujours été clean, des petits endroits bien planqués plein de poussière t'indiqueront si ça a toujours été clean .
Si le vendeur se pointe avec sous le bras tout le dossier avec certificat de vente prêt à bondir, méfie toi ( vécu )
Évites d'acheter ta voiture à un moins de 30 ans célibataire, un type marié et responsable sera beaucoup plus soigneux .
Renseignes toi pourquoi il l'a vend et demandes lui le dossier de l'historique des réparation, assures toi que le kit de distribution a été changé recement ( tous les 40 000 à peu pret ), si le type reste évasif sans te donner de factures ou si les factures sont en bordel, ta voiture sera pareil .
Regarde l'état des pneumatiques et demandes lui un contrôle technique récent, de toute façon, c'est obligatoire, renseigne toi si la voiture n'a pas été accidenté même si elle a été réparée .
N'achète jamais à un garage mais plutot à un papy en millieu rural quitte à faire des bornes ...
Voilà, si ça peut t'aider, j'ai du acheter une dizaine de voitures d'occaz dans ma vie, je me suis fait avoir une fois, la 1ere, crois moi après, je n'ai eu que des voitures qui m'ont amenées loin
N'oublies pas de prendre en compte le prix des piéces détachées, un modèle français sera plus évident à réparer qu'une "hyoundaille" ou une vieille merco .
bon courage