Salut à tous!
J'écris ce post car je viens de passer deux jours sur le net à tenter de comparer des amplis basse de moyenne puissance.
Je vous passe les traditionnels commentaires, sur les sites de marques, de musiciens plus ou moins connu, ou de "product line co-ordinator" vantant les mérites d'un 15 ou 30 watts, jurant leurs grands dieux que c'est le meilleur ampli de la terre (que s'en est à se demander pourquoi ils continuent à jouer sur des têtes 600Watts double corps tellement ces
"bad boys" sonnent
"d'enfer"!)... pathétique
Avant ces précédentes 48 heures, j'ai fait le tour des magasins d'instruments de musique (bon sur Metz, c'est rapide y'en a que quatre "intra muros"). Et la, pas beaucoup de choix, deux/trois marques qui se battent en duel (toujours les mêmes)... et en plus ... bonjour les prix (entre 15 et 20 % de plus que sur les sites web marchand), on sent déjà que la carte bleue va renâcler devant l'obstacle, même le plus gentlemen des acheteurs ne peut s'empêcher d'avoir un tic facial nerveux suivie d'un : Vous pouvez répéter svp? à l'annonce du prix tellement sur certains modèles la différence est énorme.
De plus, quand on compare deux amplis, le premier sonnant bien et le second plus que très moyen, que penser du vendeur qui vous dit d'un air du nouveau converti :Moi, j'aurai pas d'hésitation, je prendrais le second!
On peut toujours se tourner sur les sites de ventes (genre Thomann / marchand de son / woodbrass etc...) les prix sont attractifs, la garantie de 7 jours sur l'état du matos à l'arrivée rassurante et la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours obligatoire (si si c'est la loi quand on vend du matos par correspondance à destination de la France). Bien sur cette garanti satisfait ou remboursé s'accompagne d'un bémol, les frais de réexpédition sont à notre charge... Pour un ampli d'environ 15/20kg qu'on a pas eu la chance de pouvoir essayer, la facture peut être salée !
Il existe toujours la solution d'essayer du matos en magasin (quand il y a du stock of course) et de commander ensuite sur le net, mais on sent bien que cette méthode ne pourra durer que tant qu'il y aura des magasins, en plus je ne trouve ça pas très sain (ni moralement, ni pour le commerce)
...
Alors je me demandais à quoi pourrait ressembler un nouveau type de magasin d'instrument de musique qui pourrait conjuguer les avantages des prix du net et auprès desquels on pourrait essayé du matos guidé dans nos choix par un "conseiller", et non plus par un vendeur, obnubilé par la plus grosse marge qu'il pourrait se faire sur le dos d'un client.
Alors oui, 70ème anniversaire de la naissance de Jojo oblige (non pas Hallyday, Lennon
) : You may say I'm a dreamer, but (I'm sure) I'm not the only one...