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Une reissue vaut-elle une véritable basse vintage?

#1
22/10/2006 22:01:15
 Tout est dans le titre,
je me demande si une basse 'reissue', possède le même son qu'une véritable vintage, même si toutes les techniques de fabrication "a l'ancienne" ont été reprises, etc ...
Y a t-il des possesseurs parmis les poppytiens qui pourraient éclairer ma lanterne?
Par exemple, une fender reissue '62 , a t-elle un son aussi terrible en slap qu'une véritable jb / pb de 62?
Question probablement stupide , mais bon ...
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#2
22/10/2006 22:06:22
Dans la mesure où le bois est une matière qui continue d'évoluer avec le temps, il y a de fortes chances vque le son de l'original soit un peu différent du modèle "réissue", mais si la seule différence ne tient que dans l'âge du bois employé (et, obligatoirement, de son vieillissement en tant qu'instrument) la différencesera à mon avis minime...

Mais là, c'est ma logique qui parle, car je n'ai pas l'expérience pour ce cas précis...
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#3
22/10/2006 22:06:40
Moi je dis non car le bois n'aura jamais autant vieilli qu'une vintage.
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#4
22/10/2006 22:10:06
je di non aussi, pour avoir essayer une véritable pb de 74 et une jb reussie japan 75 il me semble...
carrement rien a voir....
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#5
22/10/2006 22:49:23
laquerhead
je di non aussi, pour avoir essayer une véritable pb de 74 et une jb reussie japan 75 il me semble...
carrement rien a voir....
 
Ca me parait logique qu'il y ait une différence entre une PB et une JB...
Plus sérieusement, je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison. Mais ces histoires de reissue me paraissent assez foireuses vu que la fabrication était vachement différente à l'époque, on pouvait utiliser des bois plus rares...
Puis c'est quand même l'arme ultime de Fender, la nostalgie, alos bon...
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#6
22/10/2006 22:54:08
Olbass
laquerhead
je di non aussi, pour avoir essayer une véritable pb de 74 et une jb reussie japan 75 il me semble...
carrement rien a voir....
 
Ca me parait logique qu'il y ait une différence entre une PB et une JB...
Plus sérieusement, je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison. Mais ces histoires de reissue me paraissent assez foireuses vu que la fabrication était vachement différente à l'époque, on pouvait utiliser des bois plus rares...
Puis c'est quand même l'arme ultime de Fender, la nostalgie, alos bon...
 
Ouais fin quand tu vois qu'une strat de 54' vaut environ 250 000$ (us)  (soit 200 000€) et qu'une jb de 62 / 72 vaut au moins 2500€ (jusque 7000 et plus),ça donne a réfléchir, si pour un prix un peu moindre on peut obtenir qqch de très similaire niveau son...mais bon je pense que rien ne remplace le vrai vintage...
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#7
22/10/2006 22:54:49
Oui, c'est un peu le travail de Fender ces derniers temps, de jouer sur le "regardez comment ils ont été super nos instrus, on est géniaux !" et de faire acheter n'importe quoi...

C'est pas le cas pour toutes les Fender, et heureusement, mais ça sent la simple appelation marketing.
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#8
23/10/2006 11:56:03
Oui, il suffit de voir la jazz bass  reissue de Pasto...Pour le prix, on peut avoir franchement mieux !!! En plus, je lisais l'interview d'un luthier, je sais plus qui : on lui demandait la différence entre les modeles actuels et les vintages, il a répondu que les modeles actuels etaient bcp plus fiables et ne se dereglaient pas aussi facilement !!!!


Franchement, payer une fortune une reedition de P51, qui est a peine plus qu'un prototype, faut etre maso !!!

Le chevalet à deux pontets, le truss rod accessible en devissant le manche uniquement...tout ça pour le prix d'une cinq voire six cordes !!!

Le veritable interet des vintages, c'est le temps : le meme instrument neuf n'aurait aucun interet. Les bois utilisés étaient de bonne qualité à l'époque, alors que le pb du bois commence à se faire sentir de nos jours.

Mais c'est drole, la mode du vintage existe aussi ds le classique : on utilise pour des enregistrements baroques les instruments d'époque, c'est à dire qu'on s'embete à jouer sur un orgue d'église en LA 410 hz par exemple...

En plus, si on veut avoir le son de l'epoque, il faut utiliser des instruments neufs, comme ils l'étaient à l'époque, et pas des instrus de trois cents d'age !!!

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#9
23/10/2006 13:12:21
"En plus, si on veut avoir le son de l'epoque, il faut utiliser des instruments neufs, comme ils l'étaient à l'époque, et pas des instrus de trois cents d'age !!!"

Mais oui !!!! c'est ça ! Avec un instrument d'époque on n'aura forcement plus le son époque puisque l'époque a changée !!! on aura le son de notre époque avec un instrument d'époque, mais forcement, il faut un instrument d'époque contemporaine pour avoir le son de l'époque en question.


Où avait-on la tête ????

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#10
23/10/2006 16:59:01
bigbass
"En plus, si on veut avoir le son de l'epoque, il faut utiliser des instruments neufs, comme ils l'étaient à l'époque, et pas des instrus de trois cents d'age !!!"

Mais oui !!!! c'est ça ! Avec un instrument d'époque on n'aura forcement plus le son époque puisque l'époque a changée !!! on aura le son de notre époque avec un instrument d'époque, mais forcement, il faut un instrument d'époque contemporaine pour avoir le son de l'époque en question.


Où avait-on la tête ????

 
Alors là tu m'as tué.

Moi j'aimerai bien avoir une vintage.. Mais si les moyens sont insuffisants, je saurai me contenter d'une reissue
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#11
23/10/2006 18:18:04
 Ben, moi j'ai testé des mexicaines (c'est tout ce qui est dans mon budget.). Ouais, celle qui m'a le plus plût, c'est la JB Deluxe Active.

Active, ouais, pas passive. C'est moderne mais je trouve que le son est une tuerie, alors laissez-moi économiser encore quelque moi, j'la ramène, quoi que vous me direz
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#12
23/10/2006 18:28:24
 perso j'ai une jazz bass de 72, achetée il y a 3 ans... aucune comparaison avec les modeles reissue...

sachant que le bois utilisé il y a 40 ans avait déja séché 20, 30 ans, ce ne peut etre comparable...

au prix qu'ils vendent les reeditions, plutot economiser et se faire faire une basse par un luthier...
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#13
23/10/2006 18:32:27

Les re-issue sont une facon pour Fender de se positionner comme "l'original", "l'incontournable".
De plus il y a un marche de l'occas tres fort pour les bonnes vintages, parce que nombre d'ex-hippies Americains, Anglais et Allemands devenus riches veulent se souvenir de leur jeunesse. Mais il y a tres peu de bonnes vintages. Donc ils se rabattent sur les re-issues.
Je connais tres peu de gens qui ont une re-issue et qui jouent bien. C'est plutot un truc de fetichiste/collectionneur.

Si vous voulez un bon son, achetez un bon instrument. Si vous voulez un instrument qui ressemble a une vieille JB de 62, allez-y. Sachez seulement que ca ne sonnera jamais comme la vraie, meme si c'est proche.
Par contre il y a des re-issues bien jolies.

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#14
23/10/2006 18:42:31
j'ai essayé un jazzbass de 62' pendant un studio, c'est vrai que ça sonne mais houa, que c'est lourd!!
La basse la plus lourde que j'ai pu porter, et j'ai eu des Warwick, Leduc, Ibanez BTB... Bref c'est impossible à jouer en concert, pour les baloches c'est pire!! Le poids sur les épaules est vraiment contraignant et fatigant, je sais pas comment faisaient les mecs à l'époque...
Par contre on m'a prété une jazzbass de 72' pour un bal et c'était super!! Ceci dit, Ma YC de chez Noguera soutenait brillament la comparaison au niveau du grain, donc est-il vraiment nécessaire d'investir dans du vintage?

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#15
23/10/2006 19:52:04
Ouai enfin quand dans les annees 60 ou 70 les bassistes achetaient Fender, ils avaient des basses neuves eux aussi...
Verdict dans 20-30 ans pour ces reissues. Perso toutes celles que j' ai essayees avaient un son terrible. DUr de faire la difference...
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#16
23/10/2006 20:40:02
je vais acquérir sous peu une squier Japon fretless montée en bartolini, je suis curieux de voir à quel point je vais m'approcher du son Pasto ou bien sonner comme une pelle!!
Un collègue bassiste passe son temps à assembler des manches sur des corps de basse improbables, à ressouder toujours le même barto chevalet, et ça sonne la mort... Une basse comme la sienne (corps Ibanez, manche Fender récent) ne doit pas valoir plus de 400€, et ça sonne comme Pasto (enfin comme un gars qui imite bien Pasto)
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#17
24/10/2006 00:11:17
Si vous voulez l'avis d'un possesseur de reissue (qui joue comme il peutDeep Groover), ma PB 57 reissue US sonne très bien. Comme disait DID peu de temps avant de m'installer un Sjb1 chevalet : "c'est une reissue pas une originale donc pas de scrupules...". Il s'avère que je n'ai pas payé cette basse au tarif actuel (c'était en 1994) et que les Reissue je ne savais pas de quoi il s'agissait à l'époque. Dans tout les cas c'est une p....n de basse que je n'ai pas hésité à faire modifier pour lui donner plus de polyvalence (un couteau suisse !). Il est vrai que Fender joue beaucoup sur le côté nostalgie de ses modèles historiques et de leurs utilisateurs célèbres, à nous de ne pas tomber dans le panneau de cette Big Company. Ma prochaine sera une basse de luthier. En tout cas elle est belle ma basse et elle n'a pas à rougir devant les originales des 70's (1972-73) mais je crois que ce n'est pas là l'essentiel. Pour être clair je pense que compte tenu du prix des vintages il n'y a pas photo : grain et finition à l'ancienne sont là... le bois n'a pas 50 ans c'est sûr mais c'est tout de même bien sympa. Dommage qu'elles soient si chères maintenant (je ne regrette pas mon achat : 6500 fr en 1994 chez Dadi).
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#18
26/10/2006 12:43:48
O'live
Si vous voulez l'avis d'un possesseur de reissue (qui joue comme il peutDeep Groover), ma PB 57 reissue US sonne très bien.  

Il est vrai que mon post etait un peu intransigeant.
Je precise que les joueurs de re-issue que je connais jouent plus pour l'instrument que pour la musique. Et les re-issue que j'ai entendu sonnent tres bien, en plus d'etre souvent tres belles.
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#19
26/10/2006 13:53:38
 no problemo
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#20
14/02/2007 15:23:38
bon... hum... bonjour..,
j'aime toutes ces réactions tant bonne que mauvaise au sujet des rééditions..
hé bien je me présente, je suis luthier.......
je peux vous dire que une réédition vaux réellement une originale.. les techniques et les choix des bois sont absolument les mêmes qu'à l'époque.. (réputation oblige) et fender ne tenterai pas le diable à arnaquer et vanter de la merde.. il n'y a que des puristes hyper fanatique qui vous ferais une guerre de religion pour dire le contraire (je ne vise personne ..)
maintenant il est évident qu'un bois de 1960, si tu joues dessus en 2007 le son sera différent..
la meilleure des recette (en ce qui me concerne bien sur).. si t'as pas les moyens d'acheter une originale US de 1962 à 5000 euros, fabrique en une  (moi je l'ai fais) ou prend une réédition de 2006 US à 1700 euros (je l'ai fais également) .. le temps se chargeras bien de faire le reste.. et ca, c'est garanti..! c'est toujours la même basse et le fameux titre de "reissue" si t'es pas trop con, ca veux juste dire qu'ils continue la fabrication d'instrument qui ont fais leurs preuves..
donc une reissue est à mon sens un achat intelligent pour celui qui veux à "long terme" le plaisir d'un instrument de qualité.. 

en ce qui concerne les copies, japon, korée, mex.... cela reste un bon investissement (rapport qualité / prix ) .. mais ce ne sera jamais US.. et ne sonnera jamais US ... même avec le temps..!

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#21
14/02/2007 16:09:43
sigismund
on utilise pour des enregistrements baroques les instruments d'époque, c'est à dire qu'on s'embete à jouer sur un orgue d'église en LA 410 hz par exemple...  
A moins que je dise une bêtise, le "La" actuel est en 440, non? La différence de 30Hz n'est elle pas énorme à l'oreille?
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#22
14/02/2007 16:10:57
ha.. au fait (tant qu'on y est),  la jazz bass de Jaco "John-Francis Pastorius III" est une jazz bass 1962 qu'il a modifiée lui même en remplacant les deux pots (concentrics) par 3 pots standart, ensuite il à après défrettage appliqué 7 couches d'époxy.. (y a un truc pour avoir le même résultat.. celui que ca interresse.. y a qu'a demander)..
en bref: mon travail de 2ième années était justement une JB 1962 (mais directement construite fretless). bin vi.. , j'ai toujours été fan de jaco..
donc je confirme.. tu prends une reissue 1962 (de 2006).. tu la fais vibrer pendant une trentaine d'années et à coup sûr, ca le fera.. (surtout bien entretenir le manche).
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#23
14/02/2007 16:14:27
hé je précise encore... prenez une reissue US..  si si.. ca vaut le coup!
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#24
14/02/2007 16:17:23


chadav
hé je précise encore... prenez une reissue US..  si si.. ca vaut le coup!
 héhé ouais mais sur les JB 62' Reissue, y'a pas de tonalité ... c'est frustrant pour le look de la bête je trouve .

sinon d'un point de vue sonore ça change beaucoup l'abscence de tonalité ? on est limité dans le son ?
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#25
14/02/2007 16:29:07

darksharl
sigismund
on utilise pour des enregistrements baroques les instruments d'époque, c'est à dire qu'on s'embete à jouer sur un orgue d'église en LA 410 hz par exemple...  
A moins que je dise une bêtise, le "La" actuel est en 440, non? La différence de 30Hz n'est elle pas énorme à l'oreille?
 Ben aussi énorme (meme un peu plus) que la différence entre un La (440 Hz) et un Sol# (415 Hz)
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#26
14/02/2007 16:34:17
oui.. en plein dedans maxou..
c'est justement à ce propo que jaco  a changé les potentiometres..
au lieu de deux concentrics tu dois juste changer ta plaque et y placer 2 vol et un tone..
aussi si tu veux un son un peux plus méd, tu dois changer les resistances des volumes et passer de 500k à 250k..
et tu pourras savourer le son d'un instrument qui est vraiment génial.. si génial que sa coception lui permet justement de cherché un son..  ton son.. le mien.. celui de jaco.. ou pierre , pol , ou jaques...  etc etc..  mais il sera toujours unique tout en ayant la personnalité de la jazz bass!
qu'ont se le dise..
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#27
14/02/2007 16:36:02
zekragash

darksharl
sigismund
on utilise pour des enregistrements baroques les instruments d'époque, c'est à dire qu'on s'embete à jouer sur un orgue d'église en LA 410 hz par exemple...  
A moins que je dise une bêtise, le "La" actuel est en 440, non? La différence de 30Hz n'est elle pas énorme à l'oreille?
 Ben aussi énorme (meme un peu plus) que la différence entre un La (440 Hz) et un Sol# (415 Hz)
 Ce existe une table pour voir les fréquences de chaque note?
Et à l'octave, on a exactement le double de la fréquence? (desolé de pourrir le topic, après ca, je me tais [ou pas])
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#28
14/02/2007 16:37:32
maxou


chadav
hé je précise encore... prenez une reissue US..  si si.. ca vaut le coup!
 héhé ouais mais sur les JB 62' Reissue, y'a pas de tonalité ... c'est frustrant pour le look de la bête je trouve .

sinon d'un point de vue sonore ça change beaucoup l'abscence de tonalité ? on est limité dans le son ?
 
chadav oui.. en plein dedans maxou.. c'est justement à ce propo que jaco a changé les potentiometres.. au lieu de deux concentrics tu dois juste changer ta plaque et y placer 2 vol et un tone.. aussi si tu veux un son un peux plus méd, tu dois changer les resistances des volumes et passer de 500k à 250k.. et tu pourras savourer le son d'un instrument qui est vraiment génial.. si génial que sa coception lui permet justement de cherché un son.. ton son.. le mien.. celui de jaco.. ou pierre , pol , ou jaques... etc etc.. mais il sera toujours unique tout en ayant la personnalité de la jazz bass! qu'ont se le dise.. (p'tite précision) pour les potards, c'est pas obligatoire.. hein.. change juste les résistances des vol.. tu verras
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#29
14/02/2007 16:38:02
effectivement, des 250 KOhm pour les potards de volume fournissent un son génial, tu mets une capa de 0.047 et boum t'as un son chaud, rond, défini, clair dasn les aigus et growlant dasn les graves, quand t'as le mic chevalet ouvert a mort !

J'ai mis des push pull sur ma JB pour pouvoir passer les Ultrajazz en serie ou // quand je veux et c'est un régal
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#30
14/02/2007 16:40:45
Ou est-ce qu'on peut trouver toutes les infos pour faire ces modifs?
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