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Mais comment vous faites ?!...

#31
15/02/2011 22:03:45

Cher Docteur Sam : merci !
J'ai apprécié de te lire, sans doute parce que tu écris ce que je n'arrive pas à me dire sans tomber dans le déni de lose !  


J'ai effectivement l'impression d'être plus exigent avec le temps et les passages de "paliers" s'en ressentent.
Comme tu l'évoques, ça amène de nouveaux flux : je trouve de l'intérêt pour de nouvelles choses, j'aborde mon instrument sous d'autres angles - comme le travail au métronome avec lequel je commence à sympathiser. Enfin... Quand la crise est passée...  
 


Je précise que les vidéos, qui m'ont toujours tiré vers le haut jusqu'ici, me remettent parfois brutalement à ma place.
...Place à laquelle j'ai le douloureux sentiment de stagner ; mais bon   
 
En tout cas ce serait vraiment fun d'avoir à nouveau cette discussion dans quelques années...  

NB : Si tu as une recommandation pour les gammes et pour apprendre à reconnaitre la tonalité d'un morceau par exemple (voir message plus haut). Ou d'autres, si tu les juges appropriées...  

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#32
15/02/2011 22:19:39

Je comprend que tu veuille progresser, c'est même indispensable de progresser constamment et de ne pas se reposer sur ses acquis, mais n'oublis pas que si tu compose bien, si tu joue clean, tes limites de jeu, au final, tu t'en fout !

Je ne veux pas dire qu'il ne faille pas chercher à régler le problème. Simplement que l'important, c'est que ça sonne, et que si tu connais tes limites, tu peux faire sonner sans avoir une super technique.

Je connais un mec qui sais à peine lire un tablature, ne connais pas de gammes, joue lentement, sur un basse de merde et un 15 Watts. Tu veux que je te dise ? Ca sonne super bien.

 

Garde confiance en toi, la technique, c'est la technique, le groove, c'est autre chose.

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#33
15/02/2011 23:00:58
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Fuoco
Si tu as une recommandation pour les gammes et pour apprendre à reconnaitre la tonalité d'un morceau par exemple (voir message plus haut). Ou d'autres, si tu les juges appropriées...  
 
Pour la tonalité je n'ai rien sous le coude si ce n'est de la chercher à l'oreille dans un premier temps et ensuite la chercher sur le manche de ta basse sachant que tu pourras te retrouver à 3 tonalités de différence  , ça te donnera déjà l'écart entre la réalité et ton oreille, avec le temps, ça se rapprochera. Si tu sais que tu as tendance à être au dessus, la fois d'après, lorsque tu la chercheras, tu taperas un peu en dessous et ainsi de suite jusqu'à arriver le plus proche possible mais, à moins d'avoir l'oreille absolue, tu seras souvent en vrac, t'inquiètes, on l'est tous à 99% plus ou moins, mais tu peux aussi ajouter un critère, si c'est de la pop ou du rock, rares sont les morceaux en bémol ou en dieses disons qu'il y en a moins que sur une tonalité juste, ça te fait déjà mieux cibler la note ...

Pour la gamme, dés que tu as sa hauteur, cherches la tierce voir si c'est Maj ou min puis les dominantes s'il y en a . ça pour le coup les intervales, c'est à connaitre par coeur, il y a un petit outil sur le net "ears training" ou un truc dans le genre, ça t'aidera bien

Si c'est dans un système modal, les modes c'est mieux de les connaitre ou plutôt déjà de les reconnaitre, une pentatonique, c'est pareil mais ça se reconnait plus facilement ...

Le truc, c'est de ne pas jouer bêtement, essayes à chaque fois de comprendre ce que tu joues ...

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#34
16/02/2011 13:46:25

 

quRetirer
Fuoco

Ce sont plus des passages comme la croche suivie de deux doubles à l'octave qui bloquent. C'est agaçant, parce que ces "petits" écueils m'empêchent parfois de m'épanouir sur certains morceaux.

Je vois deux possibilités :

- progresser pour maîtriser ces plans (waou !). (pour l'exemple de la croche suivie de deux doubles croches, il faut déjà que tu arrives à jouer des doubles croches suivies de deux doubles croches parfaitement en place au tempo souhaité, après, il ne s'agit que d'enlever la deuxième double croche )

ou

 

- simplifier ces passages pour pouvoir le jouer avec tes compétences actuelles (bouuuuh !)

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Fuoco

Merci à tous ; effectivement, je pense que la majorité de vos recommandations relève du bon sens, mais parfois on veut aller plus vite que la musique 

Ça c'est pas possible, il faut du temps à ton cerveau pour que tu puisses comprendre ce que tu apprends et ça rejoint, je pense, l'idée des paliers que sam évoque.

 

 

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sam
[...]
je me sens très nul en ce moment ...
[...]

Mais t'es con, c'est vachement bien ce que tu fais   

 

 

 

 

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#35
16/02/2011 17:46:48
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Retirer
Fuoco

Merci à tous ; effectivement, je pense que la majorité de vos recommandations relève du bon sens, mais parfois on veut aller plus vite que la musique 

Ça c'est pas possible, il faut du temps à ton cerveau pour que tu puisses comprendre ce que tu apprends et ça rejoint, je pense, l'idée des paliers que sam évoque.

 

 

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sam
[...]
je me sens très nul en ce moment ...
[...]

Mais t'es con, c'est vachement bien ce que tu fais   

 

 

 

 

 
Oui Fuoco, c'est exactement ça   pour comprendre et ensuite pour l'appliquer ....

Sur ton 2eme commentaire, j'ai bien dis "en ce moment "    
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#36
17/02/2011 00:23:31

C'est d'accord les gars, je renonce au suicide pour cette fois !  

 

sam
Pour la gamme, dés que tu as sa hauteur, cherches la tierce voir si c'est Maj ou min puis les dominantes s'il y en a . ça pour le coup les intervales, c'est à connaitre par coeur, il y a un petit outil sur le net "ears training" ou un truc dans le genre, ça t'aidera bien

Si c'est dans un système modal, les modes c'est mieux de les connaitre ou plutôt déjà de les reconnaitre, une pentatonique, c'est pareil mais ça se reconnait plus facilement ...

Le truc, c'est de ne pas jouer bêtement, essayes à chaque fois de comprendre ce que tu joues ...


Sam, est-ce que tu saurais me dire où trouver les schémas des gammes, les intervalles, enfin un truc exhaustif et synthétique quoi ?
Je fais tout à l'oreille depuis le début, alors je n'ai aucune idée des cohérences "théoriques" ; je sais juste titiller les "cases" qui vont bien ensemble...

Bon en tout cas je le redis encore : Merci ! Vous m'avez tous redonné la pêche  

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#37
17/02/2011 01:42:43

Pour les gammes et autres : 

http://www.box.net/shared/25bsf1k09z   

 

ca vaut ce que ca vaut...

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#38
17/02/2011 01:45:52
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#39
17/02/2011 05:12:10
J'ai lu que le début du post mais perso, je bosse le morceau sur guitar pro, je baisse le tempo s'il faut et j'essaye de bosser juste avant de dormir... je pense franchement que ça aide. C'est comme à l'école ou il te dise de relire ton cour avant de dormir 
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#40
17/02/2011 23:37:21
Hey erix ! Il est pas mal du tout ton traité maison ; merci

Ok j'avoue que je me suis marré avec la recherche Google pour handicapé du Net, Sam   Mai j'avais cherché ! 

Simplement on ne trouve que des fragments éparpillées sur quelques sites.
Ca ou alors des "cours" totalement hermétiques pour celui qui n'a aucune notion (minime) de théorie.

Je cherche quelque chose de plus concis, plus exhaustif et synthétique.
Un truc qui me serve à comprendre ce que je fais, comme tu l'as justement dit.

cef62 : t'es sûr que si je joue avant de me coucher jsuis au top le lendemain hein ?...  
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#41
18/02/2011 04:45:31
Pas au top c'est sûr mais j'ai l'impression que ça passe un peu mieux. Après le cerveau assimile mieux pendant le sommeil, c'est prouvé.
Et même si c'est une idée que je me suis faites, je suis plus motivé.
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