De toute maniere, le meilleure systeme scolaire au monde (et c'est prouvé), c'est le systeme Finlandais. Ce sont aussi les "meilleurs eleves au monde" (d'apres des comparatifs basés sur je ne sais quoi...) juste devant les Sud-Coréens.
J'ai été à Helsinki en debut d'année, et bien j'ai pu comparer le niveau d'anglais entre les etudiants Finlandais, et ceux venant du reste de l'Europe (France, Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, Pays Bas) et ben leur niveau est vraiment incroyable, un accent à peine present (comprendre: on dirait presque que c'est leur langue maternelle), un vocabulaire riche, etc...
Il faut dire qu'ils apprennent l'anglais dès 6 ans, et qu'en plus tout les films et series etrangeres sont en VOST (pas ou peu de doublage dans les pays scandinaves, sauf pour les dessins animés.).
Franchement, le systeme educatif français fait vraiment pitié à coté... Pour ce qui est de l'enseignement des langues, c'est catastrophique ici ! J'ai une Licence d'Anglais, je connais donc un minimum l'enseignement des langues en Fac, et ben c'est reduit au strict minimum... Bon j'exagere, certes, parce que arrivé en 2eme année ca commence à se corser pas mal, mais les exigences ne sont pas enormes ! Je suis quasiment pas allé en cours de l'année en 3eme année et j'ai eu ma Licence ! Theoriquement, j'ai le niveau pour etre prof remplaçant... Et mon réel niveau, je le connais... Je suis (sans pretention) excellent à l'ecrit, mais tres moyen à l'oral. Accent de merde, je bafouille... Pourquoi ? Parce qu'a la fac on a quasiment pas eu de
pratique ! Que de la
theorie, à haute dose... "Vous m'apprendrez cette fiche sur la phonetique des mots en -ion pour la semaine prochaine, SVP" (exemple). Ouais et ? L'apprentissage par coeur bete et mechant, j'ai jamais pu. J'ai une excellente memoire visuelle mais rien à faire, j'arrive pas à apprendre par coeur.
On touche un autre soucis: l'apprentissage par coeur. Je trouve cela assez bidon, perso.
Le systeme scolaire français est loin d'etre l'un des meilleurs au monde, desolé. Et qu'on vienne pas me dire que dans les pays Scandinaves, ils sont moins nombreux. Ouais, ils sont en moyenne 10 fois moins qu'en France. Et alors ? Les initiatives d'un gouvernement, ça a un rapport avec le nombre d'habitants ? Le fait qu'un systeme educatif ordonne telle ou telle directive n'a pas vraiment de rapport avec le nombre d'habitants d'un pays (meme si certes il est plus dur à appliquer une directive si il y a des millions d'eleves...).
Enfin bref, pour repondre à la question du topic, je suis pour l'anglicisation, ca permet à la langue d'evoluer.
Et non, je suis pas bien en France. Pour avoir gouté brievement à la vie Finlandaise, croyez moi, si je pouvais finir ma vie la bas, je le ferais... Tout y est tellement plus organisé, carré, propre...
Notre pays se degrade, notre culture s'evapore, et pour etre franc j'ai parfois honte d'etre français... (Meme si intrinsequement notre pays a de belles richesses niveau patrimoine, nature, etc... Mais les Français en eux meme, c'est pas vraiment la plus belle chose ici...)
Sur ce, je vais me pieuter...