Retirer Kooackx
Règle d'or: un musicien a toujours de la merde dans les oreilles quand il s'agit de juger d'un instrument vintage.
C'est psychologique. Nos attentes modifient fortement nos jugements.
Exemple: RFI (la radio) avait organisé un test en double aveugle entre plusieurs violons (violons modernes, Stradivarius, violon en fibre de carbone). TOUS les juges ont préféré un violon moderne à un Stradivarius et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant de qualité comparable aux Stradivarius et violons de luthiers modernes. Pourtant, quand on supprime cette condition de double aveugle, le Stradivarius passe devant à l'unanimité et le violon en fibre de carbone est jugé comme étant pourri et sans âme.
Autre exemple: quand on présente à des femmes une photo d'homme, elles le trouvent nettement plus beau s'il est présenté comme exerçant une profession socialement valorisante (exemple: médecin) que s'il est présenté comme un ouvrier. Et s'il est présenté comme un artiste, il devient instantanément un sex-symbol.
Autre exemple: on a donné à boire des verres de vin à des gens dans des verres sans indication à part le prix. Chaque vin était présenté 3 fois, à 3 prix différents. Normalement, les testeurs auraient du donner la même note aux 3 verres du même vin. Raté: le pas cher était ressenti comme étant une piquette et le plus cher était ressenti comme très bon.
Une autre étude a montré qu'une violoncelliste bien habillée était jugée comme meilleure musicienne qu'une violoncelliste mal fringuée, alors que les deux jouaient la même chose en playback.
Et j'en ai des dizaines, des exemples comme ça.
Tout ça pour dire que même si une basse vintage était un tromblon, elle serait automatiquement ressentie comme bien meilleure qu'elle n'est simplement à cause de l'appellation "vintage". Quand on s'attend, même inconsciemment, à ce qu'une basse vintage sonne mieux qu'une moderne, elle sonnera mieux. Illusion sensorielle.
L'illusion marche aussi avec une imitation de vintage (les "relic").
Bref, une basse vintage ne sonne PAS mieux qu'une moderne, mais elle en donne l'impression.
Jouez sur une vieille basse de grande marque et veillez à ce que tout le monde soit au courant, et on vous considérera illico comme nettement meilleur musicien que vous n'êtes en réalité.
Bien sûr c'est comme l'histoire du coca et du pepsi en test aveugle, mais ce qui compte quand tu joue, c'est le plaisir que tu en retire, imaginons qu'une vintage sonne aussi bien qu'une neuve, on ressentira plus de plaisir (même en étant conscient de leur "égalité") sur la vintage car elle représente un mythe, on n'a vu nos musiciens préférés jouer sur ces instruments. Je parle de ce qui aime le vintage évidemment (et j'en fait partie). Un exemple parfait: Imaginons que tu veuille lire du Stendhal, tu n'aimerais pas plutôt le lire sur une vieille édition un peu usé qui sort du placard de grand-mère, ou l'acheté à cultura avec des couleurs flashy sur la couverture?