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Quid du drop

#31
03/01/2012 15:52:44
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yool
Bah tu adaptes ton tirant à ton jeu. Si ton jeu principal est en E et que tu passes en D sur une seul corde, inévitablement tu auras une corde plus molle que les autres. Et autant dire que molesse et précision ne vont pas de pair.
La solution serait de passer sur du 110 pour être confortable en drop, mais dans ce cas ça sera du costaud en E.
 
je suis en 110 85 65 45... justement a cause de ce drop
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#32
03/01/2012 16:19:36
Attention j'vais poser une question débile (je préfère prévenir, hein ):
Pourquoi ne pas utiliser une pédale pour tout dropper d'un ton quand y'a besoin?

Y'a un truc comme ça dans ma PX5D pour adapter le pitch de l'entrée Aux. J'ai pas trop joué avec ni surtout évalué la qualité du changement de pitch obtenu, mais bon, ça semble possible, non? (sur ce je cours me cacher pour éviter les coups ).
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#33
03/01/2012 16:23:10
non mais comme je disais dans un MP, j'ai une derniere solution : je vire le guitariste
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#34
03/01/2012 16:28:18
@ PatG : simplement parce-que le son est pourri et la justesse approximative.
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#35
03/01/2012 16:32:25
Je l'ai fait une fois en studio pour une fausse note vraiment gênante et l'incapacité de réenregistrer pour des questions de budget/timing. On l'a décalée d'1/2 ton et ça passait.
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#36
03/01/2012 16:32:41
bah, j'ai un truc comme ca sur mon pédalier... j'ai essayé pour  la forme. Voilà. J'ai essayé.

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#37
03/01/2012 16:57:28

 

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PatG
Attention j'vais poser une question débile (je préfère prévenir, hein ):
Pourquoi ne pas utiliser une pédale pour tout dropper d'un ton quand y'a besoin?

Y'a un truc comme ça dans ma PX5D pour adapter le pitch de l'entrée Aux. J'ai pas trop joué avec ni surtout évalué la qualité du changement de pitch obtenu, mais bon, ça semble possible, non? (sur ce je cours me cacher pour éviter les coups ).

 Ça doit être hyper déstabilisant surtout...

 

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#38
03/01/2012 17:40:20
La solution c'est tu fout un détune sur ton mi, comme ça tu change en un clin d'œil ton accordage et ça te couteras moins cher qu'une autre basse.
C'est la solution la plus simple. Et un 110 en Ré c'est pas si mou que ça.
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#39
03/01/2012 18:02:00
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wall breaker
  Et un 110 en Ré c'est pas si mou que ça.
 
je te confirme, c'est pas si mou que ca... vu que j'ai remplacé la 105 par la 110 justement pour ca  
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#40
03/01/2012 18:13:01
Je suis en CGCF

1 J'ai pas de 5 cordes et je deteste acheter des basses poubellles à 300 - 400 euros que je regretterai plus tard car poubelle. Merci l'économie :/
2 Je suis gaucher alors trouver une bonne 5 cordes, cf point 1
3 On est tous accordé pareil et on a énormément besoin du C et du D dans notre groupe
4 Le côté "mollesse" des cordes (vu que je suis sur un jeu standard), ça donne un son qui me plait avec la saturation de l'ampli

J'ai déjà pensé à me monter en BEAD, mais j'ai peur de flinguer mon manche, et après ça devient sportif pour jouer nos morceaux.

Voilou.
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#41
03/01/2012 18:19:25

 

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bach'man
plus ca va, et plus je me dis que je vais pas y couper à cette 5 cordes... Fait chier, c'est cher une sterling en 5 cordes

 J'ai acheté une 5c pour jouer de la musique que j'aime sans désaccorder.

Et bien ça ne m'a pas convaincu.

Pour du ratm, du gojira et d'autres musiques au tempo souvent un brin rapide, la logique du do ou du ré à vide te donnes une vélocité bien supérieure à une 5 cordes avec mon niveau de jeu.

Déjà le ré et son saut de corde sur killing in the name par exemple, ce fût douloureux, mais alors quand c'est en do, c'est la douleur (manche de 5 cordes + le fait d'être bloqué tout en haut du manche pour le do).

 

 

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Gorille
J'ai déjà pensé à me monter en BEAD, mais j'ai peur de flinguer mon manche, et après ça devient sportif pour jouer nos morceaux.

Voilou.
 

En BEAD avec les 4 cordes graves d'un jeu de 5 cordes, ton manche ne souffre pas plus qu'en standard sur un 45-105. C'est normal, donc. Sillet à retailler en largeur, cependant, bien souvent "pour que ça rentre."

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#42
03/01/2012 18:41:51
Il y a des morceaux pour lesquels le Drop est indispensable, je pense notamment à Tool, RATM etc.

Pour savoir si on en a vraiment besoin : jouer à l'oreille sans se renseigner sur l'accordage utilisé. Avec une 5c en accordage standard j'ai pu apprendre des morceaux accordés en Eb, en drop C#, etc.

MAIS il y a aussi le facteur son, bourriner sur un Ré grave 3e case corde de Si avec un tirant 130 et un Ré grave à vide tirant 105 c'est pas, mais alors pas du tout le même rendu.

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#43
03/01/2012 18:56:37
Tu te prends un peu la tête pour pas grand chose nan?
se dropper ça prend 5 secondes, allez, 3 avec un accordeur en pédale
Je passe mon temps à me dropper en D, voir même en C, pour une chanson, vois pas ou est le problème...

Et un 105  D c'est suffisant, c'est peut être un poil mou, ok,  mais t'as encore toute la définition nécessaire, et au médiator le son est encore plus  
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#44
03/01/2012 19:03:30

 

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Milarésol

 

Déjà le ré et son saut de corde sur killing in the name par exemple, ce fût douloureux

 J'en avais pas trop chié pour celle-là, encore... Mais bon, ça m'a fait comprendre que si ce morceau est droppé, ben c'est pas pour rien  

 

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#45
03/01/2012 19:05:22
Tu peux aussi t'acheter une 5c et te dropper, tu auras une multitude d'accordages à disposition. BEADG, ADGCF, BDADG, ADADG, ADADA, CACAG, ACGCF, GCGCG...
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#46
03/01/2012 20:46:38
ADADA sur mon CACAG  
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#47
04/01/2012 09:15:41
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karmapolice
Et un 105  D c'est suffisant, c'est peut être un poil mou, ok,  mais t'as encore toute la définition nécessaire, et au médiator le son est encore plus  
 Moi avec du 105 D je ne suis pas mou.... (je sors pour aller sur le topic des gros nénés)
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#48
04/01/2012 09:21:40
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tounin
Tu peux aussi t'acheter une 5c et te dropper, tu auras une multitude d'accordages à disposition. BEADG, ADGCF, BDADG, ADADG, ADADA, CACAG, ACGCF, GCGCG...
 

oui et je peux aussi faire les ligne de basse au clavier et même à la bouche... Si on pouvais rester sérieux deux secondes  


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karmapolice
Tu te prends un peu la tête pour pas grand chose nan?
se dropper ça prend 5 secondes, allez, 3 avec un accordeur en pédale
Je passe mon temps à me dropper en D, voir même en C, pour une chanson, vois pas ou est le problème...

Et un 105  D c'est suffisant, c'est peut être un poil mou, ok,  mais t'as encore toute la définition nécessaire, et au médiator le son est encore plus  
 
toi, t'as pas lu les echanges   c'est pas réalisable car trop de drop successifs
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#49
04/01/2012 10:48:41
Si, j'ai justement tout lu, c'est juste que t'as pas envie de te ré accorder à chaque chanson, moi je te dis que ça prend 5 secondes (et en plus, si ton gratteux joue comme un porc il a interet à vérifier son accordage entre les morceaux ) après,tu fais comme tu veux  

 Tu nous demande ce qui est le plus pratique pour toi... entre devoir ré apprendre tout ton répertoire accordé un ton en dessous/ acheter une basse 5 cordes  / avoir une seconde basse dropée et changer de basse à chaque morceau / passer en drop D une chanson sur 2 en concert....

Je te dis pas que j'ai raison, mais tu nous demande notre avis, moi je te donne la solution, qui est à mon sens la plus pratique.
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#50
04/01/2012 11:23:30
bah le conseil "general" que je note c'est surtout faire comme ca m'arrange le mieux, mais pour le coup, je ne sais pas ce qui m'arrange le mieux.

Dans chaque cas, j'y trouve un probleme... Le reacordage au pedalier, oui bien sur, ca prend deux secondes, mais je suis embêté sur deux morceaux qui se suivent... et pas accordé pareil. Bon ok, je suis puriste, il me suffirait de dire a mon grateux de meubler le temps de me reacorder, cad 5 secondes, comme tu le souligne parfaitement... mais du coup je perd "l'ambiance du pont entre les deux morceaux".

la 5 cordes, me pose des soucis d'adaptation, pas simple quand tu as toujours joué sur une 4 cordes de passer sur 5 sans temps d'adaptation qui freinerait la prod, pareil pour le drop... a priori, le "total drop" semble le plus approprié, mais je vais devoir tout transposer.

je vais essayer les differentes solutions evoquées ici, j'vous dirais au final ce que j'ai trouvé de plus pratique

merci à tous  
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#51
04/01/2012 11:26:20

Au pire, pour cette transition, tu rajoutes un passage bruitiste où ton réaccordage est au centre de l'espace musical  

 

Sinon t'as la solution du D-tuner, qui te permet de passer rapidement d'un accordage en EADG à DADG.  

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#52
04/01/2012 11:28:22
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Bass-or-die

Au pire, pour cette transition, tu rajoutes un passage bruitiste où ton réaccordage est au centre de l'espace musical  

 

Sinon t'as la solution du D-tuner, qui te permet de passer rapidement d'un accordage en EADG à DADG.  

 

- "Nan mais c'est quoi ce 'boiiiinng' ???"
- "chut, cherche pas, c'est artistique"

Ca peut passer ! hahaha

le D-tuner a priori, j'ai lu ici que c’était pas si génial que ca, me trompe-je ?
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#53
04/01/2012 11:30:23

Jamais testé. Mais j'entends du bien comme du moins bien (comme pour tout), donc...  

 

Au pire, dis à ton gratteux de bosser  

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#54
04/01/2012 11:31:36
j'ai lu ca ici : http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=31929


bah il bosse, c'est bien ca le probleme, c'est vraiment un choix pour lui et non une facilité... Sinon je lui aurait mis une fessée haha
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#55
04/01/2012 11:41:46
Je m'étais posé la même question l'année dernière mais dans un cas différent, je passais d'une 5 à une 4 cordes. Concrètement, j'utilisais quasiment que le ré grave sur la corde de Si. J'ai passé en revue plusieurs solutions, DADG, revenir à la 5 pour deux morceaux, etc... Puis la solution m'est apparue assez évidente, sur une basse 4 cordes en accordage standard, j'ai toutes les notes sur chaque corde, je reconstruit seulement mes lignes de basse. Expliquez moi pourquoi le choix de l'accordage du gratteux devrait forcément être le même pour la basse ? Quand un gratteux s'accorde en Open G (DGDGBD), j'ai encore jamais vu de bassiste s'accorder en DGDG pour l'accompagner, mvoyez... Je pense que cette dictature des accordages, ça tue la créativité, jouez avec un mec qui a un accordage complètement différent du vôtre, ça va vous obliger à vous sortir les doigts du c*l pour trouver des bonnes idées d'arrangements qui vont sonner beaucoup plus originales que si tout le monde jouait la même chose avec le même accordage. Enfin, ce n'est que mon avis.
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#56
04/01/2012 11:42:12
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bach'man
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tounin
Tu peux aussi t'acheter une 5c et te dropper, tu auras une multitude d'accordages à disposition. BEADG, ADGCF, BDADG, ADADG, ADADA, CACAG, ACGCF, GCGCG...
 

oui et je peux aussi faire les ligne de basse au clavier et même à la bouche... Si on pouvais rester sérieux deux secondes  



 

J'étais sérieux. A part pour le CACAG.
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#57
04/01/2012 11:43:48
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Terapom
Je m'étais posé la même question l'année dernière mais dans un cas différent, je passais d'une 5 à une 4 cordes. Concrètement, j'utilisais quasiment que le ré grave sur la corde de Si. J'ai passé en revue plusieurs solutions, DADG, revenir à la 5 pour deux morceaux, etc... Puis la solution m'est apparue assez évidente, sur une basse 4 cordes en accordage standard, j'ai toutes les notes sur chaque corde, je reconstruit seulement mes lignes de basse. Expliquez moi pourquoi le choix de l'accordage du gratteux devrait forcément être le même pour la basse ? Quand un gratteux s'accorde en Open G (DGDGBD), j'ai encore jamais vu de bassiste s'accorder en DGDG pour l'accompagner, mvoyez... Je pense que cette dictature des accordages, ça tue la créativité, jouez avec un mec qui a un accordage complètement différent du vôtre, ça va vous obliger à vous sortir les doigts du c*l pour trouver des bonnes idées d'arrangements qui vont sonner beaucoup plus originales que si tout le monde jouait la même chose avec le même accordage. Enfin, ce n'est que mon avis.
 

C'est pas un accordage qui va booster ou tuer la créativité, mais d'accord sur le fait qu'il est parfois inutile que tous les instruments soient accordés de la même manière. Voir mon post page précédente.
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#58
04/01/2012 11:44:51
très juste ce que tu dis là, tout a fait d'accord... mais un ré grave, reste un ré grave, quand tu as besoin de puissance et de profondeur, le ré "classique" ca sonne creux.

Pour le moment, je ne drop pas, sauf pour lui faire plaisir sur une ou deux reprises de muse que nous n'avons même pas dans notre set, mais je sent bien l’étau se resserrer
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#59
04/01/2012 11:49:45
Ton guitariste est pas encore assez égocentrique alors, il se préoccupe de ta façon de jouer, t'en fais pas, ça devrait s'arranger avec le temps  
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#60
04/01/2012 11:49:49
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tounin
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bach'man
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tounin
Tu peux aussi t'acheter une 5c et te dropper, tu auras une multitude d'accordages à disposition. BEADG, ADGCF, BDADG, ADADG, ADADA, CACAG, ACGCF, GCGCG...
 

oui et je peux aussi faire les ligne de basse au clavier et même à la bouche... Si on pouvais rester sérieux deux secondes  



 

J'étais sérieux. A part pour le CACAG.
 

beh j'ai très peu d’intérêt à avoir un accordage exotique sur une 5 cordes in fact... si accordage exotique il doit y avoir, autant la coler sur la 4 cordes puisque la 5 résoudrait mon soucis à priori
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